Version classiqueVersion mobile

Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara

 | 
Jean-François Trape
, 
Sébastien Trape
, 
Laurent Chirio

Partie 4. Les lézards

Famille Gekkonidae

Texte intégral

Espèce Cnemaspis gigas Perret, 1986

1Cnemaspis géant

2Giant Forest Gecko

Identification rapide

3Tête et corps couverts de petits granules. Pupille ronde. Doigts cylindriques sans aucune dilatation. Distance museau-cloaque habituellement supérieure à 60 mm. Plusieurs tubercules disposés en rosette au niveau du cou. Queue en majeure partie lisse. Cinq phalanges dont la deuxième vestigiale au quatrième orteil. Plusieurs plaques arrondies sous chaque orteil. 15 ou 16 pores préanaux chez le mâle disposés en angle obtus. Plateau de Jos au Nigeria.

Dimensions

4Longueur museau-cloaque jusqu’à 7 cm, longueur totale jusqu’à 15,5 cm.

Répartition et habitat

5Connu seulement par quelques exemplaires provenant de Riyom, sur le plateau de Jos. Espèce probablement endémique de cette région du Nigeria.

Description

6Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille ronde. Dos avec des tubercules disséminés, petits et arrondis, au nombre de 8 à 12 transversalement à mi-corps. De chaque côté du cou, une rosette de tubercules blancs. De 15 à 16 pores pré-anaux chez les mâles. Extrémités des membres avec des doigts longs et minces, sans dilatation. Présence de cinq phalanges, dont la deuxième vestigiale, au quatrième orteil. Queue fragile, souvent régénérée, celle originelle plus longue que le corps, arrondie et effilée, lisse sur les trois-quarts terminaux de sa longueur.

7La coloration dorsale présente une alternance de grandes taches claires médianes et de taches sombres latérales. Sur la gorge, il existe un dessin en forme de chevrons ouverts vers l’arrière. La queue est régulièrement barrée de brun sur fond clair.

Histoire naturelle

8Cette espèce est la plus grande du genre Cnemaspis. Elle est la seule en Afrique occidentale à ne pas être associée à une zone forestière humide. Les falaises qui dominent Riyom émergent de la savane et sont constituées de gros blocs rocheux dont l’altitude atteint 1 300 m. L’espèce se tient dans l’ombre sous des blocs faisant grotte et dans les failles des rochers. Comme les autres Cnemaspis, elle est active pendant la journée.

Cnemaspis gigas. Falaise de Riyom près de Jos (Nigeria).

Cnemaspis gigas. Falaise de Riyom près de Jos (Nigeria).

Espèce Cnemaspis occidentalis Angel, 1943

9Cnemaspis occidental

10Western Forest Gecko

Identification rapide

11Tête et corps couverts de petits granules. Pupille ronde. Doigts cylindriques sans aucune dilatation. Un ou deux tubercules de chaque côté du cou. Queue en majeure partie lisse. Quatre phalanges au quatrième orteil. Plusieurs plaques arrondies sous chaque orteil. De 8 à 12 pores préanaux chez le mâle disposés en angle aigu.

Dimensions

12Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,7 cm, longueur totale jusqu’à 12 cm.

Répartition et habitat

13Forêts de montagne du mont Nimba (Guinée, Liberia), des monts Loma (Sierra Leone), de Ziama (Guinée) et du mont Tonkoui (Côte d’Ivoire).

Description

14Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille ronde. Dos avec des tubercules saillants disséminés, au nombre de 8 à 12 transversalement à mi-corps. Un ou deux tubercules pointus isolés de chaque côté du cou. De 8 à 12 pores préanaux chez les mâles, faisant un angle aigu caractéristique. Extrémités des membres avec des doigts longs et minces, sans dilatation. Quatre phalanges au quatrième orteil. Une grosse plaque sous-digitale arrondie sous chaque orteil, suivie de plusieurs plaques plus petites. Queue fragile, souvent régénérée, celle originelle plus longue que le corps, arrondie et effilée, lisse sur les trois-quarts terminaux de sa longueur.

15La coloration de fond est gris-brun, avec des taches paradorsales sombres et des taches claires souvent mal délimitées disposées sur le dos et les flancs. Le dessus de la queue est barré de brun foncé et de clair. Le ventre est souvent orangé.

Histoire naturelle

16Cette espèce très localisée est associée aux plus hauts reliefs des régions forestières humides du sud-ouest de l’Afrique occidentale. Elle est trouvée sous couvert forestier dense entre 600 et 1 000 m d’altitude dans les falaises, grottes ou éboulis rocheux. C’est une espèce diurne qui se déplace rapidement sur les rochers ou le tronc des arbres et se nourrit de petits insectes.

Cnemaspis occidentalis. Forêt de Ziama (Guinée).

Cnemaspis occidentalis. Forêt de Ziama (Guinée).

Espèce Cnemaspis petrodroma Perret, 1986

17Cnemaspis pétrodrome

18Ondo Forest Gecko

Identification rapide

19Tête et corps couverts de petits granules. Pupille ronde. Doigts cylindriques sans aucune dilatation. Plusieurs tubercules disposés en rosette au niveau du cou. Queue en majeure partie lisse. Quatre phalanges au quatrième orteil. Une seule plaque arrondie sous chaque orteil. De 8 à 12 pores préanaux chez le mâle disposés en angle obtus.

Dimensions

20Longueur museau-cloaque jusqu’à 6,4 cm, longueur totale jusqu’à 14 cm.

Répartition et habitat

21Connu seulement des collines d’Idanre dans l’État d’Ondo en zone forestière du sud-ouest du Nigeria.

Description

22Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille ronde. Dos avec des tubercules aplatis disséminés, au nombre de 8 à 12 transversalement à mi-corps. De chaque côté du cou, une rosette de tubercules blancs coniques. De 8 à 12 pores préanaux chez les mâles, disposés en angle obtus. Extrémités des membres avec des doigts longs et minces, sans dilatation, terminés par une griffe. Quatre phalanges au quatrième orteil. Une seule plaque sous-digitale arrondie sous chaque orteil. Queue fragile, souvent régénérée, celle originelle plus longue que le corps, arrondie et effilée, lisse sur les deux tiers terminaux de sa longueur.

23La coloration est à dominante sombre, avec une fine ligne vertébrale claire et des taches paravertébrales blanchâtres caractéristiques. On retrouve des taches blanchâtres plus petites sur les flancs, la queue et les membres. La gorge présente des motifs sombres ouverts vers l’avant. La face ventrale est jaunâtre.

Histoire naturelle

24Dans les collines d’Idanre, cette espèce est trouvée sur de grandes dalles rocheuses qui émergent de la forêt. On la trouve également sous de gros blocs faisant grotte près du sommet. Elle est active de jour, mais seulement dans des zones sombres. Elle se nourrit certainement de petits insectes comme les autres espèces de Cnemaspis.

Cnemaspis petrodroma. Idanre (Nigeria).

Cnemaspis petrodroma. Idanre (Nigeria).

Espèce Cnemaspis spinicollis (Müller, 1907)

25Cnemaspis à cou épineux

26Spiny-necked Forest Gecko

Identification rapide

27Tête et corps couverts de petits granules. Pupille ronde. Doigts cylindriques sans aucune dilatation. Un seul tubercule au niveau du cou. Des tubercules pointus sur toute la longueur de la queue. Quatre phalanges au quatrième orteil. Une seule plaque arrondie sous chaque orteil. De 6 à 10 pores préanaux chez le mâle disposés en angle obtus.

Dimensions

28Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,5 cm, longueur totale jusqu’à 11,5 cm.

Répartition et habitat

29Zones escarpées en forêt dense et en forêt-galerie humide de savane, depuis la Côte d’Ivoire jusqu’au Cameroun. Au Togo, remonte jusqu’au 9e parallèle à la faveur des reliefs du centre du pays.

