URL originale : https://books.openedition.org/irdeditions/37909
Famille Cheloniidae
p. 429-437
Texte intégral
Lepidochelys olivacea
Aného (Togo)
Espèce Caretta caretta (Linnæus, 1758)
1Tortue caouanne
2Loggerhead Turtle
Identification rapide
3Espèce marine. Carapace recouverte d’écailles rigides juxtaposées. Cinq paires d’écailles costales. Grosse tête caractéristique.
Dimensions
4Longueur jusqu’à 115 cm, poids jusqu’à 160 kg.
Répartition et habitat
5Large répartition mondiale, y compris en eau froide, à l’exception de la partie est du Pacifique. En Afrique de l’Ouest, fréquente surtout l’archipel du Cap-Vert et les eaux côtières de la Mauritanie à la Guinée.
Description
6Tête et carapace couvertes d’écailles. Présence de deux paires de préfrontales sur le dessus de la tête. Cou et tête proportionnellement très larges en vue dorsale. Dossière avec cinq paires de costales, cinq vertébrales, une nuchale et de 11 à 15 (habituellement 12 ou 13) paires de marginales. La première paire de costales touche la nuchale. Les écailles de la dossière sont juxtaposées. Le bord des marginales est dentelé chez les juvéniles, aplani chez les adultes.
7La coloration de la carapace varie du brun foncé au brun rougeâtre et au jaune orangé. Le rebord des marginales et la face ventrale sont jaune orangé.
Histoire naturelle
8La tortue caouanne est rarement observée sur les côtes ouest-africaines. Sa répartition semble essentiellement intéresser la partie la plus occidentale du continent et surtout les îles de Boa Vista, Sal et Saõ Vicente, dans l’archipel du Cap-Vert, qui constituent l’un de ses plus grands sites de ponte de l’Atlantique. Elle se nourrit de mollusques et de crustacés planctoniques jusqu’à l’âge de quatre ou cinq ans. Adulte, elle consomme des mollusques, crustacés, petits poissons, échinodermes et occasionnellement des algues. La maturité sexuelle est précoce et peut débuter à quatre ans quand la tortue mesure environ 60 cm. La ponte intervient la nuit sur des plages où la tortue creuse une cavité de 25 à 50 cm qu’elle referme après y avoir déposé une centaine d’œufs. L’incubation dure entre 46 et 71 jours.
Espèce Chelonia mydas (Linnæus, 1758)
9Tortue verte
10Commun Green Turtle
Identification rapide
11Espèce marine. Carapace recouverte d’écailles rigides juxtaposées. Quatre paires d’écailles costales. Une seule paire de préfrontales. Marginales sans dentelure.
Dimensions
12Longueur jusqu’à 130 cm. Poids habituel des adultes jusqu’à 250 kg, exceptionnellement 400 kg.
Répartition et habitat
13Toutes les eaux tropicales et tempérées du globe, à l’exception des côtes américaines du Pacifique. Commune partout sur les côtes d’Afrique occidentale, où elle se reproduit.
Description
14Tête et carapace couvertes d’écailles. Présence d’une paire de préfrontales sur le dessus de la tête. Dossière avec quatre paires de costales, cinq vertébrales, une nuchale et 12 paires de marginales. Le bord postérieur de la première vertébrale est droit, perpendiculairement à l’axe du corps. La première paire de costales ne touche pas la nuchale. Les écailles de la dossière sont juxtaposées. Le bord des marginales est arrondi, sans dentelures, donnant une forme arrondie régulière à la carapace.
15La coloration de la carapace varie avec l’âge, brun rougeâtre avec des stries claires chez les juvéniles et les subadultes, plus uniforme et olivâtre ou grisâtre chez les adultes. Les sutures jaunâtres entre les écailles dorsales sont bien distinctes. La face ventrale est claire.
Histoire naturelle
16Cette espèce de grande taille (seule la tortue luth la dépasse) est la plus fréquemment observée des tortues marines sur les côtes d’Afrique occidentale, notamment de la Mauritanie à la Guinée. Les juvéniles sont carnivores, se nourrissant d’invertébrés et de petits poissons, mais les adultes sont principalement herbivores et broutent les prairies sous-marines. La maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 15 ans. La ponte intervient la nuit sur des plages de sable où la tortue creuse une cavité de 30 à 50 cm qu’elle referme après y avoir déposé une centaine d’œufs. L’incubation dure entre 48 et 74 jours. Des plages de ponte sont connues tout le long du littoral ouest-africain, la plus importante dans l’archipel des Bijagos (île de Poilão).
