URL originale : https://books.openedition.org/irdeditions/37654
Les angiospermes monocotylédones
p. 192-213
Texte intégral
Alstroemeriaceae
1Cette famille compte 4 genres et environ 170 espèces, dont 4 sont présentes en Patagonie. Elle est représentée en Argentine et au Chili par le genre sud-américain Alstroemeria.
2L’« amancay », « cascabel » ou « liuto », A. aurea, est une plante herbacée pérenne que l’on cultive comme plante ornementale en Europe et en Amérique du Nord. Ses rhizomes et racines tubéreuses sont comestibles grâce à leur teneur en amidon. En médecine populaire, on les utilise en infusion pour soigner les troubles hépatiques et stomacaux. Elle vit dans les sous-bois des forêts de lenga, N. pumilio, et coihue, N. dombeyi, dans le nord de la Patagonie (entre les provinces argentines de Neuquén et Chubut, et entre les régions chiliennes de Bío-Bío et Aisén).
3Alstroemeria patagonica est une herbe pérenne dont les fleurs semblent sortir directement du sol et sont beaucoup plus longues que les feuilles disposées en petite rosette basale. On la rencontre dans les zones rocheuses d’Argentine de la province de Neuquen jusqu’au Sud et au Chili dans des zones semblables aux mêmes latitudes. A. patagonica est l’espèce la plus australe du genre.
Amaryllidaceae
4Cette famille compte 1 100 espèces dans le monde et est considérée comme cosmopolite. Nombre de ces espèces sont utilisées en horticulture.
5Le genre Rhodophiala comprend 32 espèces du Chili, de l’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay et du Brésil. En Patagonie, on rencontre 4 espèces appartenant à ce genre. En médecine populaire, on utilise leurs bulbes. La « añañuca de los Andes », R. andicola, vit dans les sols sableux de la province argentine de Neuquén et entre les régions chiliennes de Bío-Bío et La Araucanía. R. chilensis, connue sous le nom de « añañuca », vit exclusivement au Chili (parc national Nahuelbuta, région de Bío-Bío). Le « ajo del diablo » ou « rodofialia amarilla », R. mendocina, vit dans la steppe semi-aride et l’écotone steppe-forêt des provinces argentines depuis Mendoza jusqu’à Chubut. Toutes sont géophytes et poussent au printemps et en été.
Bromeliaceae
6Cette famille compte 50 genres et 1 400 espèces. On les trouve principalement dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique (une seule espèce originaire d’Afrique). Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses, souvent épiphytes, et aux feuilles charnues et rigides disposées en rosettes épaisses. Certaines espèces ont des fruits comestibles comme l’ananas.
7Le genre Fascicularia comprend 5 espèces exclusivement chiliennes. Le « poe » ou « poyen », F. bicolor, est une plante herbacée épiphyte. Il y a 26 espèces de Greigia, natives d’Amérique du Sud. G. landbeckii, la « hocha », est une plante herbacée en rosette qui pousse sur les troncs ou arbres creux de grande taille dans les forêts humides de la région chilienne de Los Lagos.
Corsiaceae
8Cette famille compte 9 espèces réparties en 2 genres, l’un de Nouvelle-Guinée et l’autre de la Patagonie argentino-chilienne. Ce sont des plantes saprophytes.
9Arachnitis est un genre monotypique. La « flor de araña », A. uniflora, est dépourvue de chlorophylle. Elle possède des racines charnues et pousse dans des sols humifères, dans les endroits ombragés des forêts d’Argentine (depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu) et au Chili.
Cyperaceae
10Cette famille cosmopolite comprend environ 3 600 espèces réparties en 115 genres. Ce sont des plantes herbacées, souvent rhizomateuses que l’on trouve le plus souvent dans des zones inondables et au bord des cours d’eau. Elles ont généralement des tiges vertes et des fleurs minuscules peu attractives. On les désigne par le terme de « joncs » en raison de leur ressemblance par leur forme et leur habitat avec les vrais joncs, qui appartiennent eux à la famille des Juncaceae.
11En Patagonie argentine, il y a 8 genres et 70 espèces. Les espèces d’Uncinia se rencontrent généralement dans les sous-bois de la cordillère du Chili et de l’Argentine ; l’espèce U. erinacea se trouve dans les forêts entre les régions chiliennes de Bío-Bío et Los Lagos et dans la province argentine de Terre de Feu. Le « junco », Schoenoplectus californicus, est une espèce largement répartie sur les bords des lacs et fleuves de Patagonie, tant au Chili qu’en Argentine.