Description

30Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille ronde. Dos avec de nombreux tubercules saillants disséminés, au nombre de 8 à 12 transversalement à mi-corps. Un tubercule pointu isolé de chaque côté du cou. De 6 à 10 pores préanaux chez les mâles, disposés en angle obtus. Extrémités des membres avec des doigts longs et minces, sans dilatation, terminés par une griffe. Quatre phalanges au quatrième orteil. Une seule plaque sous-digitale arrondie sous chaque orteil. Queue fragile, souvent régénérée, celle originelle un peu plus longue que le corps, arrondie et effilée, lisse sur les deux derniers tiers de sa longueur.

31La coloration de fond est gris-brun, avec cinq séries de taches paradorsales noirâtres souvent peu contrastées. Le dessus de la queue est barré de sombre sur fond brunâtre. La gorge est blanchâtre avec quelques lignes sombres dirigées vers l’avant. Le ventre est jaunâtre ou orangé.

Histoire naturelle

32Ce petit gecko à pupille ronde est actif pendant la journée. Il affectionne les zones les plus sombres des forêts humides là où émergent de gros blocs rocheux. On le rencontre dans les failles de la roche, à l’ombre des blocs et des grosses pierres, sur les troncs d’arbres près du sol ainsi que près de fentes et cavités à la base des arbres. Il se nourrit d’insectes.

Cnemaspis spinicollis. Alédjo (Togo).

Cnemaspis spinicollis. Alédjo (Togo).

Espèce Hemidactylus albituberculatus Trape, 2012

33Gecko à tubercules blancs

34White tubercled Half-toed Gecko

Identification rapide

35Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de gros tubercules disséminés sur le dos, la distance qui les sépare nettement supérieure à leur diamètre, certains des tubercules entièrement ou partiellement blanc éclatant, d’autres presque noirs et d’autres beiges. Écailles sous-caudales médianes fortement élargies. Présence de tubercules sur la queue.

Dimensions

36Longueur museau-cloaque jusqu’à 7,8 cm, longueur totale jusqu’à environ 17 cm.

Répartition et habitat

37Espèce nouvellement décrite actuellement connue du Togo au Cameroun en savane. Fréquente aussi les maisons dans les villages.

Description

38Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Dos parsemé de gros tubercules disposés en 16 à 20 rangées transversalement à mi-corps. Distance entre les tubercules inférieure ou égale au diamètre des tubercules. Doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Habituellement trois lamelles sous-digitales divisées au premier doigt et au premier orteil, parfois deux ou quatre. De 18 à 27 pores préanofémoraux chez les mâles. Queue originelle plus longue que le corps, avec des tubercules pointus sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes fortement élargies. La queue régénérée est courte, souvent sans tubercules et élargie à sa base.

39La coloration est caractéristique de cette espèce. La couleur de fond est beige sur le dessus de la tête, du corps et de la queue avec quelques taches foncées disséminées. Les tubercules sont de trois couleurs : certains sont entièrement blancs ou centrés de blanc éclatant, d’autres brun foncé presque noirs, d’autres beiges comme la couleur de fond.

Histoire naturelle

40Malgré la coloration particulière de ses tubercules et sa grande taille, ce gecko était jusqu’à présent confondu avec H. angulatus. Ces deux espèces nocturnes sont sympatriques dans toutes les stations où nous avons capturé H. albituberculatus, aussi bien dans les maisons que dans les champs et en savane.

Hemidactylus albituberculatus. Koto (Bénin).

Hemidactylus albituberculatus. Riyom (Nigeria).

Espèce Hemidactylus albivertebralis Trape et Böhme, 2012

41Gecko à ligne claire

42White lined Half-toed Gecko

Identification rapide

43Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de petits tubercules disséminés sur le dos, la distance qui les sépare nettement supérieure à leur diamètre. Écailles sous-caudales médianes fortement élargies. Présence de tubercules sur la queue. Coloration caractéristique, avec une bande vertébrale blanchâtre et des bandes transverses beiges sur fond clair.

Dimensions

44Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à environ 13 cm.

Répartition et habitat

45Espèce nouvellement découverte, jusqu’à présent connue des régions côtières du Ghana, du Bénin et de Guinée. Murs des maisons et plantations en zone côtière.

Description

46Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Rapport de la distance entre l’extrémité du museau et l’œil à la distance de l’ouverture tympanique à l’œil comprise entre 1,39 et 1,55 chez les trois spécimens mesurés. Dos parsemé de petits tubercules disposés en 16 à 18 rangées transversalement à mi-corps. Distance entre les tubercules nettement plus grande que le diamètre des tubercules. Doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Trois lamelles adhésives divisées sous le premier doigt et le premier orteil. Queue originelle avec des tubercules épineux sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes fortement élargies.

47La coloration de fond est jaunâtre claire. Sur le dos et la queue il existe de larges bandes transversales beiges peu contrastées mais régulièrement disposées, leur largeur similaire à l’espace qui les sépare. Une large ligne paravertébrale blanchâtre coupe plus ou moins nettement en leur milieu sur toute la longueur du dos les bandes beiges transverses et celles de couleur de fond jaunâtre qui alternent. La face ventrale est claire.

Histoire naturelle

48Ce gecko encore mal connu a été capturé de nuit au Ghana au pied d’un palmier en bordure de plage, sur les murs des cases d’un campement touristique près d’une zone de mangrove en Guinée et dans la ville de Cotonou au Bénin.

Hemidactylus albivertebralis. Anomabu (Ghana).

Hemidactylus albivertebralis. Anomabu (Ghana).

Espèce Hemidactylus angulatus Hallowell, 1852

49Gecko commun africain

50Western Half-toed House-Gecko

Identification rapide

51Le plus commun des geckos. Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, à lamelles divisées, la partie distale étroite et fuselée. Présence de gros tubercules sur le dos, la distance qui les sépare inférieure ou égale à leur diamètre. Écailles sous-caudales médianes élargies. Présence de tubercules sur la queue.

Dimensions

52Longueur museau-cloaque jusqu’à 6 cm, longueur totale jusqu’à 13 cm.

Répartition et habitat

53Du Sénégal à l’Afrique de l’Est et à l’Angola. En savane d’Afrique de l’Ouest, c’est de loin le plus abondant et le plus largement distribué des geckos. Absent en zone saharienne et en forêt dense non anthropisée. Présent en grand nombre partout dans les villes et les villages, c’est l’hôte habituel des maisons.

Description

54Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Dos parsemé de gros tubercules disposés en 14 à 25 rangées transversalement à mi-corps. Distance entre les tubercules inférieure ou égale au diamètre des tubercules. Doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées, habituellement sur trois ou quatre rangées sous le premier doigt et le premier orteil. De 20 à 46 pores préanofémoraux chez les mâles. Queue originelle plus longue que le corps, avec des tubercules pointus sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes fortement élargies. La queue régénérée est courte, souvent sans tubercules et élargie à sa base.

55La coloration est presque translucide chez les spécimens des maisons exposés à la lumière, brunâtre avec des dessins sombres en milieu naturel.

Histoire naturelle

56En savane, ce gecko reste caché sous l’écorce des arbres ou dans d’autres abris pendant la journée et sort la nuit pour chasser le plus souvent au sol. Dans les villes, il affectionne tout particulièrement les murs des maisons, à proximité de sources de lumière qui attirent les insectes nocturnes. C’est à tort que son urine est parfois accusée de provoquer des brûlures.

Hemidactylus angulatus. Kourougué (Mali).

Hemidactylus angulatus. Méchiméré (Tchad).