Espèce Eretmochelys imbricata (Linnæus, 1766)
17Tortue imbriquée
18Hawksbill Turtle
Identification rapide
19Espèce marine. Carapace recouverte (d’écailles rigides imbriquées à la façon de tuiles. Marginales fortement dentelées, surtout les postérieures. Quatre paires d’écailles costales. Première vertébrale en pointe vers l’arrière. Deux paires de préfrontales. Museau à bec crochu.
Dimensions
20Longueur jusqu’à 95 cm. Poids habituel des adultes jusqu’à 100 kg, maximum connu 139 kg.
Répartition et habitat
21Présente dans la plupart des eaux tropicales du globe. Connue tout le long des côtes d’Afrique occidentale, où elle se reproduit.
Description
22Tête et carapace couvertes d’écailles. Bec crochu. Deux paires de préfrontales sur le dessus de la tête. Dossière avec quatre paires de costales, cinq vertébrales, une nuchale et 12 paires de marginales. Les écailles de la dossière sont imbriquées, chacune se superposant à l’autre. La première vertébrale est en pointe vers l’arrière. La première paire de costales ne touche pas la nuchale. Le rebord des marginales médianes et postérieures forme des dentelures en pointe vers l’arrière très marquées.
23La coloration de la carapace est brun rougeâtre avec de nombreuses mouchetures jaunâtres fortement contrastées qui tendent à s’estomper avec l’âge quand la dossière dépasse 60 cm.
Histoire naturelle
24Cette belle espèce est la plus omnivore des tortues marines. Juvénile, elle se nourrit d’algues, puis diversifie sa nourriture avec des poulpes, des crabes, des éponges, des invertébrés divers et en rongeant le corail avec son bec. Comme les autres tortues marines, elle pond la nuit sur des plages de sable. Il peut y avoir jusqu’à 200 œufs par ponte et l’incubation dure entre 58 et 74 jours. En Afrique occidentale, sa nidification a été observée au Sénégal, dans l’archipel des Bijagos (Guinée-Bissau), sur les îles de Los (Guinée), au Liberia et en Côte d’Ivoire. Chassée comme toutes les tortues pour sa viande, cette espèce est de plus très recherchée pour sa carapace.
Espèce Lepidochelys olivacea (Eschscholtz, 1829)
25Tortue olivâtre
26Olive Ridley Turtle
Identification rapide
27Espèce marine. Carapace recouverte d’écailles rigides, les sutures entre les écailles souvent peu apparentes. De six à neuf paires de costales, la première en contact avec la nuchale.
Dimensions
28Longueur jusqu’à 86 cm. Poids habituel des adultes inférieur à 50 kg, exceptionnellement jusqu’à 85 kg.
Répartition et habitat
29Eaux tropicales côtières de l’Atlantique, de l’océan Indien et du Pacifique. Commune sur les côtes d’Afrique occidentale, où elle se reproduit.
Description
30Tête et carapace couvertes d’écailles. Carapace presque aussi large que longue. Cou bien dégagé. Présence de deux paires de préfrontales sur le dessus de la tête. Dossière comportant de six à neuf paires de costales, de cinq à neuf vertébrales (parfois plus), une nuchale et de 12 à 14 paires de marginales. La première paire de costales est en contact avec la nuchale. Les écailles de la dossière sont juxtaposées.
31La coloration de la carapace est relativement uniforme, le plus souvent olivâtre ou grisâtre assez foncé. Les sutures entre les écailles dorsales sont toujours peu distinctes.
