Famille Agamidae
p. 124-183
Texte intégral
Espèce Agama africana Hallowell, 1844
1Agame des forêts
2Forest Agama
Identification rapide
3Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. De 56 à 68 rangées d’écailles au milieu du corps. De 33 à 43 écailles vertébrales. Narine sur le canthus. Pas de crête caudale ni dorsale. Forêt dense et mosaïque forêt-savane.
Dimensions
4Longueur museau-cloaque jusqu’à 12 cm, longueur totale jusqu’à 32 cm.
Répartition et habitat
5De la Guinée au Ghana. Forêt dense et mosaïques forêt-savane. Sur la carte, seules sont mentionnées les localités pour lesquelles la détermination a été confirmée par une analyse moléculaire.
Description
6Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos fortement carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses chez les adultes, carénées chez les juvéniles. De 56 à 68 rangées d’écailles au milieu du corps. De 33 à 43 écailles vertébrales entre le niveau postérieur de l’insertion des membres antérieurs et le niveau antérieur de l’insertion des membres postérieurs. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,8 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Absence de crête dorsale.
7La coloration nuptiale des mâles adultes est bleu métallique sur la face dorsale, à l’exception de la tête, qui est orange-rouge, et de la crête et de la partie antérieure de la ligne vertébrale, qui sont verdâtres ou jaunâtres. La queue est en majeure partie de même couleur que le dos, son extrémité est noirâtre. Les femelles sont brun olive, avec des taches orange et des bandes sombres sur les flancs.
Histoire naturelle
8Cette espèce arboricole était jusqu’à récemment confondue avec A. agama puis avec A. sylvanus dont elle est un synonyme plus ancien.
Espèce Agama agama (Linnæus, 1758)
9Margouillat
10Common Agama
Identification rapide
11Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque jusqu’à 15 cm. Habituellement 60 à 82 rangs d’écailles au milieu du corps et 42 à 58 écailles vertébrales. Narine sur le canthus. Abondant dans les villes et villages et très commun en savane.
Dimensions
12Longueur museau-cloaque jusqu’à 15 cm, longueur totale jusqu’à environ 40 cm.
Répartition et habitat
13Classiquement présent dans toute l’Afrique tropicale, les travaux récents montrent qu’il est surtout distribué en Afrique occidentale et centrale où il est représenté par plusieurs populations et sous-espèces génétiquement différenciées. La carte ci-dessous montre les localités où sa présence a été confirmée par biologie moléculaire. Tous milieux sauf les régions sahariennes et la forêt dense.
Description
14Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos et de la queue carénées et mucronées (faiblement dans la région vertébrale). Habituellement de 60 à 82 rangées d’écailles au milieu du corps et de 42 à 58 écailles vertébrales (comptées entre le niveau postérieur de l’insertion des membres antérieurs et le niveau antérieur de l’insertion des membres postérieurs). Des pores préanaux chez les mâles. Queue environ 1,5 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
15La coloration est très variable et peut changer rapidement. En période nuptiale, la tête des mâles est jaunâtre, rougeâtre ou jaune orangé, le corps bleu indigo, la queue successivement jaune clair à sa base, rougeâtre au milieu et noire à son extrémité. Les femelles sont brun-gris avec des taches orangées sur les flancs.
Histoire naturelle
16C’est le plus facilement observable des lézards d’Afrique occidentale, abondant en zone urbaine où c’est généralement le seul agame rencontré. Il se tient sur les murs des maisons et sur les arbres. Actif de jour, il se nourrit d’insectes.
Espèce Agama boensis Monard, 1940
17Agame de Boé
18Boé Agama
Identification rapide
19Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales fortement carénées et mucronées de dimensions homogènes. Narine sous le canthus. Longueur museau-cloaque entre 5 et 8 cm. Bandes transversales sombres. De 70 à 83 rangées d’écailles au milieu du corps. De 39 à 50 écailles vertébrales. Guinée-Bissau et régions limitrophes du Sénégal, de Guinée et du Mali.
Dimensions
20Longueur museau-cloaque jusqu’à 8,1cm, longueur totale jusqu’à 20 cm.
Répartition et habitat
21Guinée-Bissau, sud-est du Sénégal, ouest de la Guinée et du Mali. Zones latéritiques en savane soudanienne.
Description
22Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sous le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos fortement carénées et mucronées. De 70 à 83 rangées d’écailles au milieu du corps. De 39 à 50 écailles sur la ligne vertébrale entre le niveau postérieur de la jonction des membres antérieurs et le niveau antérieur de la jonction des membres postérieurs. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,5 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Absence de crête dorsale et caudale.
23Cette espèce est joliment colorée avec des dessins symétriques brun foncé et brun clair sur le dos. Il existe parfois une ligne vertébrale jaune se prolongeant en Y sur la nuque et des traits longitudinaux jaunes discontinus sur les flancs. La gorge des mâles présente une tache médiane bleue et des réticulations de même couleur plus ou moins marquées. Le côté de la tête est souvent bleuté. La gorge des femelles est blanchâtre ainsi que le reste du dessous du corps dans les deux sexes.
Histoire naturelle
24Cet agame vit sur le sol en savane sur les contreforts latéritiques du Fouta Djalon. Il se tient volontiers perché sur des pierres ou des termitières. Les individus sont solitaires.
Espèce Agama boueti Chabanaud, 1917
25Agame de Bouet
26Bouet’s Agama
Identification rapide
27Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales fortement carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de taille moyenne, longueur museau-cloaque comprise entre 6 et 10 cm. De 50 à 62 rangées d’écailles au milieu du corps. Narine sur le canthus. Vit sur le sol. Zone sahélienne.
Dimensions
28Longueur museau-cloaque jusqu’à 10 cm, longueur totale jusqu’à 27 cm.
Répartition et habitat
29Zone sahélienne, depuis la Mauritanie et le Sénégal jusqu’au Niger où il est associé aux sols sablonneux.
Description
30Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos et de la queue fortement carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 50 à 62 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. Troisième doigt le plus long. Queue environ 1,7 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
31La coloration générale habituelle est jaunâtre. Des taches plus sombres mais peu contrastées sont souvent distribuées de façon symétrique de part et d’autre de la ligne vertébrale qui est claire. La coloration nuptiale du mâle est turquoise sur le dos, celle de la femelle est turquoise foncé sur la partie postérieure de la tête. La face ventrale est claire.
Histoire naturelle
32Cet agame vit sur le sol dans les grandes étendues sablonneuses sahéliennes avec végétation buissonnante. Il chasse de jour les petits arthropodes, principalement les fourmis, orthoptères et coléoptères. Dérangé, il se réfugie sous un buisson. Les individus sont solitaires et leur densité est toujours assez faible même si l’espèce est commune en zone sahélienne.