Espèce Hemidactylus ansorgii Boulenger, 1901

57Gecko d’Ansorg

58Ansorg’s Half-toed Gecko

Identification rapide

59Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de petits tubercules sur le dos, la distance qui les sépare nettement supérieure à leur diamètre. Museau fortement allongé. Corps gracile. Écailles sous-caudales médianes non élargies. Présence de tubercules sur la queue. Forêt.

Dimensions

60Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,5 cm, longueur totale jusqu’à 11 cm.

Répartition et habitat

61Depuis le sud-est de la Guinée jusqu’au Gabon, en zone de forêt.

Description

62Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Un seul granule internasal. Tête étroite à museau allongé, la distance entre le bord antérieur de l’œil et l’extrémité du museau 1,4 à 1,8 fois plus longue que la distance entre le bord postérieur de l’œil et le tympan. Corps étroit, donnant l’aspect gracile caractéristique de ce gecko. Dos parsemé de petits tubercules pointus disposés en 7 à 14 rangées transversalement à mi-corps. De 8 à 11 pores préanofémoraux chez les mâles. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue fine et fragile, celle originelle avec des tubercules épineux sur toute sa longueur, la rangée externe bien visible latéralement de chaque côté en vue ventrale, les écailles sous-caudales médianes non élargies.

63La coloration est gris-brun avec des zones plus sombres au contour irrégulier disposées plus ou moins symétriquement en discrets chevrons sur le dessus du corps et sur la queue.

Histoire naturelle

64Ce gecko de forêt aux formes très graciles est classiquement nocturne. Toutefois, il est également très souvent actif de jour et on l’observe volontiers pendant la journée à faible hauteur sur le tronc des arbres, aussi bien en forêt dense qu’en forêt secondaire et dans les plantations, notamment celles de teck. Il se nourrit de petits insectes et d’araignées.

Hemidactylus ansorgii. Abusuapede (Ghana).

Hemidactylus ansorgii. Abusuapede (Ghana).

Espèce Hemidactylus beninensis Bauer, Tchibozo, Pauwels et Lenglet, 2006

65Gecko du Bénin

66Benin Half-toed Gecko

Identification rapide

67Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de petits tubercules disséminés sur le dos. Écailles sous-caudales médianes fortement élargies. Queue entièrement lisse. Rochers en savane.

Dimensions

68Longueur museau-cloaque jusqu’à 8 cm chez les rares exemplaires connus, longueur totale au moins 16 cm.

Répartition et habitat

69Espèce actuellement connue seulement des collines de Dassa-Zoumé (07° 45’ N, 02° 10’ E) en zone de savane du sud du Bénin.

Description

70Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Une paire de postmentales fortement élargies, en contact derrière la mentale. Dos parsemé de nombreux petits tubercules saillants, disposés en 14 à 16 rangées transversalement à mi-corps. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Une rangée unique de 38 pores préanofémoraux chez l’hototype. Queue caractéristique, totalement dépourvue de tubercules sur toute sa longueur qu’elle soit originelle ou régénérée. Écailles sous-caudales médianes fortement élargies.

71La coloration dorsale est grisâtre avec des bandes transversales et des taches sombres irrégulières sur le dessus de la tête, du corps et de la queue. La face ventrale est gris crème.

Histoire naturelle

72Cette espèce nouvellement découverte est étroitement associée aux grands blocs rocheux qui sont caractéristiques des collines de Dassa-Zoumé dans le sud du Bénin. Ce type de formation géologique se prolongeant dans le centre du Bénin et au Nigeria, la distribution de l’espèce est probablement plus vaste. Plus au nord, la même niche écologique est occupée par Ptyodactylus ragazzii, Phyllodactylidé également de grande taille, ripicole et nocturne.

Hemidactylus beninensis. Dassa-Zoumé (Bénin).

Hemidactylus beninensis. Dassa-Zoumé (Bénin).

Espèce Hemidactylus fasciatus Gray, 1842

73Gecko à bandes

74Banded Half-toed Gecko

Identification rapide

75Coloration caractéristique avec de larges bandes transversales sombres sur le dessus du corps et de la queue. Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de gros tubercules disséminés sur le dos. Écailles sous-caudales médianes élargies. Absence de tubercules sur la queue. Forêt.

Dimensions

76Longueur museau-cloaque jusqu’à 9 cm, longueur totale jusqu’à 18 cm.

Répartition et habitat

77De la Guinée au Congo, en zone de forêt dense et en forêt secondaire, occasionnellement dans les cases des villages de forêt.

Description

78Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Dos parsemé de gros tubercules disposés en 16 à 25 rangées transversalement à mi-corps. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue originelle de longueur similaire à celle du corps, parfois un peu plus courte ou un peu plus longue, entièrement lisse sur toute sa longueur à l’exception de la base où quelques tubercules non épineux sont présents. Écailles sous-caudales médianes fortement élargies.

79La coloration est caractéristique, avec sur fond brunâtre plus ou moins clair la présence de bandes transversales brun foncé ou noirâtres régulièrement espacées, la première en forme de U depuis l’arrière des yeux jusqu’à la nuque, les trois suivantes sur le dos, les dernières au nombre de cinq à sept sur le dessus de la queue. Les bandes sombres sont souvent bordées d’un liseré de points jaune vif. La face ventrale est brun clair.

Histoire naturelle

80Ce beau gecko de forêt se tient caché pendant la journée, souvent sous les souches d’arbres morts. La nuit il chasse au sol ou à faible hauteur sur les arbres les petits insectes et autres arthropodes dont il se nourrit. Commun dans son aire de répartition, il semble bien résister à l’anthropisation de la forêt.

Hemidactylus fasciatus. Mont Nimba (Guinée).

Hemidactylus fasciatus. Mont Nimba (Guinée).

Espèce Hemidactylus kundaensis Chirio et Trape, 2012

81Gecko de Kunda

82Kunda Half-toed Gecko

Identification rapide

83Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de petits tubercules sur le dos, la distance qui les sépare supérieure à leur diamètre. Museau allongé. Un seul granule internasal. Écailles sous-caudales médianes élargies de forme hexagonale. De 10 à 12 pores préanofémoraux chez les mâles. Présence de tubercules sur la queue. Savane.

Dimensions

84Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,5 cm, longueur totale jusqu’à 11 cm.

Répartition et habitat

85Espèce de savane nouvellement découverte en Guinée sur les contreforts du Fouta Djalon.

Description

86Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Un seul granule internasal, parfois aucun. Museau allongé, la distance entre l’œil et l’extrémité du museau de 1,4 à 1,8 plus longue que la distance entre le tympan et l’œil. Dos parsemé de petits tubercules disposés en 10 à 14 rangées transversalement à mi-corps, la distance entre deux tubercules supérieure à leur diamètre. De 10 à 12 pores préanofémoraux chez les mâles. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue très fragile, celle originelle avec des tubercules épineux sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes nettement élargies de forme hexagonale.

87La coloration dorsale est gris-brun avec sept bandes transversales sombres ondulées sur le dos et une dizaine sur la queue.

Histoire naturelle

88Les spécimens de cette espèce nouvellement découverte proviennent d’une région au relief accidenté où des zones bauxitiques à végétation herbacée et arbustive alternent avec des zones de savane arborée. C’est dans les zones arborées que ce gecko est observé. Il est aussi parfois trouvé sur les murs de batiments. Nocturne, il est également actif de jour.

Hemidactylus kundaensis. Kunda (Guinée).

Hemidactylus kundaensis. Bambaya (Guinée).

Espèce Hemidactylus lamaensis Ullenbruch, Grell et Bôhme, 2010

89Gecko de Lama

90Lama Forest Half-toed Gecko

Identification rapide

91Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Habituellement une seule lamelle sous-digitale double au premier doigt et deux au premier orteil. Présence de gros tubercules sur le dos, la distance entre les tubercules inférieure à leur diamètre, ceux de la région temporale, du sacrum et de la base de la queue presque juxtaposés. Présence de tubercules sur la queue.

