Famille Lacertidae
p. 292-337
Texte intégral
Espèce Acanthodactylus aureus Günther, 1903
1Acanthodactyle doré
2Western Sahara Fringe-toed Lizard
Identification rapide
3Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Quatre rangées d’écailles sur les doigts. Écailles dorsales à peine plus grandes sur le dos que sur les flancs. Littoral atlantique sahélo-saharien.
Dimensions
4Longueur museau-cloaque jusqu’à 7 cm, longueur totale jusqu’à 22 cm.
Répartition et habitat
5Littoral atlantique, depuis la presqu’île du Cap-Vert jusqu’à l’embouchure de l’oued Souss au Maroc. Pénètre vers l’intérieur des terres jusqu’à une centaine de kilomètres du littoral. Dunes côtières et autres terrains sablonneux.
Description
6Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Quatre plaques sus-oculaires. Écailles dorsales carénées. De 38 à 59 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Écailles dorsales à peine plus grandes sur le dos que sur les flancs. Écailles ventrales habituellement sur 14 rangées, parfois 13 seulement. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil très développées. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 19 à 26 pores fémoraux de chaque côté.
7Coloration dorsale beige et blanchâtre avec aspect réticulé, parfois points sombres le long de lignes longitudinales claires. Dos des mâles en phase nuptiale jaune doré.
Histoire naturelle
8Cette espèce, qui est associée à des régions à climat aride soumises à une forte influence océanique, est très abondante sur le littoral du Sahara occidental. Elle creuse dans le sable un petit terrier long d’une quarantaine de centimètres dont elle ne s’éloigne guère. Elle est active pendant la journée et se nourrit de petits insectes, particulièrement de fourmis.
Espèces Complexe Acanthodactylus boskianus (Daudin, 1802)
9Acanthodactyle rugueux
10Bosc’s Fringe-toed Lizard
Identification rapide
11Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Dix rangées de grosses écailles dorsales fortement carénées à la base du dos entre les membres postérieurs. Régions sahariennes et sahéliennes.
Dimensions
12Longueur museau-cloaque jusqu’à 9 cm, longueur totale jusqu’à 26 cm.
Répartition et habitat
13Complexe d’espèces et de sous-espèces dont la systématique est en cours de révision. Sahel, Sahara et Moyen Orient. Zones semi-arides et arides à végétation buissonnante.
Description
14Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire, celle-ci parfois en contact avec la lèvre. Quatre plaques sus-oculaires. Écailles dorsales fortement carénées, de plus en plus grandes de l’avant vers l’arrière du dos. De 26 à 40 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps (Afrique occidentale et Sahara), seulement 10 rangées sur le dos entre les membres postérieurs. Écailles dorsales au moins trois fois plus grandes sur le dos que sur les flancs. Écailles ventrales sur 8 à 12 rangées. Orteils avec des franges latérales, celles du quatrième orteil les plus développées. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 15 à 26 pores fémoraux de chaque côté.
15Coloration dorsale des juvéniles avec sept ou huit bandes sombres sur fond clair. Adultes uniformément brunâtres ou avec des bandes claires souvent peu contrastées. Le dessous de la queue est rougeâtre ou bleuâtre chez certaines populations du nord du Sahara.
Histoire naturelle
16Ce grand acanthodactyle, dont l’écaillure dorsale est caractéristique, est souvent localement très abondant. On le trouve dans des zones à végétation assez dense, comme le lit des oueds en zone saharienne. Son terrier est généralement situé dans un buisson. Actif pendant la journée, il se nourrit d’arthropodes.
Espèce Acanthodactylus boskianus khattensis Trape et Trape, 2012
17Acanthodactyle rugueux de Mauritanie
18Mauritanian Fringe-toed Lizard
Identification rapide
19Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Dix rangées de grosses écailles dorsales fortement carénées à la base du dos entre les membres postérieurs. De 28 à 32 rangées de dorsales. Longueur museau-cloaque des adultes jusqu’à plus de 8 cm. Mauritanie.
Dimensions
20Longueur museau-cloaque jusqu’à 8,2 cm, longueur totale jusqu’à 25 cm.
Répartition et habitat
21Sud-ouest et centre de la Mauritanie, zones semi-désertiques à végétation basse.
Description
22Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Quatre plaques sus-oculaires. Écailles dorsales fortement carénées, de plus en plus grandes de l’avant vers l’arrière du dos. De 28 à 32 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps, seulement 10 rangées à la base du dos entre les membres postérieurs. Écailles dorsales au moins trois fois plus grandes sur le dos que sur les flancs. Écailles ventrales sur 10 rangées. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil les plus développées. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 22 à 24 pores fémoraux de chaque côté.
23Adultes uniformément brun rougeâtre ou avec une ou deux fines bandes claires latérales. Coloration dorsale des juvéniles avec six bandes longitudinales de taches sombres sur fond clair. Face ventrale jaunâtre ou blanchâtre.
Histoire naturelle
24Grand acanthodactyle abondant dans le lit des oueds avec végétation basse et sol sablonneux des plaines et reliefs rocheux du centre-ouest de la Mauritanie. Commun aussi en bordure des sebkhas du littoral mauritanien. Particulièrement actif en fin de journée.