Espèce Agama boulengeri Lataste, 1886
33Agame de Boulenger
34Boulenger’s Agama
Identification rapide
35Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales lisses ou carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque jusqu’à 14 cm. De 97 à 123 rangées d’écailles au milieu du corps. Narine sur le canthus. Vit dans les zones rocheuses. Sahel et Sahara.
Dimensions
36Longueur museau-cloaque jusqu’à 14 cm, longueur totale jusqu’à 42 cm.
Répartition et habitat
37De l’Adrar de Mauritanie à l’ouest du Mali, uniquement en zone fortement rocheuse.
Description
38Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos mucronées et généralement carénées mais parfois entièrement lisses sur la majeure partie du dos. Écailles ventrales lisses. De 97 à 123 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ deux fois plus longue que la distance museau-cloaque. Chez les mâles, présence d’une forte crête dentelée le long de la queue.
39La coloration habituelle est presque entièrement grisâtre, avec une demi-douzaine de lignes transversales blanchâtres de l’épaisseur d’une ou deux écailles sur le dessus du corps. Sur le côté de la tête, il existe souvent en dessous de l’œil une bande claire depuis le museau jusque sous le tympan et une petite bande sombre entre l’œil et le tympan. Certaines femelles en période nuptiale présentent une coloration particulièrement remarquable, le dessus du corps devenant jaune vif avec latéralement de grandes taches rouges.
Histoire naturelle
40Cet agame strictement associé aux falaises et éboulis rocheux vit en colonies nombreuses. Il est diurne et se réfugie dans les fentes des rochers pendant la nuit.
Espèce Agama castroviejoi Padial, 2005
41Agame de Castroviejo
42Castroviejo’s Agama
Identification rapide
43Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque atteignant 12 cm. De 54 à 67 rangées d’écailles au milieu du corps. Narine sur le canthus. Troisième doigt le plus long. Zones rocheuses. Sahara mauritanien.
Dimensions
44Longueur museau-cloaque jusqu’à 12 cm, longueur totale jusqu’à 32 cm.
Répartition et habitat
45Adrar de Mauritanie et autres zones rocheuses adjacentes.
Description
46Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 54 à 67 rangées d’écailles au milieu du corps. Troisième doigt et orteil les plus longs. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,7 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Absence de crête sur la queue.
47La coloration dorsale des mâles est gris-bleu ou grisâtre tachetée de brun foncé et de beige. Chez les femelles, la coloration dorsale habituelle est beige ou brunâtre avec quelques petites marques transverses brun foncé. Les femelles en période nuptiale présentent une coloration remarquable, le dessus du corps devenant jaune vif avec des bandes trans verses rouges tandis que les parties postérieure et latérale de la tête sont bleutées. Dans les deux sexes la face ventrale est blanche. Sous la gorge il existe quelques lignes longitudinales sombres.
Histoire naturelle
48Cette espèce récemment décrite était confondue avec Agama impalearis du Maghreb. On la trouve dans des zones caillouteuses ou encombrées de petits blocs rocheux sur lesquels des spécimens solitaires se tiennent volontiers au soleil pendant la journée.
Espèce Agama cristata Mocquard, 1905
49Agame à crête
50Crested Agama
Identification rapide
51Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Une longue crête médiane sur le dessus du corps partant de la nuque et se prolongeant jusqu’à l’extrémité de la queue. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque supérieure à 10 cm. Une double tache noire en avant de l’épaule chez les mâles. De 71 à 90 rangées d’écailles au milieu du corps. Arboricole.
Dimensions
52Longueur museau-cloaque jusqu’à 13 cm, longueur totale jusqu’à environ 40 cm.
Répartition et habitat
53Connu seulement du sud du Mali et du nord-est de la Guinée, en zone de savane soudanienne.
Description
54Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une crête nuchale qui se prolonge sur le dos et la queue. Écailles du dos carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 71 à 90 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,9 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Crête dentelée très marquée sur la queue.
55La coloration dorsale est gris foncé avec des taches blanches disséminées occupant généralement deux ou trois écailles chacunes. La tête est gris clair avec un réseau de lignes sombres formant un dessin symétrique. En arrière de la tête, il existe deux lignes longitudinales sombres se prolongeant jusqu’au niveau postérieur de la jonction des membres antérieurs. Les mâles présentent deux taches noires caractéristiques en avant de l’épaule.
Histoire naturelle
56Cette espèce arboricole redécouverte récemment semble assez commune en savane dans le sud du Mali. Un spécimen capturé de nuit dormait à environ 2 mètres du sol sur le tronc d’un arbre.
Espèce Agama doriae benueensis Monard, 1951
57Agame de la Bénoué
58Bénoué Agama
Identification rapide
59Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Taches sombres bilobées sous la gorge des mâles. Adultes de taille moyenne, longueur museau-cloaque entre 6 et 11 cm. De 74 à 98 rangées d’écailles au milieu du corps. Narine sous le canthus. Savane.
Dimensions
60Longueur museau-cloaque jusqu’à 11 cm, longueur totale jusqu’à environ 28 cm.
Répartition et habitat
61Du Ghana à la République centrafricaine pour la sous-espèce d’Afrique occidentale. La sous-espèce nominale est distribuée en Afrique de l’Est. Affleurements rocheux en zones de savanes soudanienne et guinéenne.
Description
62Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sous le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 74 à 98 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,8 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
63La coloration dorsale est grisâtre ou brunâtre avec de nombreuses petites taches claires disséminées. La ligne vertébrale est généralement claire. Les juvéniles et les femelles présentent une série de bandes transverses brun chocolat souvent bien marquées. La gorge des mâles présente deux à quatre grandes taches noirâtres ou bleu foncé plus ou moins fortement marquées.
Histoire naturelle
64L’agame de la Bénoué est une espèce de savane qui est habituellement associée aux zones rocheuses et aux affleurements de cuirasses latéritiques. On le trouve aussi occasionnellement dans des champs de termitières. Pendant la journée, il se tient volontiers bien en vue sur un petit promontoire.
Espèce Agama gracilimembris Chabanaud, 1918
65Agame à pattes grêles
66Little Ground Agama
Identification rapide
67Pas de touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées mais non mucronées et de dimensions inégales entre elles. Adultes de petite taille, la longueur museau-cloaque inférieure à 6 cm. De 70 à 85 rangées d’écailles au milieu du corps. Narine sous le canthus. Vit sur le sol. Savane.
Dimensions
68Longueur museau-cloaque jusqu’à 5,6 cm, longueur totale jusqu’à 13 cm.
Répartition et habitat
69Du sud du Mali à la République centrafricaine en savanes soudanienne et guinéenne.