Dimensions

92La longueur museau-cloaque est de 5,1 cm chez le plus grand des rares spécimens connus et sa longueur totale est de 11 cm.

Répartition et habitat

93Cette espèce nouvellement découverte n’est jusqu’à présent connue que de la forêt de Lama et de quelques villages voisins, à 80 km au nord de Cotonou au Bénin.

Description

94Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Pupille à fente verticale étroite. Museau allongé, la distance entre l’œil et l’extrémité du museau nettement supérieure à la distance entre l’œil et le tympan. Région temporale couverte de tubercules coniques avec seulement de rares granules intercalés. Dos parsemé de tubercules coniques faiblement carénés disposés en 16 à 26 rangées. Distance entre les tubercules inférieure à la largeur d’un tubercule, ceux-ci presque juxtaposés sur les tempes, la partie postérieure du dos et la base de la queue. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Habituellement une seule lamelle sous-digitale divisée au premier doigt (rarement deux) et deux au premier orteil. Queue originelle plus longue que le corps, avec des tubercules pointus sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes fortement élargies.

95La coloration dorsale est brunâtre avec quelques dessins sombres irréguliers. La face ventrale est claire.

Histoire naturelle

96Ce gecko a été capturé sur le sol dans une plantation de teck, ainsi que dans des champs et des villages en bordure de la forêt de Lama.

Hemidactylus lamaensis. Forêt de Lama (Bénin).

Hemidactylus lamaensis. Koto (Bénin).

Espèce Hemidactylus mabouia (Moreau de Jonnes, 1818)

97Gecko des maisons

98African Half-toed House-Gecko

Identification rapide

99Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de petits tubercules disséminés sur le dos, la distance qui les sépare nettement supérieure à leur diamètre. Écailles sous-caudales médianes fortement élargies. Présence de tubercules sur la queue. Au moins 24 pores préanofémoraux chez les mâles. Des chevrons sombres sur le dos. Villes et villages.

Dimensions

100Longueur museau-cloaque jusqu’à 8,6 cm, longueur totale jusqu’à 19 cm.

Répartition et habitat

101En Afrique occidentale, ce gecko a colonisé plusieurs grandes villes, notamment portuaires, à partir desquelles il a diffusé par poches. Sa répartition actuelle, mal connue, semble encore restreinte, probablement en raison de la présence de H. angulatus qui occupe déjà la même niche écologique. Ailleurs en Afrique, il est largement réparti et on le trouve aussi dans les îles de l’océan Indien, sur les côtes américaines et aux Antilles. Il habite surtout les constructions humaines et leur voisinage.

Description

102Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Dos parsemé de petits tubercules disposés en 12 à 18 rangées à mi-corps. Distance entre les tubercules nettement plus grande que le diamètre des tubercules. De 24 à 54 pores préanofémoraux chez les mâles. Doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue avec des tubercules épineux sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes fortement élargies.

103La coloration est souvent claire chez les spécimens des maisons, autrement brunâtre. Il existe sur le dos des motifs sombres transversaux en forme de chevrons à pointe dirigée vers l’arrière plus ou moins marqués.

Histoire naturelle

104Ce gecko est avant tout observé la nuit quand il se tient en embuscade à proximité des sources de lumière électrique où il guette les insectes. Il est également souvent actif de jour dans les pièces sombres des habitations.

Hemidactylus mabouia. Dakar (Sénégal).

Hemidactylus mabouia. Dakar (Sénégal).

Espèce Hemidactylus matschiei (Tornier, 1901)

105Gecko de Matschie

106Matschie’s Half-toed Gecko

Identification rapide

107Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts dilatés à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Absence complète de tubercules sur le dos. Granules d’une même partie du dos de taille inégale. Chevauchement des granules de la partie arrière du dos, au niveau des membres postérieurs. Savane.

Dimensions

108Longueur museau-cloaque 2,5 cm, longueur totale environ 5 cm.

Répartition et habitat

109Connu seulement du Togo et du Nigeria en zone de savane.

Description

110Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Absence de tubercules sur le dos. Granules dorsaux de taille inégale, avec un net chevauchement de ceux situés le plus en arrière vers le niveau du cloaque et de la jonction des membres postérieurs. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue aussi longue que le corps, entièrement lisse, sans tubercules épineux. Écailles sous-caudales médianes fortement élargies.

111La coloration est beige, avec sept bandes claires transversales pointillées de blanc et bordées de sombre sur le dessus du corps et une dizaine de bandes transversales similaires sur la queue. La tête est également ponctuée de blanc.

Histoire naturelle

112Ce petit gecko de savane particulièrement discret n’est connu que par quatre femelles seulement, dont deux proviennent des environs de l’ancien poste allemand de Bismarckburg près de Yégué dans les collines de l’ouest du Togo, les deux autres du parc national de Yankari et de la région de Zaria au Nigeria. La femelle de Yankari a été collectée de nuit alors qu’elle traversait une piste en latérite. Le spécimen que nous avons photographié près de Yégué se déplaçait de nuit au mois de juin sur le goudron de la route principale qui mène à ce village.

Hemidactylus matschiei. Environs de Yégué (Togo).

Hemidactylus matschiei. Environs de Yégué (Togo).

Espèce Hemidactylus muriceus Peters, 1870

113Gecko hérissé

114Prickly Half-toed Gecko

Identification rapide

115Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de petits tubercules sur le dos, la distance qui les sépare nettement supérieure à leur diamètre. Museau court. Corps épais. Écailles sous-caudales médianes non élargies. Présence de tubercules pointus sur la queue. Forêt.

Dimensions

116Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,4 cm, longueur totale jusqu’à 10,8 cm.

Répartition et habitat

117Depuis le sud-est de la Guinée jusqu’au Congo, en zone de forêt.

Description

118Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Un seul granule internasal. Tête large à museau court, la distance entre le bord antérieur de l’œil et l’extrémité du museau 1,1 à 1,4 fois plus longue que la distance entre le bord postérieur de l’œil et le tympan. Corps assez épais. Dos parsemé de petits tubercules pointus disposés en 7 à 12 rangées transversalement à mi-corps. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue fragile, celle originelle avec six rangées de tubercules épineux sur toute sa longueur, la rangée externe bien visible latéralement de chaque côté en vue ventrale, les écailles sous-caudales médianes non élargies.

119La coloration est gris-brun avec quelques petites taches sombres sur le haut du dos disposées plus ou moins symétriquement.

Histoire naturelle

120Ce gecko, dont le type provient de Keta au Ghana, n’est connu avec certitude en Afrique occidentale que d’un petit nombre de spécimens. Il semble plus abondant dans certaines régions d’Afrique centrale (Gabon notamment) mais il s’agit peut-être d’espèces distinctes. On le trouve sur les souches et les troncs des arbres. Comme tous les geckos il se nourrit de petits insectes et d’araignées.

Hemidactylus muriceus. Gamba (Gabon).

Hemidactylus muriceus. Spécimen préservé. Mont Béro (Guinée).

Espèce Hemidactylus pseudomuriceus Henle et Böhme, 2003

121Gecko d’Azagny

122Azagny Half-toed Gecko

Identification rapide

123Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts élargis à leur base, la partie distale étroite et fuselée. Présence de petits tubercules sur le dos, la distance qui les sépare supérieure à leur diamètre. Deux ou trois granules internasaux. Écailles sous-caudales médianes élargies de forme hexagonale. Présence de tubercules sur la queue. Forêt dense.

Dimensions

124Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,5 cm, longueur totale jusqu’à 11 cm.

Répartition et habitat

125Connu seulement du parc national d’Azagny en Côte d’Ivoire et de Jingwé au Cameroun.

