Famille Phyllodactylidae
p. 264-289
Texte intégral
Espèce Ptyodactylus oudrii Lataste, 1880
1Gecko palmé d’Oudri
2Oudri’s Fan-footed Gecko
Identification rapide
3Tête et corps couverts de petits granules. Extrémité de chaque doigt fortement élargie en forme de double éventail. De 12 à 16 lamelles sous chaque doigt. Zones rocheuses du nord du Sahara au Maghreb.
Dimensions
4Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 12 cm.
Répartition et habitat
5Zones rocheuses du nord du Sahara : Anti-Atlas, versant sud du Haut Atlas et Jbel Sarhro au Maroc, Tademaït, reliefs bordant le Grand Erg Occidental, Atlas saharien et Aurès en Algérie. Mentionné aussi de l’ouest de la Tunisie.
Description
6Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Une douzaine de rangées de petits tubercules disséminés sur le corps, distants d’un à deux milimètres. De 94 à 134 granules autour du milieu du corps. Pas de pores préanaux ni fémoraux chez les mâles, mais présence de tubercules à la base de la queue qui est plus large chez les mâles que chez les femelles. Extrémité des membres avec cinq doigts de forme caractéristique, chacun présentant deux groupes de grandes lamelles adhésives disposées en éventail. De 12 à 16 lamelles sous chaque doigt. Queue fragile, de longueur similaire à celle du corps.
7La coloration générale est souvent similaire à celle des rochers que cette espèce colonise : jaunâtre, brunâtre ou grisâtre, parfois noirâtre. Elle présente le plus souvent des taches claires ou foncées, certains spécimens sont uniformes. La face ventrale est claire.
Histoire naturelle
8Ce petit gecko palmé nord-africain est facilement identifiable grâce à ses doigts caractéristiques. Il est associé aux milieux rupestres : falaises, éboulis, crêtes rocheuses et autres reliefs. Les adultes se réfugient dans les fentes des rochers, les juvéniles souvent s’abritent sous de grosses pierres. Ils sont actifs dès la fin de la journée, la nuit, et en début de matinée. Ils se nourrissent d’insectes divers. En hiver, l’activité est interrompue pendant la partie la plus froide de la nuit.
Espèce Ptyodactylus ragazzii Andersson, 1898
9Gecko palmé de Ragazzi
10Ragazzi’s Fan-footed Gecko
Identification rapide
11Tête et corps couverts de petits granules. Extrémité de chaque doigt fortement élargie en forme de double éventail. Une vingtaine de lamelles sous chaque doigt. Surfaces rocheuses. Sahara central et zone soudano-sahélienne.
Dimensions
12Longueur museau-cloaque jusqu’à 10 cm, longueur totale jusqu’à 20 cm.
Répartition et habitat
13Sahara central (Adrar des Iforas, Aïr, Hoggar, Tassili, Tibesti) et zone sahélo-soudanienne de la Mauritanie (Tagant) au Soudan et à la Somalie. Falaises et amas de grands blocs rocheux, murs des habitations.
Description
14Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. De 8 à 14 rangées de petits tubercules disséminés sur le corps, parfois peu apparents. De 104 à 145 granules autour du milieu du corps. Pas de pores préanaux ni fémoraux chez les mâles, mais présence de tubercules à la base de la queue qui est plus large chez les mâles que chez les femelles. Extrémité des membres avec cinq doigts de forme caractéristique, chacun présentant deux groupes de grandes lamelles adhésives disposées en éventail. Une vingtaine de lamelles sous chaque doigt. Queue fragile, de longueur similaire à celle du corps.
15La coloration générale est brun-jaune ou brun-gris, avec des réticulations de couleur rouille sur le dessus de la tête, du corps et de la queue ainsi que sur les membres. La face ventrale est uniformément claire.
Histoire naturelle
16Cette espèce d’assez grande taille est trouvée en communautés souvent très nombreuses et socialement organisées dans les zones rocheuses. Elle apprécie particulièrement les gros blocs de rochers à parois lisses et verticales où elle adhère sans difficulté et peut se réfugier dans les failles. Elle peut aussi coloniser les murs des habitations limitrophes. Elle est principalement nocturne, mais on l’observe aussi pendant la journée, surtout en début de matinée et en fin d’après-midi. On peut aussi entendre à plusieurs dizaines de mètres de distance le cri des mâles, une sorte de « tcheu-tcheu » qui ressemble au cri d’un oiseau. Elle se nourrit d’insectes.