Histoire naturelle
32La tortue olivâtre est très commune sur les côtes ouest-africaines où de nombreux sites de pontes existent, notamment aux îles Bijagos (Guinée-Bissau), en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin. C’est la tortue marine la plus fréquemment observée sur les côtes des pays riverains du golfe de Guinée. Elle se nourrit de crustacés (crabes notamment), méduses, mollusques, oursins et poissons. La maturité sexuelle est atteinte entre 7 et 9 ans chez les femelles. Cette tortue étant légère, elle se déplace rapidement sur le sable et la durée de la ponte est courte, souvent moins d’une demi-heure entre la sortie de l’eau et le retour à la mer. L’incubation dure entre 46 et 62 jours.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Ce livre est cité par
- Drake, Nick A.. Blench, Roger. (2017) Human Dispersal and Species Movement. DOI: 10.1017/9781316686942.006
- Adetunji, Veronica E.. Ogundipe, Gabriel A. T.. Adeyemo, Olanike K.. (2022) PREVALENCE AND PARASITE INTENSITY OF HAEMOGREGARINES IN AFRICAN BELL HINGE-BACK (KINIXYS BELLIANA) AND AFRICAN HOME'S HINGE-BACK (KINIXYS HOMEANA) TORTOISES IN IBADAN, NIGERIA. Journal of Wildlife Diseases, 58. DOI: 10.7589/JWD-D-21-00084
- Kirchhof, Sebastian. Lyra, Mariana L.. Rodríguez, Ariel. Ineich, Ivan. Müller, Johannes. Rödel, Mark-Oliver. Trape, Jean-François. Vences, Miguel. Boissinot, Stéphane. (2021) Mitogenome analyses elucidate the evolutionary relationships of a probable Eocene wet tropics relic in the xerophilic lizard genus Acanthodactylus. Scientific Reports, 11. DOI: 10.1038/s41598-021-83422-7
- Petrozzi, Fabio. Eniang, Edem A.. Akani, Godfrey C.. Amadi, Nioking. Hema, Emmanuel M.. Diagne, Tomas. Segniagbeto, Gabriel Hoinsoudé. Chirio, Laurent. Amori, Giovanni. Luiselli, Luca. (2018) Exploring the main threats to the threatened African spurred tortoiseCentrochelys sulcatain the West African Sahel. Oryx, 52. DOI: 10.1017/S0030605316001125
- Akani, Godfrey C.. Amadi, Nioking. Dendi, Daniele. Luiselli, Luca. (2018) Do community metrics vary in reptile communities from Niger Delta forests subjected to slash-and-burn agricultural practices?. African Journal of Ecology, 56. DOI: 10.1111/aje.12547
- Segniagbeto, Gabriel Hoinsoudé. Dekawole, Jeanne Kafui. Ketoh, Guillaume Koffivi. Dendi, Daniele. Luiselli, Luca. (2022) Herpetofaunal Diversity in a Dahomey Gap Savannah of Togo (West Africa): Effects of Seasons on the Populations of Amphibians and Reptiles. Diversity, 14. DOI: 10.3390/d14110964
- Gardin, Axelle. Otero, Olga. Réveillac, Elodie. Lafitte, Alexandra. Valentin, Xavier. Lapalus, Florian. Bouchon, Didier. Garcia, Géraldine. (2023) Seasonality and growth in tropical freshwater ectotherm vertebrates: Results from 1‐year experimentation in the African gray bichir, giraffe catfish, and the West African mud turtle. Ecology and Evolution, 13. DOI: 10.1002/ece3.9936
- Liz, André Vicente. Rödder, Dennis. Gonçalves, Duarte Vasconcelos. Velo‐Antón, Guillermo. Fonseca, Miguel M.. Geniez, Philippe. Crochet, Pierre‐André. Brito, José Carlos. (2021) The role of Sahara highlands in the diversification and desert colonization of the Bosc's fringe‐toed lizard. Journal of Biogeography, 48. DOI: 10.1111/jbi.14250
- Sonhaye‐Ouyé, Abré. Hounmavo, Amétépé. Assou, Delagnon. Afi Konko, Florence. Segniagbeto, Gabriel H.. Ketoh, Guillaume K.. Funk, Stephan M.. Dendi, Daniele. Luiselli, Luca. Fa, Julia E.. (2022) Wild meat hunting levels and trade in a West African protected area in Togo. African Journal of Ecology, 60. DOI: 10.1111/aje.12983
- Freitas, Elyse S. Datta-Roy, Aniruddha. Karanth, Praveen. Grismer, L Lee. Siler, Cameron D. (2019) Multilocus phylogeny and a new classification for African, Asian and Indian supple and writhing skinks (Scincidae: Lygosominae). Zoological Journal of the Linnean Society, 186. DOI: 10.1093/zoolinnean/zlz001