Description

126Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Deux ou trois granules internasaux. Distance entre l’œil et l’extrémité du museau de 1,2 à 1,3 plus longue que la distance entre le tympan et l’œil. Dos parsemé de petits tubercules disposés en 6 à 8 rangées transversalement à mi-corps (14 chez un juvénile). De 14 à 17 pores préanofémoraux chez les mâles. Extrémités des membres avec les doigts et orteils élargis à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue très fragile, celle originelle avec des tubercules épineux sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes élargies de forme hexagonale.

127La coloration dorsale est gris-brun avec sept bandes transversales sombres ondulées plus ou moins distinctes. Le dessus de la queue présente également des bandes sombres.

Histoire naturelle

128Les spécimens de Côte d’Ivoire de cette espèce assez récemment découverte ont été collectés en forêt primaire dans une zone dominant de vastes marais a Raphia. Ils ont été observés à différents niveaux sur le tronc de grands arbres et sur le sol. La plupart étaient actifs en début de nuit mais un spécimen a été collecté le matin et deux mâles étaient engagés de jour dans un combat territorial.

Hemidactylus pseudomuriceus. Parc national d’Azagny (Côte d’Ivoire).

Hemidactylus pseudomuriceus. Parc National d’Azagny (Côte d’Ivoire).

Espèce Hemidactylus richardsoni (Gray, 1845)

129Gecko de Richardson

130Richardson’s Half-toed Gecko

Identification rapide

131Tête et corps couverts de petits granules. Pupille à fente verticale. Doigts fortement élargis à leur base et palmés, la partie distale étroite et fuselée. Seulement une ou deux lignes de tubercules sur chaque flanc. Écailles sous-caudales médianes élargies. Présence de tubercules sur la queue. Forêt dense.

Dimensions

132Longueur museau-cloaque jusqu’à 8 cm, longueur totale jusqu’à 16 cm.

Répartition et habitat

133Du sud-est du Nigeria au Congo, en forêt dense.

Description

134Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille à fente verticale étroite. Corps massif, évoquant davantage celui d’une tarente que celui d’un hémidactyle. Absence de tubercules sur la partie médiane du dessus du corps mais présence habituelle sur les flancs d’une rangée de tubercules bien alignés et parfois de quelques tubercules supplémentaires. De 40 à 48 pores préanofémoraux chez les mâles. Extrémités des membres avec les doigts fortement élargis et distinctement palmés à leur base, étroits et fuselés dans leur partie distale. Lamelles adhésives divisées. Queue fragile, celle originelle avec de gros tubercules pointus sur toute sa longueur et des écailles sous-caudales médianes élargies.

135La coloration dorsale est gris argenté ou gris-brun avec des marques brun foncé. Il existe latéralement une bande brun foncé partant du museau, traversant l’œil et se poursuivant sur les flancs. Les tubercules de la queue sont souvent de couleur jaune ainsi que le dessous du corps

Histoire naturelle

136Ce gros gecko arboricole est associé aux grands arbres de la forêt dense. Il est pourvu de griffes puissantes qui lui permettent de rester solidement accroché à l’arbre quand on cherche à le saisir. Sa peau d’aspect velouté est fragile. Son régime alimentaire n’est pas connu, mais il est probablement plus diversifié que les seuls petits arthropodes.

Hemidactylus richardsoni. Ivindo (Gabon).

Hemidactylus richardsoni. Ivindo (Gabon).

Espèce Lygodactylus conraui Tornier, 1902

137Lygodactyle de Conrau

138Conrau’s Dwarf Gecko

Identification rapide

139Tête et corps couverts de petits granules. Pupille ronde. Doigts en partie dilatés. Dessus du corps de couleur à dominante verte ou brunâtre. Absence de chevrons sombres sur la gorge. Un seul rang de lamelles sous-caudales. Écaille mentale entière.

Dimensions

140Longueur museau-cloaque jusqu’à 4 cm, longueur totale jusqu’à 8,5 cm.

Répartition et habitat

141Forêt dense, depuis la Sierra Leone jusqu’au Cameroun. Parfois également en zone anthropisée.

Description

142Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, à pupille ronde. Écaille mentale entière, sans fissures latéro-pariétales. Trois postmentales. Rostrale séparée de la narine. Aspect du dos homogène, sans tubercules disséminés au milieu des granules. Quatre pores préanaux chez les mâles. Membres avec des doigts partiellement élargis, les lamelles adhésives doubles. Queue fragile, souvent régénérée, celle originelle un peu plus longue que le corps, arrondie et effilée, avec des lamelles sous-caudales élargies disposées sur une seule rangée.

143La coloration est classiquement à dominante verte ou bleu-vert chez les deux sexes, mais est brunâtre chez la plupart des spécimens d’Afrique occidentale dont le statut spécifique pourrait être différent malgré la similitude des principaux caractères de l’écaillure. Il existe souvent de fines mouchetures noires sur le dessus de la tête, du corps ou de la queue, ainsi qu’une ligne d’ocelles sur les flancs. La gorge est uniformément blanchâtre.

Histoire naturelle

144Le lygodactyle de Conrau est arboricole. Bien que son habitat principal soit constitué par les arbustes de la forêt dense, il est parfois localement abondant en milieu anthropisé – en particulier à Accra au Ghana – où on peut le trouver en grand nombre dans les jardins, les plantations et sur des constructions diverses. Ailleurs, il est souvent peu commun et assez strictement forestier, sans que ces différences d’écologie n’aient actuellement d’explication claire. Actif pendant la journée, il se nourrit de petits insectes.

Lygodactylus conraui. Idanre (Nigeria).

Lygodactylus conraui. Lamto (Côte d’Ivoire).

Espèce Lygodactylus fischeri Boulenger, 1890

145Lygodactyle de Fischer

146Fischer’s Dwarf Gecko

Identification rapide

147Tête et corps couverts de petits granules. Pupille ronde. Doigts en partie élargis. Dessus du corps brun avec ou sans trois bandes claires. Absence de chevrons sombres sur la gorge. Deux rangs de lamelles sous-caudales. Écaille mentale avec deux fissures latéro-pariétales.

Dimensions

148Longueur museau-cloaque jusqu’à 4 cm, longueur totale jusqu’à 8 cm.

Répartition et habitat

149Forêt dense et galeries forestières, depuis la Sierra Leone jusqu’au Gabon.

Description

150Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, à pupille ronde. Écaille mentale partiellement divisée en trois parties, avec une double fissure latéro-pariétale. De deux à quatre postmentales. Rostrale en contact avec la narine. Aspect du dos homogène, sans tubercules disséminés au milieu des granules. De 7 à 11 pores préanaux chez les mâles. Membres avec des doigts partiellement élargis, les lamelles adhésives doubles. Queue fragile, souvent régénérée, celle originelle aussi longue ou un peu plus longue que le corps, avec des lamelles sous-caudales élargies disposées sur deux rangées.

151La coloration dorsale est brunâtre, avec une ligne vertébrale et deux larges bandes latérales claires plus ou moins contrastées. Il existe une bande sombre sur le côté de la tête, depuis le museau jusqu’à l’œil puis l’ouverture tympanique et disparaissant progressivement au niveau du cou.

Histoire naturelle

152Cette espèce, rare ou particulièrement discrète, a surtout été collectée en forêt dense au Cameroun. En Afrique de l’Ouest, elle n’est connue que par le type, dont la provenance présumée de la Sierra Leone a été mise en doute, par plusieurs spécimens du sud-est du Nigeria et par un spécimen que nous avons collecté de jour sur un petit tronc d’arbre couché en travers d’un ruisseau à Lanta, près d’Abomey, au Bénin. Comme les autres lygodactyles, cette espèce se nourrit certainement de petits insectes, probablement surtout de fourmis.

