Famille Crocodylidae
p. 420-425
Texte intégral
Espèce Crocodylus suchus Geoffroy, 1807
1Crocodile du Nil ouest-africain
2West African Nile Crocodile
Identification rapide
3Adultes jusqu’à plus de 4 m. Museau court et épais, la distance entre les yeux et l’extrémité du museau de 1,2 à 2 fois plus longue que la largeur du museau au niveau du bord antérieur des yeux. Juvéniles avec des bandes transverses sombres, la longueur de la queue légèrement supérieure à la moitié de la longueur totale.
Dimensions
4Longueur habituelle des adultes entre 2 et 3 m, rarement plus de 4 m (jusqu’à 5 m et davantage pour le crocodile du Nil d’Afrique de l’est). Les nouveau-nés mesurent de 20 à 28 cm.
Répartition et habitat
5Ensemble de l’Afrique occidentale, avec des populations reliques en bordure du Sahara. Tous types de collections d’eau douce ou saumâtre partout où il n’a pas été exterminé : rivières, mares, mangroves, gueltas.
Description
6Museau court et épais, la distance entre les yeux et l’extrémité du museau de 1,5 à 2 fois plus longue que la largeur du museau au niveau du bord antérieur des yeux (de 1,2 à 1,5 fois chez les juvéniles). Quatre à six grandes plaques occipitales carénées. Quatre grandes plaques nuchales carénées disposées en carré avec une plaque latérale de chaque côté de la paire antérieure et la paire postérieure séparée des dorsales.
7La coloration générale est brunâtre ou vert olivâtre. Les juvéniles sont plus clairs, avec des mouchetures et des taches transverses noires, notamment sur la queue.
Histoire naturelle
8Le crocodile du Nil ouest-africain possède, comme toutes les espèces de crocodiles, des yeux qui reflètent la lumière, ce qui permet de le repérer facilement la nuit avec une torche électrique. Très discret partout où il est chassé, il est actif jour et nuit. Il nage rapidement et est capable de rester en immersion près d’une heure. À terre, on l’observe souvent immobile se chauffant au soleil, mais il peut se déplacer à plus de 30 km/h. Il creuse des terriers en bordure de l’eau. Plusieurs populations mauritaniennes survivent sous des blocs de rochers dans des collections d’eau de moins d’un mètre de diamètre en surface.
Espèce Mecistops cataphractus (Cuvier, 1824)
9Crocodile à long museau
10Slender-snouted Crocodile
Identification rapide
11Museau long et étroit, la distance entre les yeux et l’extrémité du museau de 2,5 à 3,3 fois plus longue que la largeur du museau au niveau du bord antérieur des yeux. Plaques nuchales continues avec les plaques dorsales.
Dimensions
12Longueur habituelle des adultes environ 2 m, maximum jusqu’à plus de 3 m. Les nouveau-nés mesurent de 22 à 25 cm.
Répartition et habitat
13Du Sénégal à l’Angola et au lac Tanganika. Grandes rivières, lacs et lagunes en zone forestière et dans plusieurs régions de savane.
Description
14Museau long et étroit, la distance entre les yeux et l’extrémité du museau de 2,5 à 3,3 fois plus longue que la largeur du museau au niveau du bord antérieur des yeux. Quatre grandes plaques nuchales fortement carénées disposées en carré, continues ou subcontinues avec les plaques dorsales. Longueur de la queue environ la moitié de la longueur totale.
15La coloration générale est olivâtre sombre. Le tronc et la queue présentent de grandes taches transversales noires dont le contraste avec la coloration générale s’atténue avec l’âge. L’abdomen est jaunâtre clair avec quelques taches noirâtres.
Histoire naturelle
16Le crocodile à long museau vit surtout dans les grandes collections d’eau et était autrefois le plus fréquent des crocodiles dans beaucoup de lagunes côtières. Il est devenu rare et localisé en Afrique occidentale alors qu’il reste encore assez commun en Afrique centrale. Son régime alimentaire est surtout constitué de poissons mais il se nourrit aussi occasionnellement d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés divers. Les femelles pondent leurs œufs dans un nid de grande taille (1 à 2 m de long et 50 à 80 cm de haut) constitué de débris végétaux qu’elles construisent près de l’eau et sur lequel elles veillent.
Espèce Osteolaemus tetraspis Cope, 1861
17Crocodile nain
18Broad-fronted Crocodile
Identification rapide
19Adultes de petite taille, maximum 210 cm. Museau très court, la distance entre les yeux et l’extrémité du museau similaire ou à peine supérieure à la largeur du museau au niveau du bord antérieur des yeux. Longueur de la queue inférieure à la moitié de la longueur totale.
Dimensions
20Longueur habituelle des adultes entre 80 et 120 cm, maximum environ 210 cm. Les nouveau-nés mesurent de 20 à 25 cm.
Répartition et habitat
21Du Sénégal à l’Angola et à l’Ouganda. Rivières, marais et petites collections d’eau douce en forêt et en savane.
Description
22Museau très court et épais, la distance entre les yeux et l’extrémité du museau similaire ou à peine supérieure à la largeur du museau au niveau du bord antérieur des yeux. Trois paires de plaques nuchales, la paire antérieure et la paire médiane de grande taille, la paire postérieure petite et séparée des dorsales. Longueur de la queue environ 45 % de la longueur totale. La coloration générale des adultes est brun noirâtre à noire, celle des juvéniles est brun jaunâtre avec des taches et barres transversales noires et une face ventrale jaune et noire.
Histoire naturelle
23Facilement observable la nuit avec une torche électrique, ce petit crocodile forestier est associé aux collections d’eau peu profondes et encombrées de végétation. C’est l’hôte habituel des petites mares, marais et ruisseaux de forêt mais on le rencontre aussi en savane dans les galeries forestières. Il habite des terriers en bordure de l’eau. Il est principalement nocturne et chasse aussi bien à terre que dans l’eau. Il se nourrit d’insectes, mille-pattes, crustacés, amphibiens, poissons et autres invertébrés et petits vertébrés. Il n’attaque jamais l’homme mais peut mordre quand il est capturé et manipulé. La femelle pond dans un nid d’environ 1,5 m de diamètre et 70 cm de haut construit avec de l’humus, des feuilles mortes et des brindilles. Pendant les 4 mois que dure l’incubation, elle veille sur le nid en attaquant tout éventuel prédateur.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023