Espèce Acanthodactylus boskianus nigeriensis Trape, Chirio et Geniez, 2012
25Acanthodactyle rugueux du Niger
26Niger Fringe-toed Lizard
Identification rapide
27Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Dix rangées de grosses écailles dorsales fortement carénées à la base du dos entre les membres postérieurs. Longueur museau-cloaque des adultes inférieure à 6,5 cm. Sud du Niger et Nigeria.
Dimensions
28Longueur museau-cloaque jusqu’à 6,2 cm, longueur totale jusqu’à environ 18 cm.
Répartition et habitat
29Sous-espèce distribuée en zone de savane soudano-sahélienne du sud du Niger et du Nigeria, distribution plus large possible.
Description
30Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire, celle-ci parfois en contact avec la lèvre. Quatre plaques sus-oculaires. Écailles dorsales fortement carénées, de plus en plus grandes de l’avant vers l’arrière du dos. De 31 à 39 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps, seulement 10 rangées à la base du dos entre les membres postérieurs. Écailles dorsales au moins trois fois plus grandes sur le dos que sur les flancs. Écailles ventrales sur 8 à 10 rangées. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil les plus développées. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Habituellement de 20 à 23 pores fémoraux de chaque côté.
31Coloration dorsale beige avec des bandes longitudinales claires étroites alternant avec des bandes sombres. Des petites taches noires plus ou moins alignées longitudinalement.
Histoire naturelle
32Cette petite sous-espèce du complexe Acanthodactylus boskianus est localement abondante dans le sud du Niger où elle constitue le plus commun des acanthodactyles. On la trouve aussi bien dans les champs autour des villages qu’en zone de savane faiblement anthropisée.
Espèce Acanthodactylus boueti Chabanaud, 1917
33Acanthodactyle de Bouet
34Bouet’s Fringe-toed Lizard
Identification rapide
35Collier présent. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Pas de franges latérales sur les orteils. Une seule grande plaque sus-oculaire. Sous-oculaire en contact avec la lèvre. Écailles ventrales sur huit rangées. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Savane guinéenne.
Dimensions
36Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 15 cm.
Répartition et habitat
37Du Ghana au Nigeria, en zone de savane guinéenne.
Description
38Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont au nombre de quatre ou cinq, des supralabiales postérieures. Une seule grande plaque sus-oculaire et parfois un vestige de deuxième plaque, en forme de petit croissant. Écailles dorsales petites et carénées. De 65 à 68 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Écailles ventrales disposées sur 8 rangées transversales. Absence de franges latérales sur les orteils. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 14 à 18 pores fémoraux de chaque côté.
39Les spécimens adultes présentent quatre bandes blanchâtres le long du dos et une de chaque côté du corps. Elles alternent avec des bandes sombres. Toutes sont très fragmentées. Les juvéniles présentent également les six bandes claires longitudinales ainsi qu’une queue rougeâtre.
Histoire naturelle
40Ce petit acanthodactyle initialement décrit d’Agouagon près de Glazoué au Bénin n’est encore connu que de rares localités. Sa répartition réelle est probablement beaucoup plus étendue en zone de savane guinéenne.
Espèce Acanthodactylus busacki Salvador, 1982
41Acanthodactyle de Busack
42Busack’s Fringe-toed Lizard
Identification rapide
43Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Rangées droite et gauche des pores fémoraux en contact. Sud-ouest du Maroc jusqu’au Sahara occidental et région de Tïndouf en Algérie.
Dimensions
44Longueur museau-cloaque jusqu’à plus de 6,5 cm, longueur totale jusqu’à environ 19 cm.
Répartition et habitat
45Sud-ouest du Maroc, depuis Essaouira et la vallée du Souss jusqu’au Zemmour et à Boujdour au Sahara occidental. Hamada de Tindouf en Algérie. Plaines caillouteuses.
Description
46Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois plaques sus-oculaires, la première petite, entière ou divisée. Supratemporales pointues. De 55 à 68 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps, toutes de taille sensiblement égale. Écailles ventrales disposées sur 12 rangées. Franges latérales des orteils faiblement développées. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 17 à 23 pores fémoraux de chaque côté du corps, les deux rangées en contact au centre.
47Coloration dorsale des mâles gris-brun avec des réticulations noires irrégulières très marquées et souvent quatre lignes dorsales d’ocelles blancs. L’avant du corps est parfois brun rougeâtre. Les réticulations noires sont peu marquées chez les femelles. Les juvéniles présentent des lignes dorsales longitudinales jaunes et l’extrémité de la queue est bleue.
Histoire naturelle
48Cette espèce au corps robuste habite les plaines caillouteuses du nord-ouest saharien et de la côte atlantique du Maroc. Elle est extrêmement rapide. Au Sahara occidental, elle est volontiers abondante dans les zones à euphorbes.