Lygodactylus fischeri. Lanta (Bénin).

Lygodactylus fischeri. Lanta (Bénin).

Espèce Lygodactylus gutturalis (Bocage, 1875)

153Lygodactyle à chevrons

154Chevron-throated Dwarf Gecko

Identification rapide

155Tête et corps couverts de petits granules. Pupille ronde. Doigts en partie élargis. Dessus du corps grisâtre. Gorge jaune avec des chevrons noirs. Un seul rang de lamelles sous-caudales. Écaille mentale entière.

Dimensions

156Longueur museau-cloaque jusqu’à 4,5 cm, longueur totale jusqu’à 9 cm.

Répartition et habitat

157Large distribution en savane soudanienne et en forêt claire guinéenne, depuis le Sénégal jusqu’à l’Afrique de l’Est.

Description

158Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, à pupille ronde. Écaille mentale entière. Habituellement deux postmentales. Rostrale séparée de la narine. Aspect du dos homogène, sans tubercules disséminés au milieu des granules. De 6 à 9 pores préanaux chez les mâles. Membres avec des doigts partiellement élargis et des lamelles adhésives doubles. Queue fragile, souvent régénérée, celle originelle de même longueur que le corps, avec des lamelles sous-caudales élargies disposées sur un seul rang.

159La coloration dorsale est gris clair avec des écailles sombres disséminées et quelques taches noirâtres et ocelles blanchâtres alignés sur les flancs. Sur le côté de la tête et de l’avant du corps, depuis le museau jusqu’à l’œil, puis de l’œil à l’implantation supérieure des membres antérieurs, une bande sombre est présente. La face ventrale est jaunâtre, depuis la gorge jusqu’à la partie antérieure de la queue. Il existe toujours sur la gorge plusieurs chevrons noirs ou brun foncé caractéristiques.

Histoire naturelle

160Cette espèce arboricole est localement abondante dans des zones relativement humides de savane et on la trouve aussi sur les arbres dans les villes et les villages ainsi que sur les murs et clôtures. Elle est diurne et se nourrit de petits insectes et autres arthropodes.

161Comme les autres espèces de lygodactyles, elle présente la particularité remarquable de posséder des lamelles adhésives à l’extrémité de la queue. Elles sont suffisamment puissantes pour lui permettre de rester suspendue sans l’aide des lamelles digitales.

Lygodactylus gutturalis. Sambaïlo (Guinée).

Lygodactylus gutturalis. Mlomp (Sénégal).

Espèce Pristurus adrarensis Geniez et Arnold, 2006

162Gecko sémaphore de l’Adrar

163Adrar Sémaphore Gecko

Identification rapide

164Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Doigts cylindriques sans aucun élargissement. Absence de tubercules disséminés sur le dos. Sahara.

Dimensions

165Longueur museau-cloaque environ 3 cm, longueur totale jusqu’à 7 cm.

Répartition et habitat

166Espèce nouvellement découverte, actuellement connue par trois spécimens des environs de Chinguetti dans l’Adrar de Mauritanie, qui ont été découverts dans une zone de petits blocs rocheux envahis de dépôts sablonneux à végétation herbacée éparse.

Description

167Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille ronde. Rostrale en contact avec la narine. Aspect du dos homogène, sans tubercules disséminés au milieu des granules. Membres avec cinq doigts cylindriques et allongés sans aucun élargissement. Queue fragile, souvent régénérée, compressée latéralement, avec une crête dorsale d’écailles allongées qui ne s’étend pas, vers l’avant, plus loin que le niveau du cloaque. Il existe également une frange ventrale sur la queue des mâles.

168La coloration dorsale de fond est gris pâle à gris-brun. Il existe une série de 7 ou 8 paires de marques dorsales et latérales sombres sur l’arrière de la tête et le corps, plus ou moins distinctes et confluentes. Des bandes claires étroites alternent avec des zones sombres sur le dessus de la queue quand elle n’est pas régénérée. La face ventrale est claire avec localement de petites taches sombres éparses, notamment sur la gorge et latéralement.

Histoire naturelle

169Ce petit gecko saharien est actif pendant la journée. Les trois spécimens connus se tenaient au soleil sur des blocs rocheux. Dérangés, ils ont sauté de bloc en bloc sans chercher à se cacher dans des fentes de rochers. Leur régime alimentaire est encore inconnu, mais il s’agit très probablement de fourmis ou d’autres petits insectes.

Pristurus adrarensis. Zerga (Adrar, Mauritanie).

Pristurus adrarensis. Zerga (Adrar, Mauritanie).

Espèce Saurodactylus brosseti Bons et Pasteur, 1957

170Saurodactyle de Brosset

171Brosset’s Lizard-toed Gecko

Identification rapide

172Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Doigts cylindriques sans aucun élargissement. Pas de tubercules sur le corps ni sous la base de la queue. Maroc.

Dimensions

173Longueur museau-cloaque jusqu’à 3,1 cm, longueur totale jusqu’à 6,7 cm.

Répartition et habitat

174Massif du Zemmour et régions côtières du nord du Sahara occidental à partir de l’oued Assaq (25° N) jusqu’au Maroc central et la vallée du Draa. Habite les plaines, collines et ravines parsemées de pierres.

Description

175Tête et corps couverts de petits granules lisses, juxtaposés ou légèrement imbriqués, sans tubercules disséminés, les écailles augmentant de taille vers les flancs et la face ventrale. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Cinq ou six supralabiales et cinq infralabiales. De 70 à 90 rangées d’écailles autour du milieu du corps. Extrémité des membres avec cinq doigts ou orteils sans aucun élargissement. Queue fragile, très effilée, de longueur habituellement légèrement supérieure à celle du reste du corps. Pas de tubercules sous la base de la queue.

176La coloration générale est brunâtre, uniformément ou avec deux lignes blanchâtres ou jaunâtres très contrastées sur le dessus de la tête. Lorsqu’elles existent, ces lignes se prolongent sous forme d’ocelles de même couleur sur le dessus du corps jusqu’à la base de la queue et il existe parfois aussi d’autres points blanchâtres alignés ou disséminés sur les flancs et sur la base des membres. La queue est souvent orange vif ou jaunâtre, plus ou moins marbrée de sombre.

Histoire naturelle

177Ce petit lézard des milieux arides chasse de jour divers arthropodes, le plus souvent en embuscade à partir de son abri sous une pierre. Certaines de ses proies, comme les chenilles, peuvent atteindre la moitié de sa longueur museau-cloaque. Il est capable de courir très vite et est actif toute l’année.

Saurodactylus brosseti. Environs d’Ouarzazate (Maroc).

Saurodactylus brosseti. Ras Tafs (Maroc).

Espèce Stenodactylus petrii Anderson, 1896

178Sténodactyle de Pétrie

179Petrie’s Gecko

Identification rapide

180Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Doigts cylindriques sans aucun élargissement. Présence de barres transversales sombres mal délimitées sur le dessus de la queue, au nombre d’une quinzaine. En vue ventrale, queue brutalement rétrécie en arrière d’un double renflement basal. Sahara et Sahel.

Dimensions

181Longueur museau-cloaque jusqu’à 7 cm, longueur totale jusqu’à 13 cm.

Répartition et habitat

182Espèce à large répartition au Sahara et en zone sahélienne, depuis le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc jusqu’au Soudan et à l’Égypte. Fréquente les zones sablonneuses pourvues de végétation éparse.

Description

183Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Aspect du dos homogène, sans tubercules disséminés au milieu des granules. Membres avec cinq doigts cylindriques et allongés sans aucun élargissement. Un groupe de tubercules disposé sur un double renflement de chaque côté de la base de la queue en arrière du cloaque. Queue très fine, rétrécie brutalement un peu en arrière du cloaque après le double renflement basal.

