Présentation de l’ouvrage
p. 9
Plan détaillé
Texte intégral
1Les Réunionnais connaissent bien les moustiques. Exposés probablement depuis leur arrivée sur l’île à la nuisance des piqûres, ils ont rapidement été confrontés à certaines maladies dont les agents infectieux sont transmis par ces insectes piqueurs. Le paludisme et les arboviroses comme la dengue et la fièvre à virus Chikungunya sont connus de tous les habitants, et la lutte contre les moustiques alimente bien des conversations. Pourtant, ces petits insectes restent mal connus, non seulement du grand public, jeunes scolaires, étudiants, naturalistes, résidents, mais parfois également des associations et des professionnels engagés dans la lutte contre ces vecteurs et les maladies qu’ils transmettent.
2Cet ouvrage a pour objectif de combler en partie cette lacune. Rédigé dans un style accessible à tous, il s’adresse à un public large, avec plusieurs niveaux de lecture. Depuis le curieux qui veut savoir qui le pique, et que faire, jusqu’au scientifique et au technicien qui veulent identifier la larve ou le moustique adulte qu’ils viennent de capturer.
3Le lecteur trouvera dans la première partie des informations ciblées sur les moustiques peuplant les diverses îles de cette partie de l’océan Indien, mettant l’accent sur leur diversité et leur répartition (chap. 1) avant de se focaliser sur l’histoire de leur implantation sur l’île de La Réunion (chap. 2), ainsi que sur celle des maladies qu’ils ont transmises ou transmettent toujours aux habitants (chap. 3). Enfin, cette partie abordera les moyens de protection mis en œuvre sur l’île pour nous en protéger, tant au niveau institutionnel qu’individuel (chap. 4).
4La deuxième partie constitue un guide sur les fondamentaux à connaître sur la morphologie (chap. 5) et la taxonomie des moustiques (chap. 6), pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la reconnaissance de ce groupe particulier d’insectes et découvrir les caractéristiques des genres présents à La Réunion (chap. 7).
5La troisième partie aborde chaque espèce peuplant cette île, apportant des informations sur la taxonomie, la biologie, l’écologie et l’intérêt médical de chacune d’entre elles. Une carte de répartition de l’espèce accompagne chacune des descriptions, ainsi que de nombreuses illustrations originales (chap. 8). Des clés d’identification illustrées sont fournies à la fin de cette partie. Elles portent sur les genres peuplant le sud-ouest de l’océan Indien ainsi que sur les espèces de l’île, pour les deux principaux stades de développement, larve et adulte (chap. 9).
6Les termes plus techniques rencontrés au fil de la lecture sont expliqués dans un glossaire placé en fin d’ouvrage.
7Enfin, un tel travail n’est jamais terminé. Nous encourageons les utilisateurs de cet ouvrage à l’enrichir, et nous espérons que parmi les lecteurs figure déjà celui qui dans dix ou vingt ans en fera une mise à jour.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiques et maladies à tiques
Biologie, écologie évolutive, épidémiologie
Karen D. McCoy et Nathalie Boulanger (dir.)
2015
Initiation à la génétique des populations naturelles
Applications aux parasites et à leurs vecteurs
Thierry De Meeûs
2012
Audit des décès maternels dans les établissements de santé
Guide de mise en oeuvre
Alexandre Dumont, Mamadou Traoré et Jean-Richard Dortonne (dir.)
2014
Les anophèles
Biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle
Pierre Carnevale et Vincent Robert (dir.)
2009
Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest
Méthodes d’étude, diversité, écologie, utilisation en foresterie et comestibilité
Amadou Bâ, Robin Duponnois, Moussa Diabaté et al.
2011
Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire
Claude Laveissière, André Garcia et Bocar Sané
2003