Description
70Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sous le canthus. Pas de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête fortement carénées. Pas de crête nuchale ni dorsale et caudale. Écailles dorsales fortement carénées mais non mucronées, de dimensions inégales entre elles, celles des trois ou quatre rangées vertébrales les plus grandes, les autres plus petites mais entremêlées d’écailles plus grandes, disposées sans ordre, isolées ou par groupes. Écailles ventrales et caudales carénées. De 70 à 85 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. 13 ou 14 lamelles sous le quatrième orteil. Queue de 1,4 à 1,7 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
71La coloration dorsale est gris brunâtre, avec souvent une série de dessins symétriques sombres régulièrement espacés de chaque côté de la ligne vertébrale et sur le dessus de la queue. Le dessous du corps est clair, avec parfois des lignes sombres sous la gorge et un dessin réticulé sombre sur le thorax.
Histoire naturelle
72Ce petit agame vit sur le sol dans les zones de savane soudanienne où il est actif pendant la journée. Les individus vivent solitaires et leur densité semble toujours assez faible.
Espèce Agama impalearis Boettger, 1874
73Agame de Bibron
74Bibron’s Agama
Identification rapide
75Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque jusqu’à 13 cm. De 70 à 78 rangées d’écailles au milieu du corps. Narine juste sous le canthus. Zones rocheuses, du Sahara occidental au nord de l’Algérie.
Dimensions
76Longueur museau-cloaque jusqu’à 13 cm, longueur totale jusqu’à 32 cm.
Répartition et habitat
77Maroc, nord de l’Algérie, Sahara occidental et probablement contreforts du massif du Zemmour en Mauritanie. Les populations du Sahara central jusqu’à récemment rattachées à cette espèce constituent en fait une espèce distincte : Agama tassiliensis.
Description
78Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située juste sous le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 70 à 78 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,8 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Chez les grands mâles, présence d’une petite crête sur la queue.
79La coloration dorsale habituelle est brun foncé avec de nombreuses mouchetures claires disséminées sur le corps. Certains spécimens sont brunâtres avec des mouchetures claires et sombres disséminées. La bande vertébrale est souvent claire avec des limites mal définies chez les mâles adultes. En période nuptiale, les mâles ont le dos, les membres et le dessus de la queue bleutés. La tête reste brunâtre ponctuée de jaune et la bande vertébrale claire.
Histoire naturelle
80Cet agame est associé aux zones rocheuses. Dans la journée, il se tient au soleil bien en évidence sur des blocs. Sa nourriture est à base d’arthropodes mais il consomme aussi des petits lézards et des plantes. Il vit en colonies comprenant des mâles, femelles et juvéniles.
Espèce Agama insularis Chabanaud, 1918
81Agame insulaire
82Island Agama
Identification rapide
83Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque jusqu’à 11 cm. De 111 à 147 rangées d’écailles au milieu du corps. Narine sous le canthus. Zones rocheuses en savane guinéenne.
Dimensions
84Longueur museau-cloaque jusqu’à 11 cm, longueur totale jusqu’à 32 cm.
Répartition et habitat
85Initialement décrit à partir de spécimens de l’île Roome dans l’archipel de Los près de Conakry. Également présent dans le Fouta Djalon. Falaises et escarpements rocheux.
Description
86Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située juste sous le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête partiellement carénées. Présence d’une crête nuchale qui se prolonge sur le dos et la queue. Écailles du dos carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 111 à 147 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue 1,7 à 2 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Chez les mâles, présence d’une crête caudale très marquée.
87La coloration dorsale est à dominante noirâtre ou gris foncé. Elle peut être uniformément sombre, notamment chez les mâles, ou présenter des mouchetures claires disséminées et parfois des ocelles clairs. Les femelles présentent généralement des taches orangées sur les flancs, en particulier vers la partie postérieure du corps. Dans les deux sexes, le côté de la tête est souvent bleuté, notamment la mâchoire inférieure. La face ventrale est habituellement blanche, avec des lignes sombres sur la gorge. Les mâles adultes ont la gorge et une partie de la face ventrale sombres.
Histoire naturelle
88Cette espèce est associée aux zones rocheuses escarpées, y compris en bordure immédiate de l’océan. Elle vit en colonies comprenant des mâles, femelles et juvéniles.
Espèce Agama lebretoni Wagner, Barej et Schmitz, 2009
89Agame de Lebreton
90Lebreton’s Agama
Identification rapide
91Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque jusqu’à 14 cm. De 73 à 80 rangées d’écailles au milieu du corps. De 42 à 54 écailles vertébrales. Narine sur le canthus. Forêt et villages du sud-est du Nigeria et du sud-ouest du Cameroun.
Dimensions
92Longueur museau-cloaque jusqu’à 14 cm, longueur totale jusqu’à 35 cm.
Répartition et habitat
93Agame nouvellement décrit, précédemment confondu avec Agama agama, connu avec certitude seulement du sud-est du Nigeria, du sud-ouest du Cameroun, du Gabon et de l’île de Bioko (Guinée équatoriale). Très abondant dans les villes et villages, le long des routes et dans les plantations.
Description
94Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête partiellement carénées. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 73 à 80 rangées d’écailles au milieu du corps. De 42 à 54 écailles vertébrales entre le niveau postérieur de la jonction des membres antérieurs et le niveau antérieur de la jonction des membres postérieurs. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,6 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Absence de crête dorsale et caudale.
95La coloration nuptiale des mâles est bleue avec la région vertébrale claire, la tête brun orangé, la queue bleu clair à sa base, rouge au milieu et noire à son extrémité. Les femelles sont brunâtres avec les flancs orangés.
Histoire naturelle
96Cet agame arboricole ne présente qu’une distribution très restreinte en Afrique occidentale où il existe seulement dans le sud du Nigeria. Probablement originaire du plateau Bamiléké au Cameroun, très anthropophile, il semble avoir pénétré la forêt dense à la faveur des installations humaines.
Espèce Agama parafricana Trape, Mediannikov et Trape, 2012
97Petit agame des forêts
98Small Forest Agama
Identification rapide
99Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes. Longueur museau-cloaque jusqu’à 10 cm. De 54 à 63 rangées d’écailles au milieu du corps. De 29 à 37 écailles vertébrales. Narine sur le canthus. Savane guinéenne.
Dimensions
100Longueur museau-cloaque jusqu’à 10 cm, longueur totale jusqu’à 24 cm.
Répartition et habitat
101Du Ghana au Bénin en zone de savane arborée guinéenne.