Espèce Complexe Acanthodactylus dumerili (Milne-Edwards, 1829)
49Acanthodactyle de Duméril
50Duméril’s Fringe-toed Lizard
Identification rapide
51Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Écailles dorsales à peine plus grandes sur le dos que sur les flancs.
Dimensions
52Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 18 cm.
Répartition et habitat
53Complexe d’au moins trois espèces ou sous-espèces, l’une distribuée en zone côtière d’Afrique de l’Ouest de Saint-Louis du Sénégal (d’où provient le type d’A. dumerili) au banc d’Arguin en Mauritanie, l’autre en bordure nord du Sahara, la troisième dans le sud du Maroc.
Description
54Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois plaques sus-oculaires. Écailles dorsales fortement carénées. De 40 à 69 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Écailles dorsales à peine plus grandes sur le dos que sur les flancs. Écailles ventrales en 12 à 16 rangées. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil très développées. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 15 à 26 pores fémoraux de chaque côté.
55Coloration dorsale beige et blanchâtre, avec ou sans points noirs. Supranasales et dessous de la tête entièrement clairs.
Histoire naturelle
56Abondant sur le littoral de Saint-Louis du Sénégal au nord de la Mauritanie, A. dumerili est absent de la majeure partie des régions sahéliennes et sahariennes d’Afrique de l’Ouest où il est remplacé par A. senegalensis. Inversement, il est absent en zone côtière du Sahara occidental où il est remplacé par A. aureus. Il creuse son terrier dans le sable et se nourrit pendant la journée de petits insectes.
Espèce Acanthodactylus guineensis (Boulenger, 1887)
57Acanthodactyle de Guinée
58Guinea Fringe-toed Lizard
Identification rapide
59Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine non en contact avec la première supralabiale. Sous-oculaire en contact avec le rebord de la lèvre. Pas d’écaille occipitale. Écailles ventrales disposées en 10 rangées. Savane.
Dimensions
60Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 18 cm.
Répartition et habitat
61Depuis le Mali jusqu’à la République centrafricaine. Savanes soudanienne, sahélo-soudanienne et soudano-guinéenne.
Description
62Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine située entre trois nasales, sans contact avec la première supralabiale. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont au nombre de trois à cinq, des supralabiales postérieures. Deux grandes plaques sus-oculaires. Écaille occipitale absente. Écailles dorsales faiblement carénées. De 46 à 63 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Écailles ventrales en 10 rangées. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil très développées. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 17 à 22 pores fémoraux de chaque côté.
63Coloration générale des adultes brunâtre avec alternance de bandes dorsales longitudinales sombres et claires. Chez les juvéniles, les deux séries de bandes latérales sombres sont souvent constituées d’une série de taches noirâtres sur fond brunâtre.
Histoire naturelle
64Cette espèce est la seule parmi les acanthodactyles d’Afrique de l’Ouest à être largement distribuée en zone de savane. Très craintive, elle est difficile à approcher. Les rares mentions en zone forestière sont à confirmer et pourraient correspondre à des berges sablonneuses de fleuves.
Espèce Acanthodactylus longipes Boulenger, 1921
65Acanthodactyle à longues pattes
66Long-footed Fringe-toed Lizard
Identification rapide
67Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Écailles ventrales sur 15 à 18 rangées. Plus de 60 rangées de dorsales. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Sahara.
Dimensions
68Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 18 cm.
Répartition et habitat
69Sahara, de la Mauritanie et de l’est du Maroc au Tchad et à l’Égypte. Associé aux formations dunaires éoliennes.
Description
70Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un léger collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois grandes plaques sus-oculaires, la quatrième très fragmentée. Écailles dorsales petites, plates ou légèrement carénées, à peine plus grandes sur le dos que sur les flancs. De 55 à 88 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps (moyenne : 66 ; rarement moins de 60). Écailles ventrales en 16 à 18 rangées, rarement 14 ou 15. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil particulièrement développées. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 17 à 28 pores fémoraux de chaque côté.
71Coloration générale couleur sable, blanchâtre, jaunâtre ou orangée, avec de fines réticulations.
Histoire naturelle
72C’est le plus psammophile des acanthodactyles sahariens. On le rencontre notamment dans toutes les grandes formations dunaires où il est souvent très abondant ainsi que dans les vastes étendues de sable ondulé. En Mauritanie, il atteint l’océan Atlantique. Actif pendant la journée comme tous les acanthodactyles, il se nourrit principalement de fourmis.
Espèce Acanthodactylus maculatus (Gray, 1838)
73Acanthodactyle tacheté
74Spotted Fringe-toed Lizard
Identification rapide
75Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois rangées d’écailles autour des doigts. Rangées droite et gauche des pores fémoraux non en contact. Du nord du Maroc à l’ouest de la Libye.
Dimensions
76Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,5 cm, longueur totale jusqu’à environ 15 cm.
Répartition et habitat
77Depuis la région de Marrakech au Maroc jusqu’à la Tripolitaine en Libye. En Algérie, majeure partie des régions nord-sahariennes (au nord de 31°N) et des hauts plateaux. Ensemble de la Tunisie à l’exception des reliefs humides du nord-ouest du pays. Zones semi-arides à arides à sol dur.
