Famille Testudinidae
p. 463-471
Plan détaillé
Texte intégral
Espèce Centrochelys sulcata (Miller, 1779)
1Tortue sillonnée
2African Spurred Tortoise
Identification rapide
3Carapace couverte d’écailles. Adultes de grande taille, jusqu’à 90 cm. Dossière et plastron rigides, sans articulation. Pas de nuchale ni d’intergulaire.
Dimensions
4Longueur totale jusqu’à environ 90 cm pour un poids pouvant atteindre 120 kg.
Répartition et habitat
5De la Mauritanie et du Sénégal au Soudan et à l’Érythrée. Autrefois présente dans la majeure partie de la zone sahélienne et soudano-sahélienne entre les isohyètes 150 mm et 700 mm. Actuellement distribution très fragmentée, les principales populations naturelles subsistantes localisées dans le sud de la Mauritanie, dans le Ferlo au Sénégal, au Mali (entre Nara et le delta central du Niger, dans le Gourma et entre Gao et l’Azaouagh notamment), dans le sud et l’est du Niger (parc du W, massif de Termit) ainsi qu’au Tchad et dans le nord de la RCA.
Description
6Carapace couverte d’écailles. Dossière fortement bombée, sans articulation, comprenant cinq écailles vertébrales, quatre paires de costales, onze paires de marginales et une supracaudale médiane. Plastron comprenant six paires de plaques, plat chez les femelles, fortement concave chez les mâles qui présentent en outre des gulaires en fourche et un bourrelet sur la paire d’anales. Pattes antérieures et postérieures avec de grands tubercules osseux pointus et de fortes griffes émoussées.
7La coloration de la dossière et du plastron est presque uniformément jaunâtre, seules les limites des écailles et les stries de croissance, toujours très marquées, sont plus sombres.
Histoire naturelle
8La plus grosse tortue continentale africaine, qui était encore abondante dans les années 1950, n’est commune aujourd’hui qu’en captivité où elle se reproduit facilement. En milieu naturel, elle passe la majeure partie de la saison sèche dans de profonds terriers qu’elle creuse avec ses pattes antérieures. Elle se nourrit principalement de plantes.
Espèce Kinixys belliana Gray, 1831
9Cinixys de Bell
10Bell’s Hinged Tortoise
Identification rapide
11Carapace couverte d’écailles. Dossière articulée. Une petite écaille nuchale médiane allongée insérée entre la première paire de marginales. Rebord des marginales arrondi. Plaques gulaires triangulaires. Savane.
Dimensions
12Longueur habituelle 14 à 18 cm, maximum 23 cm.
Répartition et habitat
13Du Sénégal à la République Centrafricaine pour la sous-espèce K. belliana nogueyi, du Cameroun à l’Afrique de l’Est et à l’Afrique australe pour la sous-espèce nominale. Savane.
Description
14Carapace couverte d’écailles, la dossière fortement bombée. Partie postérieure de la dossière mobile, l’articulation bien visible chez les adultes entre la septième et la huitième marginale. Cinq écailles vertébrales, quatre paires de costales, une petite nuchale médiane allongée, onze paires de marginales et une anale médiane. Rebord externe des marginales arrondi. Parfois une carène au niveau du tiers inférieur des marginales latérales. Plastron rigide, sans lobe mobile, comprenant six paires de plaques. Les deux plaques gulaires chacune en forme de triangle, dont seul le bord antérieur est libre, et formant ensemble un triangle à un seul bord libre. Quatre griffes à chacune des pattes chez K. b. nogueyi, cinq griffes aux pattes avant chez K. b. belliana.
15La coloration de la dossière est variable : parfois presque uniformément beige, souvent avec des dessins concentriques très contrastés, dont la teinte depuis le centre jusqu’au bord des écailles est successivement brun foncé, brun clair, noirâtre puis jaunâtre.
Histoire naturelle
16Très commune en savane, cette tortue se nourrit de plantes, fruits, champignons et invertébrés. Pendant la saison sèche, elle est peu active et s’enterre dans un endroit abrité. Le statut de K. belliana nogueyi (sous-espèce ou espèce distincte) reste encore incertain bien que ces deux taxons soient sympatriques dans la plupart des régions du Cameroun et de la République centrafricaine.