Dioscoreaceae
12Cette famille compte environ 6 genres et 750 espèces. Elle est cosmopolite, mais on la trouve surtout sous les climats chauds. Ce sont souvent des plantes herbacées grimpantes et beaucoup d’entre elles possèdent des rhizomes charnus ou tuberculeux, parfois comestibles une fois cuits. Il s’agit de la famille des ignames.
13Il y a 31 espèces de Dioscorea en Argentine. En Patagonie, on trouve seulement le « jaboncillo », D. brachybotrya, qui vit dans les forêts de Nothofagus dans la province argentine de Neuquén. Elle pousse également au Chili, entre Santiago et la région de Los Lagos.
Iridaceae
14Cette famille compte environ 1 800 espèces réparties en 70 genres. Elle est cosmopolite, mais très diversifiée en Amérique. Généralement, ce sont des plantes herbacées, beaucoup sont rhizomateuses ou bulbeuses ; on les cultive depuis des siècles comme plantes ornementales. Le genre Olsynium comporte 14 espèces américaines incluant 8 espèces herbacées natives d’Argentine dont 7 vivent en Patagonie. O. biflorum est une herbe pérenne qui se rencontre en Argentine des provinces de Santa Cruz jusqu’en Terre de Feu.
15En Patagonie argentine, il y a 6 genres et environ 15 espèces. Sisyrinchium comprend plusieurs espèces de plantes aux fleurs attractives que l’on trouve dans des milieux ouverts ou moyennement ombragés. S. patagonicum est une espèce native du Chili et d’Argentine (entre les provinces de Neuquén et Terre de Feu). Le « sisi amarillo », S. arenarium, se répartit dans les endroits secs du centre et du sud du Chili et d’Argentine. Le genre Libertia comprend environ 20 espèces d’Océanie et d’Amérique du Sud. Le « calle-calle » ou « tequel-tequel », L. chilensis, vit au Chili (de la région de Maule à celle de Magallanes) et en Argentine (provinces de Neuquén et Chubut).
Juncaceae
16Cette famille comprend 9 genres et 400 espèces. On la trouve dans les régions tempérées-froides et montagneuses des deux hémisphères. Ce sont des plantes herbacées aux rhizomes horizontaux que l’on trouve fréquemment dans les milieux semi-aquatiques ou marécageux.
17Le genre Marsippospermum se répartit dans la région andino-patagonique d’Argentine et du Chili. M. grandiflorum vit, en Argentine, depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu et les îles voisines.
18Les vrais « joncs » appartiennent au genre cosmopolite Juncus qui comprend plus de 200 espèces. Le « junquillo », Juncus procerus, est une plante herbacée rhizomateuse qui vit dans les forêts humides du sud du Chili et de l’Argentine (provinces de Neuquén, Río Negro et Chubut).
Liliaceae
19Cette famille cosmopolite qui comprend environ 300 genres et 5 000 espèces a été, suite à des études génétiques, divisée en plusieurs familles qui regroupent des plantes herbacées et des arbres. De nombreuses espèces présentent des feuilles charnues ou dures et ont des organes souterrains de stockage, comme les bulbes. Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes comestibles ou médicinales et beaucoup comme plantes ornementales.
20Il y a environ 25 espèces de Tristagma, toutes natives du sud de l’Amérique du Sud. Le « chaleo » ou « estrellita », T. patagonicum, est une petite plante herbacée bulbeuse aux feuilles fines et longues qu’on trouve dans les régions sèches ou les écotones de Patagonie. En Argentine, on la rencontre entre la province de Neuquén et celle de Santa Cruz. Ses bulbes sont comestibles.
Orchidaceae
21La famille des « orchidées » est la plus diversifiée comptant 20 000 à 25 000 espèces réparties en 725 genres. Bien que la majorité de ces espèces se rencontrent dans les régions tropicales et subtropicales, il y en a un certain nombre dans les régions tempérées. Ce sont souvent des plantes herbacées aux feuilles charnues et aux fleurs très attractives et complexes.
22Chaque espèce est généralement associée à un insecte pollinisateur. Beaucoup sont épiphytes, bien que toutes celles de Patagonie soient terrestres. En Patagonie argentine, il y a 22 espèces réparties en 5 genres.
23Le genre sud-américain Chloraea comprend environ 47 espèces, dont 10 vivent en Patagonie argentine. C. magellanica pousse dans les clairières, sur des sols rocailleux, tant au Chili qu’en Argentine (entre les provinces de Neuquén et Terre de Feu). C. cylindrostachya, l’« orquidea del campo », et C. alpina, le « tulipan del monte » se rencontrent en Argentine (dans la province de Neuquén et celle de Santa Cruz) et au Chili.