Description
78Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Deuxième et troisième supraoculaires grandes, la première parfois fragmentée, la quatrième remplacée par des granules. Supratemporales granuleuses. De 50 à 63 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps, toutes de taille sensiblement égale. Écailles ventrales disposées sur 12 rangées. Orteils avec des écailles formant des franges latérales. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. De 16 à 22 pores fémoraux de chaque côté du corps, les deux rangées non en contact au centre mais séparées par une ou deux écailles.
79Coloration dorsale gris pâle avec le plus souvent des taches blanchâtres, jaunâtres ou orangées plus ou moins régulièrement alignées longitudinalement. Des petites taches noires disséminées, notamment sur les flancs.
Histoire naturelle
80Cette espèce habite les zones de steppe à herbes basses, les chotts, les plaines à végétation éparse et les regs. Elle est active toute l’année mais son activité est réduite en hiver. Elle se nourrit notamment de sauterelles, scarabées, araignées et fourmis qu’elle chasse en se déplaçant de plante en plante.
Espèce Acanthodactylus scutellatus audouini Boulenger, 1918
81Acanthodactyle d’Audouin
82Audouin’s Fringe-toed Lizard
Identification rapide
83Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Écailles ventrales sur 13 ou 14 rangées. Moins de 60 rangées de dorsales. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Sahara.
Dimensions
84Longueur museau-cloaque jusqu’à 7,5 cm, longueur totale jusqu’à 22 cm.
Répartition et habitat
85Sahara, du nord de la Mauritanie et de l’Algérie au Soudan et à l’Égypte. Zones sablonneuses en terrain plat ou accidenté avec le plus souvent un peu de végétation.
Description
86Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois grandes plaques sus-oculaires, la quatrième très fractionnée. Écailles dorsales carénées, de taille similaire sur le dos et sur les flancs. De 39 à 69 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps (moyenne : 53 ; rarement plus de 60). Écailles ventrales sur 13 ou 14 rangées, rarement 12 et exceptionnellement 16 (1 % des spécimens). Orteils avec des franges latérales, celles du quatrième orteil très développées. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 16 à 26 pores fémoraux de chaque côté.
87Couleur sable avec des taches claires plus ou moins contrastées. Des réticulations sombres chez les mâles, des taches sombres régulièrement disposés chez les femelles. Dessus de la tête avec des taches sombres.
Histoire naturelle
88Rencontré dans une grande variété de biotopes sahariens, il peut supporter des conditions extrêmes. Il est moins associé aux grands ergs que A. longipes avec qui il partage une grande partie de son aire de répartition.
Espèce Acanthodactylus senegalensis Chabanaud, 1918
89Acanthodactyle du Sénégal
90Senegal Fringe-toed Lizard
Identification rapide
91Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Écailles ventrales sur 10 à 12 rangées. Moins de 55 rangées de dorsales. Écailles dorsales environ deux fois plus grandes sur le dos que sur les flancs. Quatre rangées d’écailles autour des doigts.
Dimensions
92Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 17 cm.
Répartition et habitat
93Du Sénégal au Sahara occidental et au Niger. Dunes fixées par la végétation et autres terrains sablonneux avec végétation.
Description
94Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Trois ou quatre supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois grandes plaques sus-oculaires, la quatrième fractionnée. Écailles dorsales plates et fortement carénées, environ deux fois plus grandes sur le dos que sur les flancs. De 34 à 53 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps (moyenne : 41). Écailles ventrales sur 10 à 12 rangées, rarement 13 ou 14. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil très développées. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 11 à 20 pores fémoraux de chaque côté.
95Mâles adultes tachetés de sombre et de clair sur un fond beige. Flancs nettement plus sombres que le dos. Souvent une ligne vertébrale sombre irrégulière chez la femelle.
Histoire naturelle
96Longtemps confondu avec A. dumerili dont il est difficile à distinguer, cet acanthodactyle sahélien est particulièrement abondant dans le nord du Sénégal. En Mauritanie, bien que présent près du littoral, il évite les dunes côtières où il est remplacé par A. dumerili. Il se nourrit surtout de fourmis.
Espèce Acanthodactylus taghitensis Geniez et Foucart, 1995
97Acanthodactyle deTaghit
98Taghit Fringe-toed Lizard
Identification rapide
99Collier présent. Orteils avec des franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Écailles dorsales environ deux fois plus grandes sur le dos que sur les flancs. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Sahara.
Dimensions
100Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,5 cm, longueur totale jusqu’à 16 cm chez les rares spécimens adultes connus.
Répartition et habitat
101Espèce connue du nord de la Mauritanie et des régions de Taghit et de Tindouf en Algérie dans des zones rocheuses en partie ensablées.
Description
102Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Deux supralabiales en contact avec la sous-oculaire. Trois grandes plaques sus-oculaires, la quatrième fractionnée. Écailles dorsales carénées, environ deux fois plus grandes sur le dos que sur les flancs, le passage des écailles du dos aux écailles latérales s’effectuant brusquement. De 43 à 47 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Écailles ventrales sur 13 ou 14 rangées. Orteils avec des écailles formant des franges latérales, celles du quatrième orteil très développées. Quatre rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 20 à 25 pores fémoraux de chaque côté.