- Lewin, Amir. Feldman, Anat. Bauer, Aaron M.. Belmaker, Jonathan. Broadley, Donald G.. Chirio, Laurent. Itescu, Yuval. LeBreton, Matthew. Maza, Erez. Meirte, Danny. Nagy, Zoltán T.. Novosolov, Maria. Roll, Uri. Tallowin, Oliver. Trape, Jean-François. Vidan, Enav. Meiri, Shai. (2016) Patterns of species richness, endemism and environmental gradients of African reptiles. Journal of Biogeography, 43. DOI: 10.1111/jbi.12848
- Rödel, Mark-Oliver. Glos, Julian. (2019) Herpetological surveys in two proposed protected areas in Liberia, West Africa. Zoosystematics and Evolution, 95. DOI: 10.3897/zse.95.31726
- Ceríaco, Luis M. P.. Bauer, Aaron M.. Kusamba, Chifundera. Agarwal, Ishan. Greenbaum, Eli. (2021) A New Species of Ground-Dwelling Hemidactylus (Squamata: Gekkonidae) from Southwestern Democratic Republic of the Congo. Journal of Herpetology, 55. DOI: 10.1670/20-094
- Koppetsch, Thore. Böhme, Wolfgang. (2022) On the identity of west Saharan geckos of the Tarentola ephippiata complex (Squamata: Phyllodactylidae), with comments on an extreme case of syntopy with their close relative T. annularis. African Journal of Herpetology, 71. DOI: 10.1080/21564574.2022.2055652
- Dendi, Daniele. Segniagbeto, Gabriel H.. Di Vittorio, Massimiliano. Luiselli, Luca. (2019) Are diet diversity metrics influenced more by rainfall or by temperature in an Afrotropical Scincid Lizard?. Ecological Research, 34. DOI: 10.1111/1440-1703.1001
- Brito, José C.. Godinho, Raquel. Martínez-Freiría, Fernando. Pleguezuelos, Juan M.. Rebelo, Hugo. Santos, Xavier. Vale, Cândida G.. Velo-Antón, Guillermo. Boratyński, Zbyszek. Carvalho, Sílvia B.. Ferreira, Sónia. Gonçalves, Duarte V.. Silva, Teresa L.. Tarroso, Pedro. Campos, João C.. Leite, João V.. Nogueira, Joana. Álvares, Francisco. Sillero, Neftalí. Sow, Andack S.. Fahd, Soumia. Crochet, Pierre-André. Carranza, Salvador. (2014) Unravelling biodiversity, evolution and threats to conservation in the Sahara-Sahel. Biological Reviews, 89. DOI: 10.1111/brv.12049
- PAUWELS, OLIVIER S. G.. DAS, SUNANDAN. CAMARA, LEWEI BOYO. CHIRIO, LAURENT. DOUMBIA, JOSEPH. D’ACOZ, CÉDRIC D’UDEKEM. DUFOUR, SYLVAIN. MARGRAF, NICOLAS. SONET, GONTRAN. (2023) Rediscovery, range extension, phylogenetic relationships and updated diagnosis of the Ornate Long-tailed Lizard Latastia ornata Monard, 1940 (Squamata: Lacertidae). Zootaxa, 5296. DOI: 10.11646/zootaxa.5296.4.1
- Velo-Antón, Guillermo. Martínez-Freiría, Fernando. Pereira, Paulo. Crochet, Pierre-André. Brito, José Carlos. (2018) Living on the edge: Ecological and genetic connectivity of the spiny-footed lizard,Acanthodactylus aureus, confirms the Atlantic Sahara desert as a biogeographic corridor and centre of lineage diversification. Journal of Biogeography, 45. DOI: 10.1111/jbi.13176
- León, Julián. Thiriau, Constance. Crockford, Catherine. Zuberbühler, Klaus. (2023) Comprehension of own and other species’ alarm calls in sooty mangabey vocal development. Behavioral Ecology and Sociobiology, 77. DOI: 10.1007/s00265-023-03318-6
- MOUANE, Aicha. (2021) Diversity and distribution patterns of reptiles in the northern Algerian Sahara (Oued Souf, Taibet and Touggourt). Algerian Journal of Biosciences, 2. DOI: 10.57056/ajb.v2i2.44
- Eniang, Edem A.. Akani, Godfrey C.. Vignoli, Leonardo. Luiselli, Luca. Petrozzi, Fabio. (2015) Size-related habitat selection of a population of Nile monitors (Varanus niloticus) from western Nigeria. African Journal of Ecology, 53. DOI: 10.1111/aje.12177
- Luiselli, Luca. Akani, Godfrey C.. Eniang, Edem A.. Di Vittorio, Massimiliano. Petrozzi, Fabio. Hema, Emmanuel M.. Ségniagbeto, Gabriel Hoinsoudé. Dendi, Daniele. Diagne, Tomas. Chirio, Laurent. Fa, John E.. (2020) Age-stratified interview campaigns suggest ongoing decline of a threatened tortoise species in the West African Sahel. Biodiversity, 21. DOI: 10.1080/14888386.2020.1831604