Description
102Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour du tympan et sur le côté du cou. Présence d’une petite crête nuchale. Écailles du dos fortement carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 54 à 63 rangées d’écailles au milieu du corps. De 29 à 37 écailles vertébrales entre le niveau postérieur de la jonction des membres antérieurs et le niveau antérieur de la jonction des membres postérieurs. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue 1,6 à 1,7 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Pas de crête dorsale ni caudale.
103Les mâles en coloration nuptiale ont le dessus de la tête orangé, le dessus du corps bleu à l’exception de la partie médio-dorsale antérieure qui est blanchâtre, le dessus de la queue successivement bleu vers l’avant, blanchâtre puis orangé dans sa partie médiane et annelé de sombre et de clair dans sa partie distale. La gorge est orangée avec des taches sombres. Le dessous du corps et de la queue est blanchâtre. Les femelles ont le dessus de la tête, du corps et de la queue brun-gris. Sur les flancs, il existe une bande longitudinale orange et noirâtre de forme irrégulière. Des bandes transverses de même couleur rejoignent sur le dessus du dos les bandes latérales. Le dessous de la tête, du corps et de la queue est clair.
Histoire naturelle
104Cette espèce arboricole de savane diffère des populations sympatriques de Agama agama par sa petite taille, l’aspect de ses écailles dorsales et sa coloration nuptiale.
Espèce Agama paragama Grandison, 1968
105Agame des arbres
106West African Tree Agama
Identification rapide
107Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales fortement carénées et mucronées de dimensions homogènes. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque jusqu’à 11 cm. De 50 à 66 rangées d’écailles au milieu du corps. De 26 à 34 écailles vertébrales. Narine sur le canthus. Savane soudano-sahélienne.
Dimensions
108Longueur museau-cloaque jusqu’à 11 cm, longueur totale jusqu’à 32 cm.
Répartition et habitat
109Connu avec certitude du Mali au Cameroun. Savane soudano-sahélienne.
Description
110Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête partiellement carénées. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos fortement carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses. De 50 à 66 rangées d’écailles au milieu du corps. De 26 à 34 écailles vertébrales entre le niveau postérieur de la jonction des membres antérieurs et le niveau antérieur de la jonction
111Des membres postérieurs. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,6 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Absence de crête dorsale et caudale.
112La coloration nuptiale des mâles adultes est bleu métallique sur le dos avec des mouchetures blanches. La zone vertébrale est blanchâtre, ainsi que les deux tiers proximaux de la queue. L’extrémité de la queue est noire. La tête est blanc crayeux. La coloration dorsale des femelles est brunâtre ou grisâtre, avec quatre ou cinq paires de taches brun clair ou orangées plus ou moins bien délimitées sur les flancs. Dans les deux sexes la face ventrale est claire avec des réticulations sur la gorge.
Histoire naturelle
113Cet agame de savane est arboricole. Il est beaucoup plus rarement observé sur les murs des habitations que Agama agama.
Espèce Agama sankaranica Chabanaud, 1918
114Agame du Sankaran
115Sankaranian Agama
Identification rapide
116Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales fortement carénées et mucronées de dimensions homogènes. Narine sous le canthus. Longueur museau-cloaque entre 5 et 8,5 cm. Ligne vertébrale jaune, bandes transversales sombres. De 60 à 78 rangées d’écailles au milieu du corps. De 31 à 39 écailles vertébrales. Savane soudanienne.
Dimensions
117Longueur museau-cloaque jusqu’à 8,5 cm, longueur totale jusqu’à 20,5 cm.
Répartition et habitat
118Du Mali et de la Guinée jusqu’au Nigeria. Savane soudanienne.
Description
119Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sous le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Présence d’une crête nuchale. Écailles du dos fortement carénées et mucronées. Écailles ventrales lisses chez les adultes, carénées chez les juvéniles. De 60 à 78 rangées d’écailles au milieu du corps (habituellement moins de 75). De 31 à 39 écailles sur la ligne vertébrale entre le niveau postérieur de la jonction des membres antérieurs et le niveau antérieur de la jonction des membres postérieurs. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,5 fois plus longue que la distance museau-cloaque. Absence de crête dorsale et caudale.
120Cette espèce présente le plus souvent une coloration caractéristique avec une ligne vertébrale jaune très marquée sur le dos et s’élargissant sur la nuque. Sur chaque flanc, une ligne longitudinale claire plus ou moins marquée coupe des bandes transverses brun foncé et brun clair qui alternent de façon régulière sur le dessus du corps et de la queue. Chez certains spécimens, la ligne vertébrale et les bandes transverses sont peu contrastées et les lignes latérales sont parfois indistinctes. La face ventrale est claire sauf la gorge qui est partiellement bleu foncé chez les mâles.
Histoire naturelle
121Cet agame vit sur le sol en savane. Les individus sont solitaires.
Espèce Agama tassiliensis Geniez, Padiaet Crochet, 2011
122Agame du Tassili
123Tassili Agama
Identification rapide
124Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales de la région vertébrale sans carène nette et à peine mucronées. Adultes de grande taille, longueur museau-cloaque jusqu’à 13,4 cm. De 63 à 78 rangées d’écailles au milieu du corps. Zones rocheuses du Sahara central.
Dimensions
125Longueur museau-cloaque jusqu’à 13,4 cm, longueur totale jusqu’à 37 cm.
Répartition et habitat
126Grands massifs et autres zones rocheuses du Sahara central : Adjar des Ifhoras (Mali), Hoggar et Tassili (Algérie), Aïr (Niger) et Tibesti (Tchad).
Description
127Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une crête nuchale fortement développée chez les mâles. Écailles du dos presque lisses et à peine mucronées dans la région vertébrale, progressivement de plus en plus nettement carénées et mucronées vers les flancs. De 63 à 78 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. Quatrième doigt et quatrième orteil les plus grands. Queue environ 1,9 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
128La coloration des mâles en coloration nuptiale est bleuâtre avec la région vertébrale claire et des mouchetures claires sur les flancs. Les femelles et les juvéniles sont brunâtres mouchetés de clair.
Histoire naturelle
129Cet agame nouvellement décrit était confondu avec Agama impalearis dont la répartition est limitée au Maroc et à l’ouest de l’Algérie. Il se tient dans la journée sur les blocs et parois rocheuses. La nuit il s’abrite dans un terrier creusé sous les rochers.
Espèce Agama wagneri Trape, Mediannikov et Trape, 2012
130Agame de Wagner
131Wagner’s Agama
Identification rapide
132Touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Écailles dorsales carénées et mucronées de dimensions homogènes, celles de la région vertébrales fortement carénées et mucronées. Adultes de grande taille, la longueur museau-cloaque dépassant 12 cm. De 58 à 74 rangées d’écailles au milieu du corps. De 41 à 53 écailles vertébrales. Adamaoua et régions de savane et mosaïques forêt-savane d’Afrique centrale.