103Coloration générale beige roussâtre pâle ou orangé clair. Dos des femelles parsemé de petites taches sombres espacées qui sont reliées par des traits clairs longitudinaux s’estompant plus ou moins vers l’arrière. Le mâle de cette espèce reste encore inconnu.
Histoire naturelle
104Peu de données sont actuellement disponibles sur cette espèce proche de A. aureus avec qui elle présente une distribution allopatrique. Les quelques spécimens connus ont été collectés dans des milieux présentant une alternance de zones rocheuses et de petites dunes.
Espèce Gastropholis echinata (Cope, 1862)
105Lézard à queue épineuse
106Spiny-tailed Lizard
Identification rapide
107Coloration dominante verte. Collier présent. Écailles médiodorsales non élargies. Queue fortement épineuse. Écailles ventrales partiellement carénées disposées sur 6 ou 8 rangées. Forêt dense.
Dimensions
108Longueur museau-cloaque jusqu’à 10 cm, longueur totale jusqu’à 34 cm.
Répartition et habitat
109En Afrique de l’Ouest, connu du Liberia, de Côte d’Ivoire et du Ghana, en zone de forêt dense. Présent également en forêt du Cameroun au Congo.
Description
110Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine entre trois ou quatre écailles, en contact ou non avec la rostrale. Quatre ou cinq supralabiales en avant de la sous-oculaire. Quatre sus-oculaires, la première petite est parfois fusionnée avec la première supraciliaire, la deuxième et la troisième égales, la quatrième petite. Écailles dorsales grandes et fortement carénées, petites et moins distinctement carénées sur les flancs. De 32 à 46 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Écailles ventrales habituellement en 6 rangées, rarement 8. Doigts effilés, avec 26 à 32 écailles sous le quatrième orteil. De 10 à 14 pores fémoraux de chaque côté.
111La coloration dorsale dominante est verte ou olivâtre, uniformément ou souvent tachetée ou vermiculée de noir. Certains spécimens ont le dos barré de noir et de vert clair ou de jaunâtre. La queue est brune ou olivâtre dessus, avec des petites taches ou barres claires et sombres. La face ventrale est verte ou jaunâtre.
Histoire naturelle
112Bien que d’assez grande taille, ce lézard arboricole strictement forestier est rarement observé car il se tient dans la canopée et n’est qu’exceptionnellement rencontré au sol ou à faible hauteur.
Espèce Heliobolus nitidus Günther, 1872
113Lézard à queue rouge
114Red-tailed Sand Lizard
Identification rapide
115Collier présent. Écailles médiodorsales non élargies. Un espace entre l’ouverture de la narine et la première supralabiale. Deux grandes plaques sus-oculaires. Pariétales non en contact entre elles. Écailles ventrales lisses disposées en 6 rangées. Queue brunâtre ou rougeâtre au moins deux fois plus longue que le corps. Savane.
Dimensions
116Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 19 cm.
Répartition et habitat
117De la Guinée au Nigeria pour la sous-espèce nominale et du Cameroun à la RDC pour la sous-espèce H. n. quadrinasalis Chabanaud, 1918. Savane soudano-guinéenne.
Description
118Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine sans contact avec la première supralabiale ni avec la nasale postérieure. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont au nombre de cinq, des supralabiales postérieures. Deux grandes plaques sus-oculaires. Deux grandes plaques pariétales séparées antérieurement par une interpariétale et postérieurement par une petite occipitale. Écailles dorsales carénées. De 42 à 55 (H. n. nitidus) et de 52 à 69 (H. n. quadrinasalis) rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Écailles ventrales en 6 rangées. Doigts sans franges latérales. Deux rangées d’écailles autour des doigts. Présence de 10 à 15 pores fémoraux de chaque côté. Longueur de la queue comprise entre 2 et 2,5 fois la longueur du corps.
119Coloration dorsale des adultes brunâtre avec de chaque côté du corps deux larges bandes longitudinales noirâtres ou brun foncé alternant avec trois bandes claires plus étroites, celles des flancs jaunâtres. Queue rougeâtre ou brunâtre.
Histoire naturelle
120Cette espèce présente une large répartition en savane soudano-guinéenne mais elle semble peu commune, peut-être en partie du fait qu’elle soit craintive et très rapide et ainsi difficile à observer. Elle est active pendant la journée et se nourrit de petits arthropodes.
Espèce Holaspis guentheri Gray, 1863
121Lézard arboricole à queue plate
122Flat-tailed Tree Lizard
Identification rapide
123Coloration caractéristique avec alternance de bandes longitudinales noires et jaunes ou turquoises. Collier présent. Deux séries longitudinales de grandes plaques médiodorsales fortement élargies. De 58 à 84 rangées de plaques et écailles dorsales au milieu du corps. Corps aplati. Queue avec des franges d’écailles latérales. Forêt dense.