Espèce Tarentola annularis (Geoffroy Saint Hilaire, 1809)
17Tarente annelée
18Ringed Wall Gecko
Identification rapide
19Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Quatre taches blanches et noires disposées en carré sur le dos en arrière de la nuque près de la jonction des membres antérieurs.
Dimensions
20Longueur museau-cloaque jusqu’à 14 cm, longueur totale jusqu’à 28 cm.
Répartition et habitat
21Répartition discontinue entre la presqu’île du Cap-Vert au Sénégal et le sud du Maroc à l’ouest, la Somalie et l’Égypte à l’est. Présent seulement dans des zones rocheuses dans les régions sahéliennes et dans une partie du Sahara.
Description
22Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés le plus souvent sur 14 rangées, parfois sur 12 rangées seulement, ceux des six rangées médianes plus petits que ceux des rangées latérales. De 137 à 194 rangées de granules autour du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales au nombre de 16 à 23 sous le premier orteil et de 25 à 31 sous le cinquième orteil. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est inférieure ou égale à celle du corps. La coloration dorsale varie du gris au brun. Même chez les jeunes spécimens, il existe toujours en arrière de la nuque quatre taches blanches, partiellement bordées de noir ou de brun foncé et disposées en carré, qui sont caractéristiques de cette espèce.
Histoire naturelle
23Cette tarente de grande taille et de forme massive est étroitement associée aux falaises et aux amas de gros blocs rocheux où elle vit en colonies souvent très nombreuses. Occasionnellement, on la rencontre également sur des murs de maisons, dans des puits ou sur des arbres. Active de jour et nuit, elle se nourrit d’insectes et de lézards. Elle cherche à mordre lorsqu’elle est manipulée mais sa mâchoire peu puissante est incapable de provoquer une blessure.
Espèce Tarentola boehmei Joger, 1984
24Tarente de Böhme
25Böhme’s Wall Gecko
Identification rapide
26Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Rosettes de tubercules secondaires seulement autour des tubercules latéraux. Narine en contact avec la rostrale. Maroc.
Dimensions
27Longueur museau-cloaque jusqu’à 8,1 cm, longueur totale jusqu’à environ 16 cm.
Répartition et habitat
28Sud du Maroc, de la région de Ouarzazate et du Jbel Sarhro au versant sud de l’Anti-Atlas et à la vallée du Draa. Reliefs rocheux, plaines caillouteuses, murs des maisons.
Description
29Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile. Pupille verticale. Narine en contact avec la rostrale. De 15 à 17 granules entre les yeux. De 38 à 54 écailles gulaires entre la mentale et le milieu d’une ligne fictive joignant le bord antérieur des orifices tympaniques. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés habituellement sur 12 à 14 rangées. Des rosettes de tubercules secondaires autour des tubercules dorsaux uniquement sur les flancs. Tubercules de la région vertébrale plats, sans carène et sans rosettes. De 133 à 177 rangées de granules autour du milieu du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales habituellement au nombre de 16 à 18 sous le quatrième orteil et de 21 à 23 sous le cinquième orteil (mais seulement 16 chez deux spécimens du Jebel Ouarkziz rattachés à cette espèce). Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est similaire à celle du corps.
30La coloration générale est rosée ou jaunâtre, parfois avec des marbrures vineuses. L’aspect de la peau est translucide. L’iris est gris rosé.
Histoire naturelle
31Cette tarente, qui présente une répartition géographique très localisée, est sympatrique avec Tarentola mauritanica juliae dans plusieurs villes, à Ouarzazate et Tafraoute notamment. Elle fréquente une grande variété de milieux rupestres comme les falaises, les plaines caillouteuses, les murets en bordure de champs, les ruines diverses et pénètre dans les villes et villages.
Espèce Tarentola chazaliae (Mocquard, 1895)
32Gecko casqué
33Helmeted Wall Gecko
Identification rapide
34Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Doigts faiblement élargis sur toute leur longueur. Partie postérieure de la tête avec de gros tubercules coniques formant un « casque » caractéristique de cette espèce. Sahara atlantique.