Dimensions
133Longueur museau-cloaque jusqu’à 12 cm, longueur totale jusqu’à 29 cm.
Répartition et habitat
134Espèce nouvellement décrite de Mokolo dans l’Adamaoua au Cameroun où elle remplace A. agama. Les populations dont l’analyse moléculaire montre qu’elles appartiennent à cette espèce sont largement distribuées au Cameroun. Présence probable mais à confirmer dans les régions limitrophes de l’Adamaoua au Nigeria et au Tchad. Savane, villes et villages.
Description
135Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sous le canthus. Présence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Écailles du dessus de la tête non carénées. Présence d’une petite crête nuchale. Écailles du dos carénées et mucronées (fortement dans la région paravertébrale). Écailles ventrales lisses. De 58 à 74 rangées d’écailles au milieu du corps et de 41 à 53 écailles vertébrales chez le petit nombre de spécimens étudiés. Présence de pores préanaux chez le mâle. Queue environ 1,5 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
136Les mâles en coloration nuptiale ont la tête et la gorge rougeâtres, le corps et les membres bleus, et la queue tricolore successivement blanchâtre, rouge et noire. Les femelles sont brunâtres avec de larges bandes orangées sur les flancs et une ponctuation verte sur la tête et la nuque.
Histoire naturelle
137Cet agame nouvellement décrit semble très commun dans le nord du Cameroun, tant en savane que dans les agglomérations. Dans le sud-ouest du pays il est remplacé par A. lebretoni.
Espèce Agama weidholzi Wettstein, 1923
138Agame de Weildholz
139Weildholz’s Agama
Identification rapide
140Pas de touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Pas de crête nuchale. Écailles dorsales carénées de dimensions homogènes. Écailles ventrales carénées. Adultes de petite taille, longueur museau-cloaque entre 4,5 et 6,5 cm. Une tache noire sur le côté du cou. De 68 à 82 rangées d’écailles au milieu du corps. Savane.
Dimensions
141Longueur museau-cloaque jusqu’à 6,5 cm, longueur totale jusqu’à 19 cm.
Répartition et habitat
142Du Sénégal à la Guinée et au Mali en savane soudanienne.
Description
143Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sous le canthus. Absence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou, mais parfois une à quatre écailles isolées dressées. Écailles du dessus de la tête partiellement carénées. Absence de crête nuchale, dorsale et caudale. Écailles du dos carénées et mucronées. Écailles ventrales fortement carénées. De 68 à 82 rangées d’écailles au milieu du corps. Présence de pores préanaux chez le mâle. De 16 à 21 lamelles sous le quatrième orteil. Queue environ 1,9 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
144Les mâles présentent une coloration caractéristique avec en particulier une bande vertébrale jaune très contrastée et une série de dessins latéraux en forme de x de couleur rouge foncé. Chez les femelles, qui sont souvent brun clair, les dessins sur les flancs sont peu marqués et la ligne vertébrale peu contrastée. La tête est parfois bleu turquoise. Dans les deux sexes, on observe constamment de chaque côté du cou une grosse tache noire près de la racine des membres antérieurs.
Histoire naturelle
145Ce petit agame de savane vit sur le sol. Discret, il est pourtant souvent localement abondant et il n’est pas rare d’observer plusieurs spécimens à quelques dizaines de mètres de distance les uns des autres.
Espèce Pseudotrapelus sinaitus (Heyden, 1827)
146Agame du Sinaï
147Sinai agama
Identification rapide
148Partie orientale du Sahara. Aspect gracile. Ouverture tympanique grande, son diamètre environ deux fois la distance qui la sépare de l’œil. Pas de touffes d’épines sur le côté de la tête et du cou. Pas de crête nuchale.
Dimensions
149Longueur museau-cloaque jusqu’à 9 cm, longueur totale jusqu’à 26 cm.
Répartition et habitat
150Sud-est de la Libye, Soudan, Égypte, péninsule Arabique. Zones rocheuses.
Description
151Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Absence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou. Ouverture tympanique grande, son diamètre environ la moitié de la distance qui la sépare de l’œil. Absence de crête nuchale. Écailles du dos petites, uniformément imbriquées, faiblement carénées, celles de la région vertébrale un peu élargies. Membres très longs, l’extrémité des pattes postérieures atteignant l’œil ou le museau quand elles sont rabattues vers l’avant. Troisième orteil plus long que le quatrième. Queue environ 1,7 à 1,9 fois plus longue que la distance museau-cloaque.
152La coloration est très variable en fonction du sexe et des périodes d’activité sexuelle mais souvent avec des couleurs vives. Les mâles en période nuptiale ont la tête, le cou, la gorge et le haut des membres antérieurs bleu turquoise. Cette couleur s’étend parfois sur le reste du corps qui autrement est brunâtre. Les femelles en période nuptiale sont brunâtres avec la tête bleuâtre et des bandes orangées ou rougeâtres sur le dos. Dans les deux sexes, l’intensité des couleurs est réduite en dehors de la période nuptiale.
Histoire naturelle
153Cet agame immédiatement reconnaissable à sa silhouette gracile et souvent aussi à ses couleurs vives est associé aux falaises, collines et massifs rocheux de la partie orientale du Sahara. Il est actif même aux heures chaudes de la journée. Il se nourrit de fourmis et autres petits arthropodes.
Espèce Complexe Trapelus mutabilis Merrem, 1820)
154Agame changeant
155Changeable agama
Identification rapide
156Ouverture tympanique très petite, son diamètre inférieur au quart de la distance qui la sépare de l’œil. Écailles dorsales de dimensions nettement hétérogènes. Troisième doigt plus long que le quatrième. Plus de 90 rangées d’écailles au milieu du corps. Zone saharienne.
Dimensions
157Longueur museau-cloaque jusqu’à 9 cm, longueur totale jusqu’à 20 cm.
Répartition et habitat
158Complexe d’espèces et de sous-espèces sahariennes distinguables par analyse moléculaire. Les populations d’Égypte et de Libye seraient attribuables à Trapelus mutabilis, celles d’Afrique occidentale, du Maroc et d’Algérie à Trapelus boehmei, espèce nouvellement décrite.
Description
159Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Absence de touffes d’épines autour de l’ouverture tympanique et sur le côté du cou, parfois quelques écailles pointues isolées. Ouverture tympanique très petite, son diamètre inférieur au quart de la distance qui la sépare de l’œil. Absence de crête nuchale. Écailles du dos de taille irrégulière, lisses ou faiblement carénées et mucronées. Habituellement de 92 à 102 rangées d’écailles au milieu du corps et de 45 à 50 écailles vertébrales entre le niveau postérieur de la jonction des membres antérieurs et le niveau antérieur de la jonction des membres postérieurs. Troisième doigt plus long que le quatrième. Écailles ventrales lisses. Présence de 8 à 12 pores préanaux chez le mâle.