Dimensions
124Longueur museau-cloaque jusqu’à 5 cm, longueur totale jusqu’à 13 cm.
Répartition et habitat
125De la Sierra Leone à l’Ouganda et à l’Angola. Forêt dense et galeries forestières.
Description
126Tête, corps et queue fortement aplatis. Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine entre deux nasales, loin de la rostrale mais proche de la première supralabiale. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont au nombre de trois ou quatre, des supralabiales postérieures. Quatre grandes plaques sus-oculaires. Frontopariétale unique, médiane en arrière de la frontale. Deux grandes plaques pariétales séparées antérieurement par la frontopariétale et postérieurement par une petite occipitale. Deux séries longitudinales de grandes plaques dorsales médianes. De 58 à 84 rangées de plaques et de petites écailles dorsales au milieu du corps. Six rangées de plaques ventrales. Présence de 16 à 24 pores fémoraux de chaque côté. Queue en majeure partie couverte dessus et dessous d’une double rangée de plaques et présentant de fortes denticulations latérales. Coloration caractéristique, avec une bande médio-dorsale et trois bandes dorso-latérales noires alternant avec des bandes jaune vif ou turquoise.
Histoire naturelle
127Ce petit lézard de forêt est immédiatement reconnaissable à sa belle coloration et à sa forme très aplatie. Il se tient en hauteur sur le tronc des arbres où il chasse de jour les fourmis et d’autres arthropodes. Il est capable de planer d’arbre en arbre.
Espèce Latastia longicaudata (Reuss, 1834)
128Lézard à longue queue
129Long-tailed Lizard
Identification rapide
130Collier présent. Écailles médiodorsales non élargies. Orteils sans franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Plaque occipitale présente. Six ou huit rangées de plaques ventrales. De 50 à 65 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Sahel.
Dimensions
131Longueur museau-cloaque jusqu’à 11 cm, longueur totale jusqu’à 40 cm.
Répartition et habitat
132Du Sénégal à l’Afrique de l’Est. Savane sahélienne.
Description
133Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine habituellement en contact avec la première supralabiale, une nasale antérieure et deux nasales postérieures. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont au nombre de cinq à sept, des supralabiales postérieures. Quatre plaques sus-oculaires, la deuxième et la troisième de grande taille, la première et la quatrième petites et fractionnées. De 50 à 65 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Plaques ventrales lisses et de grande taille disposées sur six rangées, avec souvent de chaque côté une petite rangée supplémentaire avant les dorsales. Orteils sans franges latérales. Présence de 5 à 16 pores fémoraux de chaque côté. Longueur de la queue habituellement comprise entre 2,5 et 3,2 fois la longueur du corps quand elle est intacte.
134Coloration dorsale avec une ligne vertébrale et six lignes dorso-latérales rougeâtres ou brunâtres alternant avec des lignes claires discontinues souvent barrées transversalement de sombre et présentant une succession de taches ou d’ocelles bleus et jaunes. La coloration dorsale tend à s’uniformiser vers l’arrière du corps. La face ventrale est claire.
Histoire naturelle
135Ce grand lézard affectionne les plaines sahéliennes sablonneuses à végétation éparse. Il sort en plein soleil à la recherche d’insectes dont il se nourrit. Très méfiant et fuyant à la moindre alerte, il est difficile à approcher.
Espèce Latastia ornata Monard, 1940
136Lézard orné
137Ornate Lizard
Identification rapide
138Collier présent. Écailles médiodorsales non élargies. Orteils sans franges latérales. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale. Plaque occipitale présente. Six rangées de plaques ventrales. Environ 68 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Dos noirâtre avec quatre lignes blanches continues et une double ligne de taches blanches sur les flancs.
Dimensions
139Longueur museau-cloaque 7,6 cm chez le seul spécimen connu, longueur totale 23 cm.
Répartition et habitat
140Connu seulement de Bafatà en zone de savane soudano-guinéenne en Guinée Bissau.
Description
141Tête couverte de plaques symétriques. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Ouverture de la narine en contact avec la première supralabiale, une nasale antérieure et deux nasales postérieures. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont au nombre de quatre d’un côté et de cinq de l’autre côté, des supralabiales postérieures. Quatre plaques sus-oculaires, la deuxième et la troisième de grande taille, la première et la quatrième petites. 68 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Plaques ventrales lisses et de grande taille disposées sur six rangées. Orteils sans franges latérales. Présence de 17 pores fémoraux de chaque côté. Longueur de la queue environ deux fois supérieure à la longueur museau-cloaque.
142Coloration dorsale remarquable, brun noirâtre vers l’avant et brun rougeâtre vers l’arrière, avec quatre lignes longitudinales medio-dorsales blanches continues et sur chaque flanc une double ligne discontinue de taches blanches régulièrement espacées. La face ventrale est claire.
Histoire naturelle
143Ce beau lézard conservé au muséum de la Chaux-de-Fonds n’a pour le moment jamais été retrouvé depuis sa capture en 1938 par Monard. Les environs de Bafatà d’où il provient sont largement couverts d’une belle savane arborée soudano-guinéenne.