184La coloration dorsale est jaune sable avec des taches brun foncé plus ou moins disposées en bandes transversales généralement très incomplètes et irrégulières. Sur le dessus de la queue, on peut dénombrer au moins une quinzaine de bandes sombres assez mal définies séparées par de petites zones claires. La face ventrale est uniformément claire.

Histoire naturelle

185Le sténodactyle de Pétrie est un gecko de taille moyenne qui est souvent localement commun là où les sols sont sablonneux : plaines sahéliennes à acacias, dunes fixées, lits des oueds et espaces interdunaires avec végétation entre des dunes vives. Actif dès le crépuscule, il se déplace lentement à la recherche des insectes dont il se nourrit. Il s’abrite pendant la journée, le plus souvent dans un terrier qu’il creuse dans le sable à la base d’un buisson et qu’il obture ensuite de l’intérieur par des mouvements de la queue.

Stenodactylus petrii. 16° 59’ N, 16° 06’ W (Mauritanie).

Stenodactylus petrii. 21° 48’N, 15° 43’ W (Sahara occidental).

Espèce Stenodactylus sthenodactylus (Lichtenstein, 1825)

186Sténodactyle élégant

187Elegant Gecko

Identification rapide

188Tête et corps couverts de petits granules. Pupille verticale. Doigts cylindriques sans aucun élargissement. Présence de barres transversales sombres bien délimitées sur le dessus de la queue, au nombre d’une dizaine. En vue ventrale, rétrécissement progressif de la queue en arrière d’un double renflement basal. Sahara et Sahel.

Dimensions

189Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,5 cm, longueur totale jusqu’à 10 cm.

Répartition et habitat

190Zones arides, depuis la Mauritanie et le Maroc jusqu’à l’Égypte, l’Érythrée et le nord du Kenya. Fréquente une grande diversité de milieux, notamment argileux, rocheux ou sablonneux.

Description

191Tête et corps couverts de petits granules juxtaposés. Yeux de grande taille, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Aspect du dos homogène, sans tubercules disséminés au milieu des granules. Membres avec cinq doigts cylindriques et allongés sans aucun élargissement. Quelques tubercules disposés sur un double renflement de chaque côté de la base de la queue en arrière du cloaque. Queue relativement épaisse, non rétrécie brutalement en arrière du cloaque après le double renflement basal.

192La coloration dorsale est jaune sable tacheté de brun. On distingue cinq ou six bandes transversales brun foncé plus ou moins bien marquées entre l’arrière de la tête et le niveau des membres postérieurs. Elles sont suivies sur le dessus de la queue par une dizaine de bandes transversales sombres toujours bien marquées alternant avec des zones claires. La face ventrale est uniformément claire.

Histoire naturelle

193Ce petit sténodactyle est largement réparti en zone saharienne où on le trouve dans des zones particulièrement arides et parfois sans aucune végétation. Il est généralement peu abondant, à l’exception notable du Sahara occidental où il est volontiers commun. Nocturne, facile à capturer, il se nourrit d’insectes et s’abrite sous une pierre pendant la journée.

Stenodactylos sthenodactylus. 22° 55’ N, 12° 09’ W (guelb El Rhein, Mauritanie).

Stenodactylus sthenodactylus. 17° 01’ N, 02° 06’ E (Adrar des Iforas, Mali).

Espèce Tropiocolotes algericus Loveridge, 1940

194Gecko à écailles d’Algérie

195Algerian Pigmy Gecko

Identification rapide

196Tête et corps couverts de petites écailles fortement imbriquées sur le dos et le ventre. Pupille verticale. Doigts cylindriques sans aucun élargissement. Écailles ventrales et dorsales fortement carénées. Large contact en arrière de la symphysiale entre les deux mentonnières antérieures. Mentonnières postérieures à peine plus grandes que les gulaires.

Dimensions

197Longueur museau-cloaque jusqu’à 3,7 cm, longueur totale jusqu’à 8 cm.

Répartition et habitat

198Du cap Blanc (Mauritanie) au Maroc et à l’Algérie, en zone saharienne uniquement.

Description

199Tête et corps couverts de petites écailles qui sont fortement imbriquées sur le dos et sur le ventre de l’animal. Yeux de taille moyenne, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Deux mentonnières antérieures de grande taille en contact entre elles en arrière de la symphysiale, suivies par de petites mentonnières postérieures difficilement distinguables des gulaires dont la taille est à peine inférieure. Écailles dorsales et ventrales toujours fortement carénées et de taille similaire. De 40 à 46 rangées d’écailles autour du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec des doigts cylindriques, sans aucun élargissement. Écailles sous-digitales tricarénées. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est en moyenne 1,2 fois celle du corps.

200La coloration dorsale est beige clair avec des taches plus sombres disséminées sur le dessus et le côté du corps. La queue est annelée de clair et de sombre, les anneaux clairs gardant la même coloration sur toute la longueur de la queue. Le côté de la tête présente une bande sombre qui se prolonge parfois sur le cou et le début du corps.

Histoire naturelle

201Ce petit gecko est associé aux plaines et reliefs caillouteux du Sahara occidental et des confins algéro-marocains, régions de végétation buissonnante parfois assez dense. Nocturne, il se nourrit de petits insectes, principalement de fourmis, termites et petits papillons nocturnes. Dans la journée, on le trouve en soulevant des pierres sous lesquelles il se réfugie.

Tropiocolotes algericus. 23° 34’ N, 15° 53’ W (environs d’El Argoub, Sahara occidental).

Tropiocolotes algericus. 23° 34’ N, 15° 53’ W (environs d’El Argoub, Sahara occidental).

Espèce Tropiocolotes steudneri (Peters, 1869)

202Gecko à écailles de Steudner

203Steudner Pigmy Gecko

Identification rapide

204Tête et corps couverts de petites écailles fortement imbriquées sur le dos et le ventre. Pupille verticale. Doigts cylindriques sans aucun élargissement. Écailles ventrales entièrement lisses, écailles dorsales lisses ou parfois faiblement carénées.

Dimensions

205Longueur museau-cloaque jusqu’à 3,2 cm, longueur totale jusqu’à 7 cm.

Répartition et habitat

206Zone saharienne et nord-sahélienne depuis le Niger et l’Algérie jusqu’au Soudan et à l’Égypte. Récemment signalé du sud-ouest de la Mauritanie à partir d’un seul spécimen conservé dans un musée, cette provenance reste à confirmer. Les spécimens du sud de l’Algérie et du Niger jusqu’à présent attribués à T. steudneri présentent quelques différences avec ceux d’Égypte et il pourrait s’agir d’une espèce non encore décrite.

Description

207Tête et corps couverts de petites écailles qui sont fortement imbriquées sur le dos et sur le ventre de l’animal. Yeux de taille moyenne, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Deux mentonnières antérieures de grande taille en contact entre elles en arrière de la symphysiale, suivies par deux grandes mentonnières postérieures en contact ou non entre elles. Dorsales lisses ou parfois faiblement carénées. Écailles ventrales toujours entièrement lisses, leur taille similaire à celle des écailles dorsales. De 45 à 60 rangées d’écailles autour du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec des doigts cylindriques, sans aucun élargissement. Écailles sous-digitales tricarénées. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est en moyenne 1,2 fois celle du corps.

208La coloration dorsale est beige plus ou moins clair. Le dos présente des taches sombres et la queue est annelée. Le côté de la tête présente une bande sombre qui se prolonge jusqu’au début du corps.

Histoire naturelle

209Ce petit gecko nocturne vit sur le sol principalement dans des habitats sablonneux avec végétation importante. Il est nocturne. Pendant la journée, il se réfugie sous des pierres, des bois morts ou dans les terriers d’autres animaux.