Dimensions
35Longueur museau-cloaque jusqu’à 7,4 cm, longueur totale jusqu’à 11 cm.
Répartition et habitat
36Régions sahariennes proches de l’océan Atlantique, entre les environs d’Agadir (Maroc) au nord et le cap Blanc (Mauritanie) au sud.
Description
37Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Partie postérieure de la tête limitée par une ligne de gros tubercules coniques formant un « casque » nettement plus large que le cou. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu de granules de taille variable, certains très petits et d’autres presque aussi gros que les tubercules. Membres antérieurs et postérieurs avec des doigts faiblement élargis sur toute leur longueur. Présence de petites lamelles adhésives sous-digitales. Queue courte, sa longueur environ la moitié de celle du corps.
38La coloration de la face dorsale est grisâtre ou beige clair, uniforme ou avec des taches médiodorsales blanchâtres et des bandes transversales brunâtres. La face ventrale est uniformément claire.
Histoire naturelle
39Ce petit gecko dont l’aspect de la tête est caractéristique est étroitement associé à une zone côtière de seulement quelques kilomètres de large dominant l’océan et caractérisée par une forte humidité qui atténue l’absence de précipitations. Il apprécie les sols caillouteux avec de nombreux dépôts sablonneux et une végétation relativement importante dominée par des euphorbes. Nocturne, il se nourrit d’arthropodes. Longtemps considéré comme formant un genre particulier dont il était la seule espèce (Geckonia), il a récemment été rattaché au genre Tarentola sur la base d’arguments de biologie moléculaire.
Espèce Tarentola deserti Boulenger, 1891
40Tarente du désert
41Desert Wall Gecko
Identification rapide
42Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Rosettes de tubercules secondaires autour de gros tubercules dorsaux. Narine séparée de la rostrale. De 21 à 25 écailles et lamelles sous le cinquième orteil. Oasis du nord du Sahara.
Dimensions
43Longueur museau-cloaque jusqu’à plus de 10 cm, longueur totale maximale environ 19 cm.
Répartition et habitat
44Du Tafilatet (Maroc) aux environs de Tripoli en Libye. En Algérie, largement répartie dans les oasis nord-sahariennes, dans l’Atlas Saharien et sur les hauts plateaux. En Tunisie, région de Metlaoui. Oasis, constructions diverses.
Description
45Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Pupille verticale. Rostrale non en contact avec les narines. De 13 à 15 granules entre les yeux. De 45 à 59 écailles gulaires entre la mentale et le milieu d’une ligne fictive joignant le bord antérieur des orifices tympaniques. Présence de gros tubercules dorsaux pointus, chacun avec une forte carène médiane et de petites carènes latérales, disposés sur 12 à 15 rangées. Des rosettes de tubercules secondaires disposées en fer à cheval autour des tubercules dorsaux, seules les deux rangées paravertébrales n’ayant pas de rosettes. De 131 à 180 rangées de granules autour du milieu du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales au nombre de 14 à 20 sous le quatrième orteil et de 21 à 25 sous le cinquième orteil. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est similaire à celle du corps.
46La coloration générale est rosée, beige, jaunâtre ou brunâtre, avec des taches un peu plus sombres éparses ou parfois disposées sous forme de cinq à sept bandes transversales. L’iris est ocre jaune.
Histoire naturelle
47Cette tarente est très commune sur les murs et plafonds des maisons et autres constructions humaines dans les oasis du nord de l’Algérie On la trouve aussi sur les palmiers. Active dès le crépuscule, elle se nourrit d’insectes, surtout de petits papillons nocturnes.
Espèce Tarentola ephippiata O’Shaughnessy, 1875
48Tarente arboricole
49African Wall Gecko
Identification rapide
50Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Présence de trois chevrons sur le dos. Une bande sombre bien marquée entre l’œil et le deuxième chevron dorsal. En savane, du Mali au Tchad.
Dimensions
51Longueur museau-cloaque jusqu’à 9,3 cm, longueur totale maximale environ 18 cm.
Répartition et habitat
52En savane soudanienne et guinéenne, depuis le Mali et de la Côte d’Ivoire jusqu’au Soudan et la République centrafricaine. Remonte en zone sahélienne le long de la boucle du Niger et atteint le lac Tchad.