Espèce Mesalina guttulata (Lichtenstein, 1823)
144Mésaline à gouttelettes
145Small-spotted Desert Racer
Identification rapide
146Collier absent. Un espace entre l’ouverture de la narine et la première supralabiale. Huit ou dix rangées de plaques ventrales. Disque palpébral constitué de deux écailles transparentes. Coloration dorsale beige ou olivâtre avec de petites taches noires. Sahara.
Dimensions
147Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,6 cm, longueur totale jusqu’à 17 cm.
Répartition et habitat
148De la Mauritanie à l’Érythrée et du Maroc à l’Arabie Saoudite. Zones arides à sol caillouteux ou rocheux.
Description
149Tête couverte de plaques symétriques. Absence de collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Disque palpébral constitué de deux écailles transparentes. Museau pointu avec narine proéminente. Ouverture de la narine éloignée de la première supralabiale et située entre trois nasales. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont habituellement au nombre de quatre, des supralabiales postérieures. Deux grandes plaques sus-oculaires. Écailles dorsales médianes non élargies. De 36 à 54 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Plaques ventrales lisses et de grande taille disposées sur huit à dix rangées longitudinales et 25 à 33 rangées transversales. Doigts sans franges latérales. Présence de 9 à 17 pores fémoraux de chaque côté. Une grande plaque anale. Queue environ 2 fois plus longue que le corps, celle des mâles proportionnellement plus longue que celle des femelles.
150La coloration dorsale est beige ou olivâtre avec un grand nombre de petites taches noires et parfois blanches plus ou moins alignées sur le dos. La face ventrale est claire.
Histoire naturelle
151Ce petit lézard du désert est actif aux heures chaudes de la journée où il se nourrit de petits arthropodes, surtout de fourmis, qu’il chasse en embuscade dissimulé à l’ombre d’une plante, d’une pierre ou d’un rocher.
Espèce Mesalina olivieri (Audoin, 1829)
152Mésaline d’Olivier
153Olivier’s Desert Racer
Identification rapide
154Collier absent. Un espace entre l’ouverture de la narine et la première supralabiale. Huit ou dix rangées de plaques ventrales. Disque palpébral constitué de quatre à six écailles transparentes. Quatre supralabiales en avant de la sous-oculaire. Coloration dorsale avec des bandes longitudinales plus ou moins contrastées et des petits ocelles noirs et blancs. Sahel et Sahara.
Dimensions
155Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,2 cm, longueur totale jusqu’à 15 cm.
Répartition et habitat
156Du Sénégal et du Maroc à l’Arabie. Dunes littorales (Sénégal), steppes et régions arides à végétation éparse sur sols pierreux et sableux.
Description
157Tête couverte de plaques symétriques. Absence de collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Disque palpébral constitué de quatre à six écailles transparentes de tailles différentes. Museau pointu avec narine proéminente. Ouverture de la narine éloignée de la première supralabiale et située entre trois nasales. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont habituellement au nombre de quatre, des supralabiales postérieures. Deux grandes plaques sus-oculaires. Écailles dorsales médianes non élargies. De 35 à 40 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Plaques ventrales lisses et de grande taille disposées sur huit à dix rangées longitudinales et 27 à 34 rangées transversales. Doigts sans franges latérales. De 10 à 16 pores fémoraux de chaque côté. Une petite plaque anale. Queue environ 2 fois plus longue que le corps.
158La coloration dorsale est beige ou brun clair avec une ligne médiane et des bandes latérales plus ou moins contrastées et partiellement constituées de petits ocelles noirs et blancs alignés. Sur les flancs, une bande sombre contraste avec la face ventrale blanchâtre.
Histoire naturelle
159Actif pendant la journée, ce petit lézard se nourrit d’arthropodes, surtout de fourmis. Les populations d’Afrique de l’Ouest pourraient constituer une espèce distincte de celles d’Égypte d’où provient le type de M. olivieri.
Espèce Mesalina pasteuri (Bons, 1960)
160Mésaline de Pasteur
161Pasteur’s Desert Racer
Identification rapide
162Collier absent. Un espace entre l’ouverture de la narine et la première supralabiale. Huit ou dix rangées de plaques ventrales. Disque palpébral constitué de quatre à six écailles transparentes. Cinq supralabiales en avant de la sous-oculaire. Coloration dorsale avec des bandes longitudinales claires et sombres bien contrastées et sans ocelles. Sahara.
Dimensions
163Longueur museau-cloaque jusqu’à 5 cm, longueur totale jusqu’à 16 cm.
Répartition et habitat
164Du Sénégal et du Maroc à l’Égypte. Dunes vives et autres zones arides à sols sablonneux.