160La coloration dorsale est beige ou grisâtre avec des taches foncées ou rougeâtres. La queue est annelée. Les mâles en période d’activité sexuelle ont les flancs et la gorge bleu vif.
Histoire naturelle
161Les Trapelus affectionnent les grandes étendues plates et caillouteuses. On les trouve jusque dans les régions les plus arides du Sahara. Diurnes, ils se tiennent souvent sur un petit monticule et s’aplatissent sans chercher à fuir quand on les approche. Ils se nourrissent d’insectes, occasionnellement de plantes.
Espèce Trapelus schmitzi Wagner et Böhme, 2007
162Agame de Schmitz
163Schmitz’ Agama
Identification rapide
164Ouverture tympanique très petite, son diamètre inférieur au quart de la distance qui la sépare de l’œil. Écailles dorsales de dimensions homogènes, à l’exception de quelques écailles plus grandes intercalées. Quatrième doigt plus long que le troisième. Environ 90 rangées d’écailles au milieu du corps. Zone saharienne.
Dimensions
165Longueur museau-cloaque jusqu’à 7 cm, longueur totale jusqu’à 14 cm chez les deux spécimens connus.
Répartition et habitat
166Espèce récemment décrite à partir d’un spécimen de l’Ennedi au Tchad provenant d’une collection ancienne conservée dans un museum et probablement collecté près de la guelta d’Archei.
Description
167Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Pas de touffes d’épines sur la tête ni le cou. Ouverture tympanique très petite, son diamètre inférieur au quart de la distance qui la sépare de l’œil. Absence de crête nuchale. Écailles du dos homogènes, lisses ou faiblement carénées, partiellement mucronées, mélangées avec quelques écailles plus grandes, mucronées et faiblement carénées. Écailles ventrales lisses. 91 rangées d’écailles au milieu du corps chez le seul spécimen décompté. Quatrième doigt et quatrième orteil plus longs que le troisième. Deux rangées d’une dizaine de pores préanaux chez le mâle.
168La coloration en vie est inconnue. Les deux spécimens connus ont la queue annelée de clair et de sombre. L’un présente une coloration générale et la gorge sombres, l’autre une coloration générale et la gorge claires.
Histoire naturelle
169Aucune donnée écologique n’est disponible sur cette espèce. Il est possible que l’ensemble des mentions de T. mutabilis du Tchad et des régions sahariennes limitrophes des pays voisins lui soit attribuable. Le deuxième spécimen connu rattaché à cette espèce provient du Tassili. Les Trapelus sont associées aux grandes étendues sablonneuses semi-désertiques.
Espèce Trapelus tournevillei (Lataste, 1880)
170Agame de Tourneville
171Erg Agama
Identification rapide
172Ouverture tympanique très petite, son diamètre inférieur au quart de la distance qui la sépare de l’œil. Écailles dorsales fortement carénées de dimensions homogènes. Tête nettement plus longue que large. Mâles avec une grande poche gulaire. Coloration dorsale claire avec des taches sombres régulièrement alignées. Ergs du nord de l’Algérie et de la Tunisie.
Dimensions
173Longueur museau-cloaque jusqu’à 10 cm, longueur totale jusqu’à 26 cm.
Répartition et habitat
174Ergs du nord de l’Algérie et de la Tunisie : erg Er Raoui, Grand Erg Occidental, Grand Erg Oriental. Dunes et creux de dunes avec végétation.
Description
175Tête et corps couverts de petites écailles. Pupille ronde. Narine située sur le canthus. Pas de touffes d’épines sur la tête ni le cou. Grande poche gulaire chez les mâles. Ouverture tympanique très petite, son diamètre inférieur au quart de la distance qui la sépare de l’œil. Absence de crête nuchale. Écailles du dos homogènes, petites, fortement carénées, non mucronées. Quatrième doigt et quatrième orteil plus longs que le troisième. Une rangée de pores préanaux chez les mâles. Queue 1,5 à 1,8 fois plus longue que la distance museau-anus.
176La coloration de fond est jaune sable ou beige clair. Sur le dos, présence de taches grisâtres, brunâtres ou crèmes alignées longitudinalement et transversalement, parfois marbrées. Parfois une bande vertébrale claire. Tête avec des bandes longitudinales sombres. Queue annelée de clair et de sombre.
Histoire naturelle
177Cette espèce est strictement associée aux zones de dunes. Elle se tient préférentiellement dans le creux des dunes, là où la végétation est souvent assez dense. Elle est active pendant la journée et se nourrit surtout de petits coléoptères, de fourmis et de larves de Ténébrionidés. Elle peut grimper sur les tiges des plantes. Elle ne creuse pas de terrier pour s’abriter la nuit mais hiberne dans un terrier de novembre à février.
Espèce Complexe Uromastyx acanthinura Merrem, 1820
178Fouette-queue d’Afrique du Nord
179North African Mastigure
Identification rapide
180Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Longueur de la queue comprise entre 48 % et 75 % de la longueur museau-cloaque. Régions arides et semi-arides du Maghreb et de Libye au nord de 27° N.
Dimensions
181Longueur totale jusqu’à 40 cm.
Répartition et habitat
182Au moins deux espèces dans ce complexe : Uromastyx nigriventris, récemment élevé au rang d’espèce sur des arguments de biologie moléculaire, qui est distribué au Maroc et dans l’ouest de l’Algérie (du Mzab au Guir) ; U. acanthinura, qui est distribué dans l’est et le centre de l’Algérie (des Nementcha au Tademaït), en Tunisie et dans l’ouest de la Libye. Zones rocheuses.
Description
183Lézards de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse et allongée portant de fortes épines. Tête aplatie. Pupille ronde. De 146 à 195 rangées d’écailles au milieu du corps. De 74 à 96 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Longueur de la queue comprise entre 48 % et 75 % de la longueur museau-cloaque, habituellement plus de 51 % et moins de 70 %. De 16 à 20 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
184La coloration est très variable chez U. nigriventris qui peut être jaune, rouge, verte, orange ou noire. Le ventre des mâles adultes est noirâtre. Chez A. acanthinura, les mâles sont noirs avec des tâches claires, les femelles sont beiges ou grisâtres avec de petites taches sombres. Le ventre est clair.
Histoire naturelle
185Bien que les populations aient décliné du fait de collectes massives – leur densité pouvait atteindre jusqu’à 100 spécimens au km2 – ces deux espèces de fouette-queues sont encore abondantes. Leur activité est réduite en hiver. Diurne, elles se nourrissent de plantes et occasionnellement d’insectes.