Description
53Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. De 13 à 17 granules entre les yeux. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés le plus souvent sur 16 rangées, parfois 14 ou 18. Pas de rosette de petits tubercules secondaires autour des tubercules dorsaux. De 85 à 112 rangées de granules autour du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales au nombre de 15 à 19 sous le quatrième orteil et de 18 à 22 sous le cinquième orteil. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est similaire à celle du corps.
54La coloration de fond est brunâtre ou grisâtre, avec trois chevrons clairs bordés antérieurement de brun foncé sur le dos et environ sept chevrons sur la queue lorsque celle-ci est intacte. Sur le côté de la tête et du corps, une bande brun foncé partant de l’arrière de l’œil rejoint habituellement les deux premiers chevrons.
Histoire naturelle
55Cette tarente des arbres de savane n’est jamais abondante localement, à la différence T. annularis et de T. parvicarinata. On la trouve parfois aussi sur les murs des habitations. Nocturne, elle se nourrit d’insectes et autres petits arthropodes.
Espèce Tarentola hoggarensis Werner, 1937
56Tarente du Hoggar
57Hoggar Wall Gecko
Identification rapide
58Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Présence de quatre à cinq motifs dorsaux symétriques. De 68 à 98 rangées transversales de granules au milieu du corps. De 10 à 14 granules entre les yeux. Tubercules du dos entièrement lisses. Sahara et zone nord-sahélienne.
Dimensions
59Longueur museau-cloaque jusqu’à 8,2 cm, longueur totale maximale environ 16 cm.
Répartition et habitat
60Du Sahara occidental et de la Mauritanie au Soudan. Milieux arides au Sahara et en zone nord-sahélienne.
Description
61Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. De 10 à 13 (exceptionnellement 14) granules entre les yeux. Nasales souvent en contact. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés le plus souvent sur 15 ou 16 rangées. Tubercules dorsaux entièrement lisses. Pas de rosette de petits tubercules secondaires autour des tubercules dorsaux. De 68 à 98 rangées de granules autour du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales au nombre de 12 à 18 sous le quatrième orteil et de 16 à 20 sous le cinquième orteil. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est similaire à celle du corps.
62La coloration dorsale varie du gris au brun clair. Il existe quatre ou cinq motifs dorsaux symétriques régulièrement espacés entre la nuque et la base des membres postérieurs. Ces motifs se poursuivent sur le dessus de la queue mais deviennent indistincts vers son extrémité.
Histoire naturelle
63Cette tarente des milieux arides est surtout rencontrée sur des acacias dans le lit des oueds. Il s’agit d’individus isolés dont la densité n’est jamais importante. Nocturne, elle se nourrit d’insectes.
Espèce Complexe Tarentola mauritanica (Linnæus, 1758)
64Tarente de Maurétanie
65Moorish Wall Gecko
Identification rapide
66Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en raquette. Tubercules dorsaux entourés d’une rosette. De 16 à 21 écailles et lamelles sous le cinquième orteil. Narine en contact ou séparée de la rostrale. Bordure nord du Sahara.
Dimensions
67Longueur museau-cloaque jusqu’à 8,4 cm, longueur totale jusqu’à 16 cm.
Répartition et habitat
68Il s’agit d’un complexe d’espèces largement distribué en Afrique du Nord et autour de la Méditerranée dont la systématique, les critères d’identification et la distribution géographique restent confus, plusieurs espèces cryptiques n’étant pas encore décrites. Au moins quatre taxons plus ou moins bien définis sont présents dans la zone géographique couverte par cet ouvrage, tous en bordure nord du Sahara : T. m. juliae et T. m. pallida dans le sud-ouest du Maroc et au Sahara occidental, T. m. mauritanica en Tunisie et dans le nord de l’Algérie, T. m. fascicularis en Libye.
Description
69Narine en contact avec la rostrale (T. m. juliae et T. m. pallida) ou séparée de la rostrale (T. m. mauritanica et T. m. fascicularis). De 28 à 46 écailles gulaires entre la mentale et le milieu d’une ligne fictive joignant le bord antérieur des orifices tympaniques. De 11 à 16 granules entre les yeux. De gros tubercules dorsaux disposés sur 12 à 16 rangées. Seuls les tubercules latéraux sont entourés de rosettes chez T. m. pallida, tous les tubercules dorsaux sauf une ou deux rangées médianes sont entourés de rosettes chez T. m. juliae, T. m. mauritanica et T. m. fascicularis. De 16 à 21 écailles sous-digitales sous le cinquième orteil.