Description
165Tête couverte de plaques symétriques. Absence de collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Disque palpébral constitué de quatre à six écailles transparentes de tailles différentes. Museau pointu avec narine proéminente. Ouverture de la narine éloignée de la première supralabiale et située entre trois nasales. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont habituellement au nombre de cinq, des supralabiales postérieures. Deux grandes plaques sus-oculaires. Écailles dorsales médianes non élargies. De 32 à 41 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Plaques ventrales lisses et de grande taille disposées sur huit à dix rangées longitudinales et 28 à 33 rangées transversales. Doigts sans franges latérales. De 10 à 14 pores fémoraux de chaque côté. Une grande plaque anale. Queue 2,2 à 2,4 fois plus longue que le corps.
166Le dos présente une large bande médiodorsale beige ou brunâtre ainsi qu’une paire de bandes longitudinales brun foncé ou noirâtres parfois très marquées alternant sur les flancs avec une paire de bandes longitunales claires. La face ventrale est blanchâtre.
Histoire naturelle
167Cette espèce des régions les plus arides du Sahara est trouvée dans les dunes vives des ergs ainsi que dans des plaines à sol sablonneux plus compact et dans le lit encombré de rochers d’oueds de montagne. Diurne, elle se nourrit d’arthropodes.
Espèce Mesalina rubropunctata (Lichtenstein, 1823)
168Mésaline à taches rouges
169Red-spotted Desert Racer
Identification rapide
170Collier absent. Un espace entre l’ouverture de la narine et la première supralabiale. Douze rangées de plaques ventrales. Contact entre la rostrale et l’internasale. Disque palpébral avec cinq à huit écailles transparentes. Quatre supralabiales en avant de la sous-oculaire. Quatre séries longitudinales de taches blanches bordées de rouge, marron ou noir. Sahara.
Dimensions
171Longueur museau-cloaque jusqu’à 6,7 cm, longueur totale jusqu’à 18 cm.
Répartition et habitat
172De la Mauritanie et du Maroc à l’Égypte. Zones arides à sol pierreux ou rocheux, rarement sableux.
Description
173Tête couverte de plaques symétriques. Absence de collier dans la région gulaire. Pupille ronde. Disque palpébral constitué de cinq à huit écailles transparentes de tailles différentes. Museau pointu avec narine proéminente. Ouverture de la narine éloignée de la première supralabiale et située entre trois nasales. Seule espèce de Mesalina chez qui la rostrale touche l’internasale. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, qui sont habituellement au nombre de quatre, des supralabiales postérieures. Deux grandes plaques sus-oculaires. Écailles dorsales médianes non élargies. De 53 à 67 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Plaques ventrales lisses et de grande taille disposées sur douze rangées longitudinales, rarement dix, et 32 à 37 rangées transversales. Doigts sans franges latérales. De 13 à 22 pores fémoraux de chaque côté. Une grande plaque anale. Queue 2 fois plus longue que le corps.
174La coloration dorsale varie du gris cendré au brun rouge, avec quatre séries longitudinales de taches blanches bordées de rouge, marron ou noir. La face ventrale est blanchâtre.
Histoire naturelle
175Cette espèce est typique des régions pierreuses et rocheuses les plus arides du Sahara central où elle est parfois le seul lézard rencontré. Diurne, elle se nourrit d’arthropodes.
Espèce Philochortus zolii Scortecci, 1934
176Philochorte de Zolio
177Zolio’s Shield-backed Ground Lizard
Identification rapide
178Collier présent. Deux séries longitudinales d’écailles médiodorsales fortement élargies. Six rangées de plaques ventrales. De 30 à 37 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Queue très longue, au moins 2,5 fois la longueur museau-cloaque.
Dimensions
179Longueur museau-cloaque environ 7 cm, longueur totale environ 25 cm.
Répartition et habitat
180Espèce décrite à partir d’un spécimen collecté dans l’oasis d’Elbarkat (sud de Ghat, Libye). Sa distribution atteint l’Égypte. En Afrique occidentale, deux spécimens nous semblent attribuables à P. zolii, l’un collecté au Niger près du puits d’In Abezou, à 100 km au sud-ouest d’In Abangarit (holotype de P. Ihotei Angel, 1936), l’autre au Mali près de Bourem.
Description
181Tête couverte de plaques symétriques. Pupille ronde. Ouverture de la narine percée dans la nasale et séparée de la première supralabiale. Nasales largement en contact sur la ligne médiane. Une grande sous-oculaire en contact avec la lèvre et séparant les supralabiales antérieures, au nombre de 6, des supralabiales postérieures. Deux grandes plaques sus-oculaires. Pariétales séparées par une interpariétale et une occipitale. Collier présent. Écailles dorsales médianes très agrandies et carénées. De 30 à 37 rangées d’écailles dorsales au milieu du corps. Plaques ventrales disposées sur 6 rangées longitudinales. Doigts sans franges latérales.
182Le dos est brun clair avec une bande longitudinale dorso-latérale supérieure de teinte plus foncée qui est bordée, au dessous, par une zone plus claire. Sous cette bande claire, une autre, foncée, est constituée par des taches sombres. La queue est brun rougeâtre.
Histoire naturelle
183La répartition géographique des Philochortus en zone saharo-sahélienne apparaît extrêmement fragmentée. Les deux spécimens connus d’Afrique occidentale proviennent de zones sablonneuses à végétation steppique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023