Espèce Uromastyx alfredschmidti Wilms et Böhme, 2001
186Fouette-queue de Schmidt
187Schmidt’s Mastigure
Identification rapide
188Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Longueur de la queue comprise entre 79 % et 87 % de la longueur museau-cloaque. Écailles des flancs imbriquées, certaines de grande taille et nettement triangulaires. Coloration dorsale noire ou grisâtre. Tassili.
Dimensions
189Longueur totale jusqu’à 43 cm.
Répartition et habitat
190Massif du Tassili dans le sud-est de l’Algérie et les régions limitrophes de Libye. Associé aux zones de gros blocs rocheux.
Description
191Lézard de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse et allongée portant de fortes épines. Tête aplatie. Pupille ronde. De quatre à six rangées d’écailles entre les grandes sous-oculaires et les supralabiales. Les écailles des membres plus grandes que celles du corps et épineuses. Les écailles des flancs imbriquées, certaines de grande taille et nettement triangulaires. De 138 à 202 rangées d’écailles au milieu du corps. De 68 à 94 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Longueur de la queue comprise entre 79 % et 87 % de la longueur museau-cloaque. De 21 à 23 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
192La coloration des mâles adultes est entièrement noire. Les femelles sont grisâtres ou noirâtres.
Histoire naturelle
193Fouette-queue assez récemment décrit, sa répartition géographique précise reste à établir, notamment dans l’est du Hoggar et vers le nord-est du Niger. Dans les montagnes du Tassili, près de Djanet, des femelles gravides sont observées au début de mai. Diurne comme tous les fouette-queues, il s’expose longuement au soleil sur un bloc de rocher. Son régime alimentaire est mal connu, mais probablement essentiellement à base de plantes.
Espèce Uromastyx dispar dispar Heyden, 1827
194Fouette-queue du Soudan
195Sudan Mastigure
Identification rapide
196Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Longueur de la queue habituellement comprise entre 58 % et 65 % de la longueur museau-cloaque. Coloration dorsale jaunâtre avec la tête noire chez les adultes mâles. Tchad et Soudan.
Dimensions
197Longueur totale jusqu’à 37 cm.
Répartition et habitat
198Du Tibesti à l’Ennedi (Tchad) et au Soudan jusqu’à la vallée du Nil. Grands massifs, falaises et autres zones rocheuses.
Description
199Lézard de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse portant de fortes épines. Tête aplatie. Pupille ronde. Tête et corps couverts de petites écailles lisses. Les écailles des membres plus grandes que celles du corps et épineuses. De 187 à 227 rangées d’écailles au milieu du corps. De 79 à 110 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Présence de pores préanofémoraux chez les mâles. Longueur de la queue comprise entre 58 % et 65 % de la longueur museau-cloaque (moyenne 61,5 ± 4,8 %) de la longueur museau-cloaque. De 16 à 21 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
200La coloration de fond habituelle est jaunâtre ou vert-jaune, avec de petites taches ou vermiculations sombres. Les mâles adultes ont la tête noire, de même que les membres, la queue et le ventre. Les femelles sont jaunâtres avec de petites taches sombres disposées en quatre ou cinq bandes peu distinctes sur les flancs.
Histoire naturelle
201Les fouette-queues du Tchad sont habituellement rapportés à la sous-espèce nominale U. dispar dispar dont le type provient de Nubie (Soudan). Toutefois, ils sont génétiquement distincts – plus proches des populations d’Afrique occidentale que de celles de Nubie – et les milieux respectifs sont bien différents. Comme les autres fouette-queues, ils sont diurnes, ne s’éloignent guère de leur terrier et leur nourriture est principalement à base de plantes.
Espèce Uromastyx dispar flavifasciata Mertens, 1962
202Fouette-queue à bandes jaunes
203Yellow-fasciated Mastigure
Identification rapide
204Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Longueur de la queue comprise entre 59 % et 67 % de la longueur museau-cloaque. Coloration dorsale noire avec des bandes transverses jaunes ou blanchâtres. Mauritanie et régions limitrophes du Sahara occidental et de l’Algérie.
Dimensions
205Longueur totale jusqu’à 50 cm.
Répartition et habitat
206Depuis le Tagant et la région d’Akjoujt en Mauritanie jusqu’au nord du Sahara occidental et la région de Tindouf en Algérie. Zones rocheuses et plaines caillouteuses.
Description
207Lézard de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse portant de fortes épines. Tête aplatie. Pupille ronde. Tête et corps couverts de petites écailles lisses. De 164 à 231 rangées d’écailles au milieu du corps (habituellement moins de 200). De 88 à 118 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Longueur de la queue comprise entre 56,5 % et 68,8 % (moyenne 63,2 ± 3,6 %) de la longueur museau-cloaque. De 19 à 21 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
208La coloration classique est caractéristique, avec sur le dos cinq à sept bandes transversales jaune vif contrastant fortement avec le reste de la coloration qui est noire. Certains spécimens sont entièrement noirs ou présentent de discrètes bandes transversales blanches (morphe ou sous-espèce obscura selon les auteurs), et d’autres spécimens, dans l’Adrar, sont grisâtres avec des ocelles clairs centrés et bordés de sombre (morphe « ocellata »).
Histoire naturelle
209Souvent abondant dans les plaines et plateaux caillouteux plus ou moins ensablés qui couvrent la majeure partie de son aire de distribution. Diurne comme tous les fouette-queues, se tient au soleil sur une pierre. Regagne rapidement son terrier en cas de menace, celui-ci s’ouvrant à même le sol ou sous une grosse pierre. Se nourrit de plantes mais consomme aussi des insectes, notamment des criquets migrateurs en période de pullulation.
Espèce Uromastyx dispar hodhensis Trape et Trape, 2012
210Fouette-queue du Hodh
211Hodh Mastigure
Identification rapide
212Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Longueur de la queue habituellement comprise entre 63 % et 66 % de la longueur museau-cloaque. Coloration dorsale à dominante beige, la tête, la queue et les membres de même couleur ou à peine plus grisâtres. Sud-est de la Mauritanie.
Dimensions
213Longueur totale mesurée jusqu’à 25 cm, mais maximum nettement supérieur.
Répartition et habitat
214Enji, environs d’Aratâne, Dahr Tîchit et Dahr Oualata dans le sud-est de la Mauritanie. Zones pierreuses plus ou moins ensablées.