70La coloration dorsale varie du blanchâtre au grisâtre, celle de l’iris est classiquement grise chez T. m. mauritanica, brun clair chez T. m. fascicularis et rougeâtre chez T. m. juliae.
Histoire naturelle
71Cette tarente est très commune dans son aire de distribution. Elle colonise les zones rocheuses, les troncs d’arbres, les maisons et constructions diverses (ponts, buses, etc.). Nocturne, elle se nourrit d’arthropodes.
Espèce Tarentola neglecta Strauch, 1887
72Tarente négligée
73Algerian Wall Gecko
Identification rapide
74Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Rostrale n’atteignant pas les narines. 12 à 14 rangées de tubercules au milieu du corps. De 11 à 13 écailles élargies et lamelles sous le premier doigt. Sahara.
Dimensions
75Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 13 cm.
Répartition et habitat
76Algérie depuis les Aurès jusqu’au Tïnrhert, ouest et sud-ouest de la Libye, sud de la Tunisie. Les populations du Sahara central appartiennent à la sous-espèce T. n. geyri. Arbres et arbustes dans le lit des oueds, buissons dans les ergs. Présent dans les oasis mais jamais dans les habitations humaines.
Description
77Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Pupille verticale. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés sur 12 à 14 rangées. Pas de rosettes de petits tubercules secondaires autour des tubercules dorsaux, mais granules souvent élargis. De 22 à 28 tubercules dorsaux longitudinalement entre la partie arrière des pattes avant et l’avant des pattes arrières chez T. n. neglecta, de 30 à 33 tubercules chez T. n. geyri. De 72 à 102 rangées de granules autour du corps. Granules dorsaux nettement plus gros que les granules ventraux chez T. n. neglecta, granules dorsaux et ventraux sensiblement égaux chez T. n. geyri. Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. De 13 à 18 lamelles adhésives et écailles sous-digitales sous le cinquième orteil. Longueur de la queue 1,1 à 1,2 fois supérieure à celle de la distance du museau au cloaque.
78La coloration dorsale est beige, brunâtre clair ou jaunâtre, avec ou sans des petites taches ou courtes lignes sombres. Tête habituellement avec quatre à six lignes longitudinales sombres, souvent avec un dessin en forme de V.
Histoire naturelle
79Cette petite tarente se contente d’une végétation réduite. Elle est plus terrestre que les autres tarentes et chasse les insectes la nuit au sol et sur les troncs. Dans la journée, elle se réfugie dans les fissures des troncs, sous les bois morts, sous les pierres en bordure des ergs ou entre les racines des palmiers dans les oasis. Elle hiberne de novembre à février.
Espèce Tarentola parvicarinata Joger, 1980
80Tarente mouchetée
81White-spotted Wall Gecko
Identification rapide
82Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Douze rangées de tubercules au milieu du corps. Huit rangées de gros tubercules caudaux, la rangée externe très développée et bien visible en vue ventrale de la queue. Coloration dorsale beige clair avec des mouchetures blanches.
Dimensions
83Longueur museau-cloaque jusqu’à 9,7 cm, longueur totale jusqu’à 18 cm.
Répartition et habitat
84Large répartition dans la partie la plus occidentale de l’Afrique de l’Ouest, depuis l’Adrar de Mauritanie jusqu’au Mali et au nord de la Guinée. Zones rocheuses principalement.
Description
85Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés sur 12 rangées, parfois 13 ou 14. Pas de rosette de petits tubercules secondaires autour des tubercules dorsaux. Habituellement de 132 à 162 rangées de granules autour du corps (extrêmes : 103-184). Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales au nombre de 21 à 25 sous le cinquième orteil. Queue fragile, souvent en partie régénérée, dont la longueur est proche de celle du corps. Huit rangées de gros tubercules caudaux, la rangée externe très développée bien visible de chaque côté en vue ventrale de la queue.
