Version classiqueVersion mobile

Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad

 | 
Emmanuel Chauvin
, 
Olivier Langlois
, 
Christian Seignobos
, 
et al.

Remerciements

Texte intégral

1Trop nombreuses pour être ici nommées, nous remercions toutes les personnes ayant soutenu l’organisation et l’animation du XVIIe colloque Méga-Tchad, ainsi que la publication de cet ouvrage.

2Les auteurs remercient les partenaires du XVIIe colloque Méga-Tchad, consacré aux insécurités dans le bassin du lac Tchad, qui s’est tenu en juin 2017 à l’université Nice Sophia Antipolis. Ce colloque a reçu un important soutien de plusieurs organisations scientifiques et opérationnelles. Quatre laboratoires de recherche, deux instituts de recherche et une université liés aux directeurs scientifiques de cet ouvrage ont soutenu financièrement le colloque et/ou la publication de cet ouvrage : les UMR Arscan, Cepam, Lisst et Prodig, le CNRS et l’IRD, ainsi que l’université Nice Sophia Antipolis. Le Cepam a joué un rôle plus spécifique d’appui et d’accueil du colloque. L’université de Leyde a également pris en charge la venue d’un enseignant-chercheur.

3L’ouverture internationale du colloque a été permise par l’important soutien financier de l’Agence française pour le développement (AFD), de l’Agence universitaire pour la francophonie (AUF), de l’ambassade de France au Tchad et de l’Institut français de recherche en Afrique (Ifra) du Nigeria. L’AFD a aussi contribué au colloque à travers une communication sur les liens entre sécurité et développement, sur lesquels elle réfléchit et opère depuis quelques années. Plusieurs de ces institutions ont également contribué à faciliter l’obtention de visas pour le voyage des enseignants-chercheurs venus d’Afrique.

4Merci à Pascal Maitre et Pierre Terdjman, photographes, à Najla Touati et Catherine Valton, cartographes, à Nicholas David, ethnoarchéologue, pour sa relecture des résumés en langue anglaise ainsi qu’aux évaluateurs scientifiques des textes de cet ouvrage.

© IRD Éditions, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search