24L’« azahar » ou « palomita », Codonorchis lessonii, est la plus petite des orchidées de Patagonie et elle appartient à un genre qui comprend 3 espèces sud-américaines. Elle est fréquente dans les sous-bois de basse altitude de la Patagonie chilienne (depuis la région de Bío-Bío jusqu’à celle de Magallanes) et d’Argentine (depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu).
25Parmi les 17 espèces argentines du genre Gavilea, 9 vivent en Patagonie. Elles se distinguent par leurs fleurs jaunes, orangées ou blanc verdâtre disposées en épis. On les trouve dans les sous-bois ou les milieux plus secs. G. odoratissima a de petites fleurs parfumées ; elle vit en Argentine (depuis la province de Buenos Aires jusqu’à celle de Chubut) et au Chili. D’autres espèces, comme G. lutea et G. glandulifera, vivent également dans les régions montagneuses du centre et du sud de l’Argentine et du Chili.
26Le « ñuil », Brachystele unilateralis, est une orchidée qui vit dans les clairières et que l’on trouve au Chili et en Argentine (provinces de Río Negro et Chubut).
Philesiaceae
27Cette famille, autrefois incluse dans la famille des Liliaceae, compte environ 12 espèces. Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses.
28Luzuriaga est un genre des zones tropicales à tempérées. Deux des 3 espèces de ce genre vivent dans les forêts humides d’Argentine (depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu) et du Chili (entre Colchagua et Aisén) : l’« azahar de monte » ou « quilineja », L. radicans, et le « coral », L.marginata, sont des sous-arbustes grimpants aux tiges radicantes.
29Le « coicopihue », Philesia magellanica, est l’unique espèce de ce genre et elle se trouve dans les forêts du sud du Chili (entre les régions de Bío-Bío et Magallanes) et de l’Argentine (provinces de Santa Cruz et Terre de Feu). Le « copihue », Lapageria rosea, fleur nationale du Chili, est une plante grimpante qui vit dans les milieux humides, entre les régions de Valparaiso et Los Lagos. C’est une plante ornementale dont les fruits sont comestibles. On l’utilise en médecine populaire.
Poaceae (= Gramineae)
30Cette famille cosmopolite comprend environ 10 000 espèces réparties en 600 genres. Elle présente un intérêt tant par sa diversité que par son importance économique. Les grains que fournissent nombre de ses espèces, comme le « blé » (Triticum spp.), le « riz » (Oryza sativa) et le « maïs » (Zea mays), sont une source essentielle d’alimentation pour l’humanité depuis des millénaires. C’est la famille qui regroupe le plus grand nombre d’espèces en Patagonie.
31La plupart des espèces sont des plantes herbacées de milieux secs, mais cette famille comprend également des espèces de grande taille et de milieux plus humides, comme les bambous. Les espèces du genre Chusquea appartiennent à ce groupe et comprennent environ 100 espèces américaines de régions subtropicales, tempérées et froides. Le « taihuén » ou « quila », C. macrostachya, croît généralement en prenant appui sur des plantes de plus grande taille, dans les forêts du centre et du sud du Chili. C. culeou, la « caña colihue » ou « colihue », est l’espèce la plus répandue en Patagonie, tant en Argentine (province de Neuquén à Chubut) qu’au Chili (depuis la région de Maule jusqu’à celle de Aisén). On les utilise dans la fabrication des meubles et comme plantes ornementales dans les parcs et jardins.
32Le genre Elymus est très répandu dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et comprend environ 150 espèces. E. andinus est une espèce que l’on trouve dans les forêts-galeries des provinces argentines de Río Negro, Chubut et Santa Cruz, et dans le sud du Chili.
33Le genre Cortaderia comprend 25 espèces originaires de Nouvelle-Zélande et d’Amérique du Sud. Il y a 4 espèces en Patagonie argentine. La « cortadera » ou « cola de zorro », C. araucana, est une Poaceae de grande taille qui vit près des cours d’eau et est cultivée comme plante ornementale. Ses grandes inflorescences, blanchâtres et plumeuses, sont décoratives.
34Le genre Poa comprend environ 500 espèces de régions tempérées et froides des deux hémisphères. Près de 50 espèces se trouvent en Patagonie, dont P. alopecurus, native de la province argentine de Terre de feu et du sud du Chili.
Potamogetonaceae
35Cette famille cosmopolite comprend environ 90 espèces réparties en 3 genres. Ce sont uniquement des plantes aquatiques. Deux espèces de Potamogeton se trouvent en Patagonie argentine. P. linguatus, vit dans les cours d’eau de Patagonie et se répartit en Argentine depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu. Ses racines sont accrochées au substrat et ses tiges flottent à la surface de l’eau.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide illustré de la flore de Patagonie
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3