86La coloration dorsale est beige clair. Il existe presque constamment sur le dessus du corps de nombreuses petites mouchetures blanches localisées sur les tubercules. D’autres tubercules et la peau interstitielle présentent aussi des mouchetures et petites taches brunâtres.
Histoire naturelle
87Cette tarente affectionne particulièrement les zones rocheuses où on l’observe souvent en très grand nombre dès la tombée de la nuit. Elle colonise également les zones urbanisées où on peut la trouver sur les murs des maisons. Elle se nourrit d’insectes.
Espèce Tarentola pastoria Trape, Baldé et Ineich, 2012
88Tarente de Pastoria
89Pastoria Wall Gecko
Identification rapide
90Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts dilatée en forme de raquette. De 14 à 16 rangées de tubercules au milieu du corps. Seulement six rangées de tubercules caudaux, la rangée externe à peine visible latéralement en vue ventrale. Coloration dorsale beige ou brunâtre tachetée de sombre, sans dessin régulier sauf sur la queue dont l’aspect est annelé. Montagnes de Guinée et de Sierra Leone.
Dimensions
91Longueur museau-cloaque jusqu’à 11 cm, longueur totale jusqu’à 21 cm.
Répartition et habitat
92Guinée et Sierra Leone, dans les contreforts du Fouta Djalon et des monts Loma. Escarpements rocheux, murs des maisons et constructions diverses.
Description
93Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés sur 14 à 16 rangées. Pas de rosette de petits tubercules secondaires autour des tubercules dorsaux. De 160 à 182 rangées de granules autour du corps. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales au nombre de 23 à 25 sous le cinquième orteil. Queue fragile, souvent en partie régénérée, dont la longueur est similaire à celle du corps. Tubercules de la queue originelle disposés sur six rangées et peu développés, la rangée externe à peine visible latéralement sous forme de petites pointes en vue ventrale.
94La coloration dorsale est beige ou brunâtre, avec des zones plus claires et d’autres plus sombres irrégulièrement disposées et à contour indistinct. Les tubercules latéraux sont souvent clairs, ceux dorsaux sombres. Sur la queue, les zones claires et sombres tendent à alterner régulièrement, donnant à la queue un aspect annelé. La face ventrale est claire.
Histoire naturelle
95Cette tarente, initialement découverte sur les bâtiments de l’institut Pasteur de Guinée à Pastoria près de Kindia, est localement très abondante. Elle est active toute la nuit et se nourrit de petits arthropodes.
Espèce Tarentola senegambiae Joger, 1984
96Tarente de Sénégambie
97Senegambian Wall Gecko
Identification rapide
98Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Extrémité des doigts élargie en forme de raquette. Présence de quatre motifs dorsaux symétriques. De 99 à 125 rangées transversales de granules au milieu du corps. De 14 à 18 granules entre les yeux. Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau.
Dimensions
99Longueur museau-cloaque jusqu’à 13 cm, longueur totale jusqu’à 25 cm.
Répartition et habitat
100Connue du Sénégal, de Gambie et de Guinée-Bissau. Arbres et arbustes en savane et constructions humaines.
Description
101Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. De 14 à 17 (exceptionnellement 13) granules entre les yeux. Nasales souvent séparées par des internasales. Aspect du dos hétérogène, avec de gros tubercules disséminés au milieu des granules et disposés sur 14 à 18 rangées. Pas de rosette de petits tubercules secondaires autour des tubercules dorsaux. De 99 à 125 rangées de granules autour du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec les doigts fortement élargis dans leur partie distale. Lamelles adhésives et écailles sous-digitales au nombre de 17 à 22 sous le quatrième orteil et de 20 à 25 sous le cinquième orteil. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est similaire à celle du corps.
102La coloration dorsale varie du gris clair au beige orangé. Il existe quatre motifs dorsaux entre la nuque et la base des membres postérieurs et environ huit motifs sur le dessus de la queue quand elle est intacte.
Histoire naturelle
103Cette tarente de grande taille et de forme massive est arboricole mais on la trouve également souvent sur les murs et les charpentes de constructions diverses en ville et en zone rurale. Nocturne, elle se nourrit principalement d’insectes. Elle se défend vivement lorsqu’elle est manipulée mais sa mâchoire peu puissante ne provoque pas de blessure.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023