Avant-propos
p. 10-11
Texte intégral
1Le 21 octobre 2015, Pierre Quézel s’éteignait brutalement dans son jardin de Roquevaire (Bouches-du-Rhône), tout près de sa belle collection botanique de cyclamens méditerranéens. Il n’aura, hélas, pas pu voir la parution tant attendue du présent ouvrage pour lequel il s’était investi sans compter, comme à son habitude. Nous avions discuté quelques mois auparavant, en juillet, de diverses corrections et mises à jour à apporter au manuscrit. Il doutait de le voir enfin publié, tant les mois et les années ont passé depuis le lancement de ce projet, à l’été 2008. Il a fallu persévérer encore et toujours pour qu’enfin une issue favorable soit trouvée, grâce à cette coédition inédite nouée entre les éditions de l’IRD et les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.
2Mais le principal est bien que ce travail, qui synthétise et met en perspective les recherches de Pierre au Sahara, puisse voir le jour et témoigner de son approche lumineuse dans la compréhension biogéographique du peuplement végétal saharien.
3Les missions sahariennes qu’il a réalisées, concentrées en une dizaine d’années seulement, ont en effet fourni de très riches matériaux, puisque P. Quézel a publié 72 articles scientifiques et quatre ouvrages consacrés au « Grand Désert ». Aux travaux de floristique et de phytosociologie s’ajoutent des études en biogéographie, bioclimatologie, paléoécologie et une première alerte en faveur de la préservation du fragile patrimoine naturel saharien. L’exploration de secteurs peu connus lui a permis de décrire 67 taxons végétaux nouveaux pour la science, dont 55 espèces ou sous-espèces et 12 variétés. Parmi les espèces et sous-espèces décrites, 28 sont encore retenues de nos jours selon la Base de données des plantes d’Afrique, soit un taux très honorable de 51 % si l’on songe à l’indigence des flores africaines de référence disponibles à l’époque.
4P. Quézel a œuvré durant plus d’un demi-siècle à la connaissance de la flore et de la végétation du bassin méditerranéen et du Sahara, avec une passion jamais éteinte1. Il fut toujours fasciné par les milieux extrêmes, là où s’expriment le mieux les signatures biogéographiques des flores qu’il a cherché à déceler et analyser avec le plus vif intérêt. Auteur particulièrement prolixe avec 410 publications scientifiques, P. Quézel fut un scientifique reconnu, de par son irremplaçable connaissance à la fois théorique et de terrain, et un expert estimé auprès de diverses instances internationales (Unesco, UICN – Union internationale pour la conservation de la nature –, FAO – Food and Agriculture Organization –, Conseil de l’Europe, etc.), nationales ou régionales. Il fut aussi un acteur de premier plan dans la transmission des résultats scientifiques à destination des gestionnaires et des étudiants. Tous les élèves qu’il avait formés en France, mais aussi en Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Grèce, Syrie, Turquie, Iran, Italie, Espagne, se souviennent de cet esprit brillant, doté d’une culture hors du commun et d’une prodigieuse mémoire, mais toujours empreint de discrétion et de modestie.
5Dès sa première mission au Hoggar, en novembre 1953, ce scientifique humaniste avait été subjugué par la « découverte inoubliable du désert et surtout de la montagne saharienne, avec une flore abondante et en parfait état ».
6Il était important que son œuvre saharienne puisse trouver la reconnaissance qu’elle mérite.
Notes de bas de page
1 Un hommage scientifique dédié à Pierre Quézel a réuni une centaine de participants le 16 septembre 2016 à Aix-en-Provence. Les contributions écrites de ses collègues et amis, ainsi que divers éléments biographiques (avec la liste exhaustive de ses publications) seront réunis dans un numéro spécial de la revue Ecologia Mediterranea, à paraître en 2018 (http://ecologia-mediterranea.univ-avignon.fr) ; voir notamment l’article de F. Médail : « Pierre Quézel (1926-2015), une vie et une œuvre scientifiques entre Méditerranée et Sahara ». Ecologia Mediterranea, 44.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Bassin méditerranéen, Californie, Chili central, Afrique du Sud, Australie méridionale
Claude Tassin
2012
Entomologie médicale et vétérinaire
Gérard Duvallet, Didier Fontenille et Vincent Robert (dir.)
2017
Interactions insectes-plantes
Paul-André Calatayud, Frédéric Marion-Poll, Nicolas Sauvion et al. (dir.)
2013
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.)
2019
Biogéographie de la flore du Sahara
Une biodiversité en situation extrême
Frédéric Médail et Pierre Quézel
2018