Famille Geoemydidae
p. 441-443
Plan détaillé
Texte intégral
Cyclanorbis senegalensis.
Fleuve Niger près de Say (Niger).
Espèce Mauremys leprosa (Schweigger, 1812)
1Émyde lépreuse
2Mediterranean terrapin
Identification rapide
3Carapace couverte d’écailles. Dossière et plastron rigides, sans articulation. Queue très longue. Une nuchale entre la première paire de marginales. Plastron comprenant six paires de plaques, sans intergulaire. Gueltas et mares en zone nord-sahélienne et Afrique du Nord.
Dimensions
4Longueur habituelle 12 à 20 cm, maximum 25 cm.
Répartition et habitat
5Afrique du Nord, péninsule Ibérique, Roussillon. Signalée de l’Aïr au Niger (gueltas de Timia, Taraouadji et du Tamgak, vallée de Telloua et mare de Tafadek). En Mauritanie, éteinte à Fdérick mais serait présente entre Kiffa et Ayoûn el Atroûs. Mares et gueltas.
Description
6Carapace couverte d’écailles. Dossière fortement aplatie, de forme ovale, non articulée et sans dentelure sur les marginales. Cinq écailles vertébrales, quatre paires de costales, douze paires de marginales et une nuchale. Plastron comprenant seulement six paires de plaques, sans intergulaire médiane. Cinq griffes effilées et recourbées à chacune des pattes. Queue très longue, notamment chez les juvéniles.
7La coloration est très variable selon le milieu et l’âge. Plusieurs sous-espèces ont été décrites sur de simples particularités de coloration, notamment pour les populations des différents oueds marocains. La tête est habituellement olivâtre avec souvent des vermiculations jaunes ou orangées, en particulier chez les jeunes spécimens. La dossière est beige, marron ou olivâtre. Le plastron est particulièrement variable : sombre et uni, ou au contraire clair avec ou sans dessins et taches sombres. Aucune donnée de coloration n’est disponible pour les spécimens signalés de Mauritanie et du Niger.
Histoire naturelle
8L’émyde lépreuse se chauffe au soleil pendant la journée et plonge à la moindre alerte. Elle estive dans la boue séchée. Elle est tolérante à la pollution du milieu. Surtout carnivore, elle se nourrit d’invertébrés, de têtards et de petits poissons, mais consomme aussi des plantes et des déchets végétaux.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023