- Segniagbeto, Gabriel Hoinsoude. Bour, Roger. Ohler, Annemarie. Dubois, Alain. Rödel, Mark-Oliver. Trape, Jean François. Fretey, Jacques. Petrozzi, Fabio. Luiselli, Luca. (2014) Turtles and Tortoises of Togo: Historical Data, Distribution, Ecology, and Conservation. Chelonian Conservation and Biology, 13. DOI: 10.2744/CCB-1080.1
- Demaya, Gift Simon. Benansio, John Sebit. Lado, Thomas Francis. Diagne, Tomas. Dendi, Daniele. Luiselli, Luca. (2019) Rediscovery of the Nubian Flapshell Turtle (Cyclanorbis elegans) in South Sudan. Chelonian Conservation and Biology, 18. DOI: 10.2744/18.1.62
- Velo-Antón, Guillermo. Henrique, Margarida. Liz, André Vicente. Martínez-Freiría, Fernando. Pleguezuelos, Juan Manuel. Geniez, Philippe. Crochet, Pierre-André. Brito, José Carlos. (2022) DNA barcode reference library for the West Sahara-Sahel reptiles. Scientific Data, 9. DOI: 10.1038/s41597-022-01582-1
- Tamar, Karin. Carranza, Salvador. Sindaco, Roberto. Moravec, Jiří. Meiri, Shai. (2014) Systematics and phylogeography ofAcanthodactylus schreiberiand its relationships withAcanthodactylus boskianus(Reptilia: Squamata: Lacertidae). Zoological Journal of the Linnean Society, 172. DOI: 10.1111/zoj.12170
- Vignoli, Leonardo. Segniagbeto, Gabriel Hoinsoudé. Eniang, Edem A.. Hema, Emmanuel. Petrozzi, Fabio. Akani, Godfrey C.. Luiselli, Luca. (2016) Aspects of natural history in a sand boa,Eryx muelleri(Erycidae) from arid savannahs in Burkina Faso, Togo, and Nigeria (West Africa). Journal of Natural History, 50. DOI: 10.1080/00222933.2015.1082659
- Assou, Délagnon. D'Cruze, Neil. Kirkland, Hannah. Auliya, Mark. Macdonald, David W.. Segniagbeto, Gabriel H.. (2021) Camera trap survey of mammals in the Fazao‐Malfakassa National Park, Togo, West Africa. African Journal of Ecology, 59. DOI: 10.1111/aje.12856
- Mouhsine, Touria. Amani, Fethi. Mikdad, Abdeslam. (2022) Agama bibronii (Sauria : Agamidae) et chamaeleo chamaeleon (Sauria. Quaternaire. DOI: 10.4000/quaternaire.16948
- Pizzigalli, Cristian. Crochet, Pierre‐André. Geniez, Philippe. Martínez‐Freiría, Fernando. Velo‐Antón, Guillermo. Carlos Brito, José. (2021) Phylogeographic diversification of the Mesalina olivieri species complex (Squamata: Lacertidae) with the description of a new species and a new subspecies endemic from North West Africa . Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research, 59. DOI: 10.1111/jzs.12516
- Aisien, Martins S. O.. Olorunsola, Damilola. Ozemoka, Habibat J.. Enabulele, Elisha E.. (2021) A new species of Cotylaspis (Aspidogastrea: Cotylaspidinae), parasite of the African mud turtle Pelusios castaneus and Pelusios sp. (Testudines: Pelomedusidae) from South-Western Nigeria. Biologia, 76. DOI: 10.1007/s11756-021-00883-x
- Weinell, Jeffrey L.. Branch, William R.. Colston, Timothy J.. Jackman, Todd R.. Kuhn, Arianna. Conradie, Werner. Bauer, Aaron M.. (2019) A species-level phylogeny of Trachylepis (Scincidae: Mabuyinae) provides insight into their reproductive mode evolution. Molecular Phylogenetics and Evolution, 136. DOI: 10.1016/j.ympev.2019.04.002
- Naia, Marisa. Sow, Andack S. Campos, João. Sidatt, Zeine El Abidine. Brito, José C. (2021) Distribution, ecology, and conservation of Philochortus zolii in Mauritania: implications for the long-term persistence of an endangered lizard. African Journal of Herpetology, 70. DOI: 10.1080/21564574.2021.1980121
- Tamar, Karin. Carranza, Salvador. Sindaco, Roberto. Moravec, Jiří. Meiri, Shai. (2014) Systematics and phylogeography of Acanthodactylus schreiberi and its relationships with Acanthodactylus boskianus (Reptilia: Squamata: Lacertidae). Zoological Journal of the Linnean Society, 172. DOI: 10.1111/zoj12170
- Lokasola, Albert L. Lotana, Cédric Botshuna. Tungaluna, Guy-Crispin Gembu. Akaibe, Benjamin Dudu. Jirků, Miloslav. Gvoždík, Václav. (2021) New distributional data and genetic variation of Panaspis breviceps (Squamata: Scincidae) indicate a biogeographic connection across the Congo Basin. African Zoology, 56. DOI: 10.1080/15627020.2021.2007418
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3