Tropiocolotes steudneri. Tassili (Algérie).

Tropiocolotes steudneri. Tassili (Algérie).

Espèce Tropiocolotes tripolitanus Peters, 1880

210Gecko à écailles de Tripolitaine

211Tripoli Pigmy Gecko

Identification rapide

212Tête et corps couverts de petites écailles fortement imbriquées sur le dos et le ventre. Pupille verticale. Doigts cylindriques sans aucun élargissement. Écailles ventrales et dorsales fortement carénées. Large contact en arrière de la symphysiale entre les deux mentonnières antérieures. Grandes mentonnières postérieures.

Dimensions

213Longueur museau-cloaque jusqu’à 3,2 cm, longueur totale jusqu’à 7 cm.

Répartition et habitat

214Savane sahélienne et Sahara depuis la Mauritanie et l’Algérie jusqu’au Tchad et l’Égypte.

Description

215Tête et corps couverts de petites écailles qui sont fortement imbriquées sur le dos et sur le ventre de l’animal. Yeux de taille moyenne, sans paupière mobile, ne pouvant pas se fermer. Pupille verticale. Deux mentonnières antérieures de grande taille en contact entre elles en arrière de la symphysiale, suivies par de grandes mentonnières postérieures toujours facilement distinguables des gulaires. Écailles dorsales et ventrales toujours fortement carénées et de taille similaire. De 44 à 54 rangées d’écailles autour du corps. Membres antérieurs et postérieurs avec des doigts cylindriques, sans aucun élargissement. Écailles sous-digitales tricarénées. Queue fragile, souvent régénérée, dont la longueur est en moyenne 1,2 fois celle du corps.

216La coloration dorsale est variable, claire ou foncée, parfois uniforme, parfois avec des taches sombres ou de fines ponctuations brunes ou blanches disséminées. La queue est annelée de clair et de sombre, souvent avec des anneaux blanchâtres vers son extrémité terminale. Le côté de la tête présente une bande sombre qui se prolonge parfois sur le cou et le début du corps.

Histoire naturelle

217Cette espèce affectionne les zones pierreuses avec une végétation buissonnante ou herbacée plus ou moins clairsemée. Elle peut être localement assez abondante. Nocturne, elle se nourrit de petits insectes, principalement de fourmis, termites et petits papillons nocturnes. Dans la journée, on la trouve en soulevant des pierres sous lesquelles elle se réfugie.

Tropiocolotes tripolitanus. 22° 37’ N, 14° 28’ W (Sahara occidental).

Tropiocolotes tripolitanus. 19° 41’ N, 12° 50’ W (Mauritanie).

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Cnemaspis gigas. Falaise de Riyom près de Jos (Nigeria).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Légende Cnemaspis gigas. Falaise de Riyom près de Jos (Nigeria).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 46k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 51k
Légende Cnemaspis occidentalis. Forêt de Ziama (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 91k
Légende Cnemaspis occidentalis. Forêt de Ziama (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Cnemaspis petrodroma. Idanre (Nigeria).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
Légende Cnemaspis petrodroma. Idanre (Nigeria).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Cnemaspis spinicollis. Alédjo (Togo).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 75k
Légende Cnemaspis spinicollis. Alédjo (Togo).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 79k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus albituberculatus. Koto (Bénin).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
Légende Hemidactylus albituberculatus. Riyom (Nigeria).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 89k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus albivertebralis. Anomabu (Ghana).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 81k
Légende Hemidactylus albivertebralis. Anomabu (Ghana).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 79k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 55k
Légende Hemidactylus angulatus. Kourougué (Mali).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 98k
Légende Hemidactylus angulatus. Méchiméré (Tchad).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Hemidactylus ansorgii. Abusuapede (Ghana).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Hemidactylus ansorgii. Abusuapede (Ghana).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 73k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Hemidactylus beninensis. Dassa-Zoumé (Bénin).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 110k
Légende Hemidactylus beninensis. Dassa-Zoumé (Bénin).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 95k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus fasciatus. Mont Nimba (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Hemidactylus fasciatus. Mont Nimba (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 71k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus kundaensis. Kunda (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 113k
Légende Hemidactylus kundaensis. Bambaya (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus lamaensis. Forêt de Lama (Bénin).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Légende Hemidactylus lamaensis. Koto (Bénin).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 91k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus mabouia. Dakar (Sénégal).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 110k
Légende Hemidactylus mabouia. Dakar (Sénégal).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus matschiei. Environs de Yégué (Togo).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 79k
Légende Hemidactylus matschiei. Environs de Yégué (Togo).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 87k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus muriceus. Gamba (Gabon).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
Légende Hemidactylus muriceus. Spécimen préservé. Mont Béro (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 49k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Hemidactylus pseudomuriceus. Parc national d’Azagny (Côte d’Ivoire).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 51k
Légende Hemidactylus pseudomuriceus. Parc National d’Azagny (Côte d’Ivoire).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 71k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Hemidactylus richardsoni. Ivindo (Gabon).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-50.jpg
Fichier image/jpeg, 86k
Légende Hemidactylus richardsoni. Ivindo (Gabon).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-51.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-52.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Lygodactylus conraui. Idanre (Nigeria).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-53.jpg
Fichier image/jpeg, 50k
Légende Lygodactylus conraui. Lamto (Côte d’Ivoire).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-54.jpg
Fichier image/jpeg, 98k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-55.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Lygodactylus fischeri. Lanta (Bénin).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-56.jpg
Fichier image/jpeg, 98k
Légende Lygodactylus fischeri. Lanta (Bénin).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-57.jpg
Fichier image/jpeg, 69k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-58.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Lygodactylus gutturalis. Sambaïlo (Guinée).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-59.jpg
Fichier image/jpeg, 121k
Légende Lygodactylus gutturalis. Mlomp (Sénégal).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-60.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-61.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Pristurus adrarensis. Zerga (Adrar, Mauritanie).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-62.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Légende Pristurus adrarensis. Zerga (Adrar, Mauritanie).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-63.jpg
Fichier image/jpeg, 127k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-64.jpg
Fichier image/jpeg, 51k
Légende Saurodactylus brosseti. Environs d’Ouarzazate (Maroc).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-65.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Légende Saurodactylus brosseti. Ras Tafs (Maroc).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-66.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-67.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Légende Stenodactylus petrii. 16° 59’ N, 16° 06’ W (Mauritanie).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-68.jpg
Fichier image/jpeg, 87k
Légende Stenodactylus petrii. 21° 48’N, 15° 43’ W (Sahara occidental).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-69.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-70.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Légende Stenodactylos sthenodactylus. 22° 55’ N, 12° 09’ W (guelb El Rhein, Mauritanie).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-71.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Légende Stenodactylus sthenodactylus. 17° 01’ N, 02° 06’ E (Adrar des Iforas, Mali).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-72.jpg
Fichier image/jpeg, 50k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-73.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Tropiocolotes algericus. 23° 34’ N, 15° 53’ W (environs d’El Argoub, Sahara occidental).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-74.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Légende Tropiocolotes algericus. 23° 34’ N, 15° 53’ W (environs d’El Argoub, Sahara occidental).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-75.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-76.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Tropiocolotes steudneri. Tassili (Algérie).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-77.jpg
Fichier image/jpeg, 95k
Légende Tropiocolotes steudneri. Tassili (Algérie).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-78.jpg
Fichier image/jpeg, 95k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-79.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende Tropiocolotes tripolitanus. 22° 37’ N, 14° 28’ W (Sahara occidental).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-80.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Légende Tropiocolotes tripolitanus. 19° 41’ N, 12° 50’ W (Mauritanie).
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37849/img-81.jpg
Fichier image/jpeg, 87k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search