Espèce Kinixys erosa (Schweigger, 1812)
17Cinixys rongée
18Forest Hinged Tortoise
Identification rapide
19Carapace couverte d’écailles. Dossière articulée. Pas d’écaille nuchale. Rebord des marginales relevé et pointu. Forêt.
Dimensions
20Longueur habituelle 16 à 32 cm, maximum 40 cm.
Répartition et habitat
21Autrefois en Gambie, actuellement de la Casamance à l’Angola et à l’Ouganda. Forêt dense et forêt claire guinéenne.
Description
22Carapace couverte d’écailles, la dossière modérément bombée. Partie postérieure de la dossière mobile, l’articulation bien visible chez les adultes entre la septième et la huitième marginale. Cinq écailles vertébrales, quatre paires de costales, onze paires de marginales et une anale médiane. Rebord externe des marginales antérieures et postérieures relevé et pointu, donnant un aspect dentelé très marqué chez les juvéniles. Présence d’une forte carène pointue au niveau du tiers inférieur des marginales latérales. Plastron rigide, sans lobe mobile, comprenant six paires de plaques. Deux gulaires quadrangulaires dépassant nettement en avant le niveau du bord antérieur de la dossière et faisant saillie en avant du plastron sur plus de la moitié de leur longueur. Cinq griffes aux pattes avant et quatre aux pattes arrière.
23La coloration de la dossière est brun foncé avec souvent une bande jaunâtre le long de la partie inférieure des costales et des taches de même couleur sur une partie des marginales. Le plastron est jaunâtre avec des tâches brun foncé plus ou moins grandes sur les plaques.
Histoire naturelle
24La cinixys rongée est la plus grande des tortues terrestres des forêts africaines. Surtout active la nuit ou après de fortes pluies, elle s’abrite sous les bois morts et autres débris végétaux, dans les cavités du sol et dans la litière. Elle se nourrit de plantes, de fruits tombés au sol, de champignons, et d’invertébrés divers. Systématiquement ramassée pour être consommée, ses populations diminuent beaucoup.
Espèce Kinixys homeana Gray, 1831
25Cinixys de Home Home’s
26Hinged Tortoise
Identification rapide
27Carapace couverte d’écailles. Dossière articulée. Une petite écaille nuchale médiane allongée insérée entre la première paire de marginales. Rebord des marginales pointu. Plaques gulaires quadrangulaires. Forêt.
Dimensions
28Longueur habituelle 14 à 18 cm, maximum 22 cm.
Répartition et habitat
29Du Liberia à la Guinée équatoriale. Forêt dense, forêts secondaires, plantations et autres milieux humides en bordure du golfe de Guinée.
Description
30Carapace couverte d’écailles, la dossière fortement bombée. Partie postérieure de la dossière mobile, l’articulation bien visible chez les adultes entre la septième et la huitième marginale. Cinq écailles vertébrales, quatre paires de costales, une petite nuchale médiane allongée, onze paires de marginales et une anale médiane. Rebord externe des marginales antérieures et postérieures pointu, donnant un aspect dentelé. Présence d’une forte carène au niveau du tiers inférieur des marginales latérales. Cinquième vertébrale presque verticale, avec une large carène formant un angle très saillant en haut. Plastron rigide, sans lobe mobile, comprenant six paires de plaques. Une paire de plaques gulaires quadrangulaires, chacune avec deux bords libres à l’avant et faisant saillie en avant du plastron sur près de la moitié de leur longueur. Cinq griffes aux pattes avant et quatre aux pattes arrière.
31La coloration de la dossière est brun plus ou moins foncé avec des taches jaunes irrégulières. Le plastron est jaunâtre avec le centre des plaques plus sombre ou noirâtre.
Histoire naturelle
32Cette petite tortue de forêt, bien qu’ayant une distribution plus réduite que Kinixys erosa, semble mieux résister à la déforestation, peut-être en étant moins systématiquement consommée du fait de sa petite taille. Elle a un régime omnivore et apprécie tout particulièrement les champignons.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023