Version classiqueVersion mobile

Patrimoines naturels au Sud

 | 
Marie-Christine Cormier-Salem
, 
Dominique Juhé-Beaulaton
, 
Jean Boutrais
, 
et al.

Ouverture. Identités et patrimoines en Afrique

Jean-Pierre Chrétien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le point de départ de cette réflexion consistera à examiner le regard porté par une société africaine sur la question du patrimoine. L’exemple choisi, parce que je le connais mieux que d’autres, est celui du Burundi. Je me réfère au lexique du kirundi et à ses champs sémantiques.

Comment évoque-t-on la réalité du patrimoine dans cette langue de la région des Grands Lacs ? Le plus ancien dictionnaire, celui du père François Ménard (1909), donne, pour l’entrée « patrimoine », les deux expressions suivantes : umwaandu w’abavyeyi, iragi ry’abavyeyi, littéralement « héritage des parents ». Une enquête complémentaire dans le dictionnaire publié en 1970 par le père F.-M. Rodegem (1970) permet de préciser le sens de ces lexèmes et d’en découvrir par ailleurs des jeux de synonymie, afin d’approfondir la notion de « patrimoine » sous ses différentes significations. Quatre termes se dégagent : iraga, ibisigi, umwaandu et iragi :

  • iraga dérive du verbe kuraga, léguer, qui donne kuragwa, hériter, e...

Auteur

Jean-Pierre Chrétien, historien, CNRS/Mald univ. Paris-I, 9, rue Malher, 75003 Paris. email :

© IRD Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search