Famille Dermochelyidae
p. 438-439
Texte intégral
Espèce Dermochelys coriacea (Vandelli, 1761)
1Tortue luth
2Leatherback Turtle
Identification rapide
3La plus grosse des tortues marines. Carapace recouverte de cuir avec sept fortes carènes longitudinales.
Dimensions
4Longueur jusqu’à 2 m. Poids maximal 950 kg.
Répartition et habitat
5Présente dans la plupart des océans du monde, y compris dans les eaux tempérées ou froides. Assez fréquente sur les côtes d’Afrique occidentale où des plages de ponte sont connues de la Mauritanie à l’Angola.
Description
6Carapace recouverte d’un cuir épais et souple, sans écailles apparentes. Crâne recouvert du même cuir que le reste de la carapace. Cou épais et tête très grosse avec un museau court. Bec tricuspide, avec deux encoches sur les côtés. Dossière avec une grande carène médiane et de chaque côté trois fortes carènes latérales soulignées de tubercules. Une pointe caudale triangulaire. Nageoires antérieures longues et larges, très puissantes, capables de traîner plusieurs centaines de kilos sur le sable. Nageoires postérieures beaucoup plus petites. La coloration de la carapace, de la tête et des nageoires est bleu sombre à gris foncé, avec de nombreux points blanchâtres. Le plastron est blanchâtre à rosé avec des zones plus sombres.
Histoire naturelle
7La tortue luth est la plus grosse et la plus remarquable des tortues marines. C’est une grande migratrice, capable de supporter des eaux à 5 °C et de plonger à des profondeurs de 600 m. Elle se nourrit principalement de méduses mais consomme aussi des poissons, calmars, poulpes et crustacés ainsi que des algues et autres végétaux. L’accouplement a lieu en mer, souvent devant les plages de ponte. La nidification intervient la nuit à marée haute sur la plage et dure au moins trois heures. Même dérangée en phase de ponte, la tortue luth n’abandonne jamais son travail et n’est pas agressive. L’incubation des œufs dure 60 à 70 jours et les nouveau-nés mesurent 7-8 cm.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023