Description
215Lézard de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse portant de fortes épines. Tête aplatie. Pupille ronde. Tête et corps couverts de petites écailles lisses. Les écailles des membres plus grandes que celles du corps et épineuses. De 200 à 210 rangées d’écailles au milieu du corps. Environ 100 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Présence de pores préanofémoraux chez les mâles. Longueur de la queue comprise entre 63 % et 66 % de la longueur museau-cloaque. 20 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
216La coloration dorsale est beige ou couleur sable avec une trame grisâtre peu contrastée plus ou moins diffuse. La queue et les membres sont de même couleur que le dos et la trame grisâtre absente ou réduite. La tête est à peine plus sombre que le dos.
Histoire naturelle
217Ce fouette-queue nouvellement décrit, dont l’aire de répartition géographique est située entre celle des sous-espèces U.d. flavifasciata à l’ouest et U.d. maliensis à l’est, est localement abondant. Il semble davantage associé aux zones plates à la fois empierrées et sablonneuses qu’aux falaises rocheuses caractéristiques de la région de Mauritanie où on le trouve.
Espèce Uromastyx dispar maliensis Joger et Lambert, 1996
218Fouette-queue du Mali
219Malian Mastigure
Identification rapide
220Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Longueur de la queue habituellement comprise entre 61 % et 69 % de la longueur museau-cloaque. Coloration dorsale à dominante jaune ou noirâtre, la tête, la queue et les membres noirs. Nord-est du Mali et Hoggar.
Dimensions
221Longueur totale jusqu’à 38 cm.
Répartition et habitat
222Depuis les environs de Gao, la vallée du Tilemsi et l’Adrar des Iforhas au Mali jusqu’au Tanezrouft et au Hoggar en Algérie. Majeure partie de l’habitat non associée aux reliefs rocheux mais à des sols plats caillouteux plus ou moins ensablés.
Description
223Lézard de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse portant de fortes épines. Tête aplatie. Pupille ronde. Tête et corps couverts de petites écailles lisses. Les écailles des membres plus grandes que celles du corps et épineuses. De 177 à 224 rangées d’écailles au milieu du corps (habituellement moins de 210). De 86 à 112 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Longueur de la queue comprise entre 54,7 % et 70 % (moyenne 64,9 ± 4 %) de la longueur museau-cloaque. De 16 à 20 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
224La coloration dorsale est habituellement jaune avec une trame noire plus ou moins marquée dessinant de petits ocelles. La tête, le cou, les membres et la queue sont le plus souvent noirs. Certains spécimens sont brun foncé et beige.
Histoire naturelle
225Le terrier de ce fouette-queue, long d’environ 2 mètres, s’ouvre le plus souvent directement en plaine sur du sol meuble mais son entrée est parfois creusée sous une grosse pierre. Comme les autres fouette-queues, il s’expose au soleil pendant la journée et se nourrit principalement de plantes.
Espèce Uromastyx geyri Müller, 1922
226Fouette-queue de Geyr
227Geyr’s Mastigure
Identification rapide
228Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Longueur de la queue habituellement comprise entre 73 % et 86 % de la longueur museau-cloaque. Coloration jaune ou orange, avec une trame noire plus ou moins marquée dessinant de petits ocelles. Sahara central, de l’Aïr à l’Adrar des Iforhas et au Hoggar.
Dimensions
229Longueur totale jusqu’à 37 cm.
Répartition et habitat
230Massifs montagneux et plateaux rocheux du Sahara central, depuis l’Aïr au Niger à l’Adrar des Iforhas au Mali. Vers le nord, il atteint le Hoggar et la région d’Amguid au Tassili N’Ajjer en Algérie.
Description
231Lézard de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse portant de fortes épines. Tête aplatie. Pupille ronde. Tête et corps couverts de petites écailles lisses. Les écailles des membres plus grandes que celles du corps et épineuses. De 142 à 196 rangées d’écailles au milieu du corps (habituellement moins de 185). De 69 à 93 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Longueur de la queue comprise entre 65,5 % et 98 % (moyenne 79,6 ± 6,2 %) de la longueur museau-cloaque. De 20 à 23 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
232La coloration dorsale est le plus souvent jaune vif ou orange vif avec une trame noire plus ou moins marquée dessinant de petits ocelles. Lorsque la trame des ocelles est très marquée, la coloration dorsale dominante est noire. La tête, la queue, les membres et le ventre sont jaune vif ou orange vif chez les spécimens pour lesquels la trame dorsale est peu marquée. Lorsqu’elle est marquée, le dessus de la tête et de la queue est noirâtre mais la face ventrale reste jaune ou orange.
Histoire naturelle
233Se tient perché pendant la journée sur de gros blocs de rochers. S’abrite préférentiellement dans les crevasses des rochers. Se nourrit principalement de plantes.
Espèce Uromastyx occidentalis Mateo, Geniez, López-Jurado et Bons, 1998
234Fouette-queue occidental géant
235Western giant Mastigure
Identification rapide
236Aspect caractéristique d’un fouette-queue. Très grande taille, jusqu’à plus de 50 cm. Longueur de la queue de 62 % à 74 % de la longueur museau-cloaque. Grand nombre d’écailles transversales au milieu du corps (297 et 301 chez les deux seuls spécimens étudiés). Absence de pores préanaux et fémoraux. Adrar Souttouf.
Dimensions
237Longueur totale jusqu’à 53 cm.
Répartition et habitat
238Espèce décrite de Aagtel Agmumuit (21° 52’ N, 15° 31’ W), entre Yeloua et Mades, et retrouvée également à Udei Sfa (22° 22’ N, 15° 32’ W) dans l’Adrar Souttouf au sud du Sahara occidental (Maroc). Elle semble endémique de ce petit massif rocheux.
Description
239Lézard de grande taille, à forme massive et corps aplati dorso-ventralement, à membres courts terminés par des griffes et à queue épaisse portant de fortes épines. Tête petite (environ 22 % de la longueur museau-cloaque) et aplatie. Pupille ronde. Tête et corps couverts de petites écailles lisses. Six rangées d’écailles entre les grandes sous-oculaires et les supralabiales. Respectivement 297 et 301 rangées d’écailles au milieu du corps chez les deux seuls spécimens étudiés. Respectivement 121 et 122 écailles ventrales entre le pli gulaire et le pli inguinal. Absence de tubercules sur les flancs. Pas de pores préanaux ni fémoraux. Longueur de la queue variant de 62 % (juvénile) à 74 % (adulte mâle) de la longueur museau-cloaque. 23 rangées de grandes écailles épineuses verticillées sur la queue.
240La coloration de l’adulte mâle est entièrement brun rougeâtre foncé. Le spécimen juvénile est brun jaunâtre avec de petites taches et vermiculations sombres.
Histoire naturelle
241Cette espèce sur laquelle on ne dispose que de très peu de données apparaît remarquable par sa grande taille et sa parenté avec les espèces de fouette-queues d’Égypte et du Moyen-Orient du complexe Uromastyx aegyptia.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023