Version classiqueVersion mobile

Guide illustré de la flore de Patagonie

 | 
Daniel Barthélémy
, 
Cecilia Brion
, 
Javier Puntieri

Partie 5. Les angiospermes monocotylédones

Les angiospermes monocotylédones

Texte intégral

Alstroemeria aurea, environs de San Carlos Bariloche, Argentine

Alstroemeriaceae

1Cette famille compte 4 genres et environ 170 espèces, dont 4 sont présentes en Patagonie. Elle est représentée en Argentine et au Chili par le genre sud-américain Alstroemeria.

2L’« amancay », « cascabel » ou « liuto », A. aurea, est une plante herbacée pérenne que l’on cultive comme plante ornementale en Europe et en Amérique du Nord. Ses rhizomes et racines tubéreuses sont comestibles grâce à leur teneur en amidon. En médecine populaire, on les utilise en infusion pour soigner les troubles hépatiques et stomacaux. Elle vit dans les sous-bois des forêts de lenga, N. pumilio, et coihue, N. dombeyi, dans le nord de la Patagonie (entre les provinces argentines de Neuquén et Chubut, et entre les régions chiliennes de Bío-Bío et Aisén).

3Alstroemeria patagonica est une herbe pérenne dont les fleurs semblent sortir directement du sol et sont beaucoup plus longues que les feuilles disposées en petite rosette basale. On la rencontre dans les zones rocheuses d’Argentine de la province de Neuquen jusqu’au Sud et au Chili dans des zones semblables aux mêmes latitudes. A. patagonica est l’espèce la plus australe du genre.

Alstroemeria aurea

Alstroemeria patagonica

Amaryllidaceae

4Cette famille compte 1 100 espèces dans le monde et est considérée comme cosmopolite. Nombre de ces espèces sont utilisées en horticulture.

5Le genre Rhodophiala comprend 32 espèces du Chili, de l’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay et du Brésil. En Patagonie, on rencontre 4 espèces appartenant à ce genre. En médecine populaire, on utilise leurs bulbes. La « añañuca de los Andes », R. andicola, vit dans les sols sableux de la province argentine de Neuquén et entre les régions chiliennes de Bío-Bío et La Araucanía. R. chilensis, connue sous le nom de « añañuca », vit exclusivement au Chili (parc national Nahuelbuta, région de Bío-Bío). Le « ajo del diablo » ou « rodofialia amarilla », R. mendocina, vit dans la steppe semi-aride et l’écotone steppe-forêt des provinces argentines depuis Mendoza jusqu’à Chubut. Toutes sont géophytes et poussent au printemps et en été.

Rhodophiala andicola

Rhodophiala andicola

Rhodophiala chilensis

Rhodophiala chilensis

Rhodophiala mendocina

Bromeliaceae

6Cette famille compte 50 genres et 1 400 espèces. On les trouve principalement dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique (une seule espèce originaire d’Afrique). Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses, souvent épiphytes, et aux feuilles charnues et rigides disposées en rosettes épaisses. Certaines espèces ont des fruits comestibles comme l’ananas.

7Le genre Fascicularia comprend 5 espèces exclusivement chiliennes. Le « poe » ou « poyen », F. bicolor, est une plante herbacée épiphyte. Il y a 26 espèces de Greigia, natives d’Amérique du Sud. G. landbeckii, la « hocha », est une plante herbacée en rosette qui pousse sur les troncs ou arbres creux de grande taille dans les forêts humides de la région chilienne de Los Lagos.

Fascicularia bicolor

Fascicularia bicolor vue détaillée de l’inflorescence

Greigia landbeckii

Corsiaceae

8Cette famille compte 9 espèces réparties en 2 genres, l’un de Nouvelle-Guinée et l’autre de la Patagonie argentino-chilienne. Ce sont des plantes saprophytes.

9Arachnitis est un genre monotypique. La « flor de araña », A. uniflora, est dépourvue de chlorophylle. Elle possède des racines charnues et pousse dans des sols humifères, dans les endroits ombragés des forêts d’Argentine (depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu) et au Chili.

Arachnitis uniflora

Cyperaceae

10Cette famille cosmopolite comprend environ 3 600 espèces réparties en 115 genres. Ce sont des plantes herbacées, souvent rhizomateuses que l’on trouve le plus souvent dans des zones inondables et au bord des cours d’eau. Elles ont généralement des tiges vertes et des fleurs minuscules peu attractives. On les désigne par le terme de « joncs » en raison de leur ressemblance par leur forme et leur habitat avec les vrais joncs, qui appartiennent eux à la famille des Juncaceae.

11En Patagonie argentine, il y a 8 genres et 70 espèces. Les espèces d’Uncinia se rencontrent généralement dans les sous-bois de la cordillère du Chili et de l’Argentine ; l’espèce U. erinacea se trouve dans les forêts entre les régions chiliennes de Bío-Bío et Los Lagos et dans la province argentine de Terre de Feu. Le « junco », Schoenoplectus californicus, est une espèce largement répartie sur les bords des lacs et fleuves de Patagonie, tant au Chili qu’en Argentine.

Uncinia erinacea

Schoenoplectus californicus

Dioscoreaceae

12Cette famille compte environ 6 genres et 750 espèces. Elle est cosmopolite, mais on la trouve surtout sous les climats chauds. Ce sont souvent des plantes herbacées grimpantes et beaucoup d’entre elles possèdent des rhizomes charnus ou tuberculeux, parfois comestibles une fois cuits. Il s’agit de la famille des ignames.

13Il y a 31 espèces de Dioscorea en Argentine. En Patagonie, on trouve seulement le « jaboncillo », D. brachybotrya, qui vit dans les forêts de Nothofagus dans la province argentine de Neuquén. Elle pousse également au Chili, entre Santiago et la région de Los Lagos.

Dioscorea brachybotrya

Iridaceae

14Cette famille compte environ 1 800 espèces réparties en 70 genres. Elle est cosmopolite, mais très diversifiée en Amérique. Généralement, ce sont des plantes herbacées, beaucoup sont rhizomateuses ou bulbeuses ; on les cultive depuis des siècles comme plantes ornementales. Le genre Olsynium comporte 14 espèces américaines incluant 8 espèces herbacées natives d’Argentine dont 7 vivent en Patagonie. O. biflorum est une herbe pérenne qui se rencontre en Argentine des provinces de Santa Cruz jusqu’en Terre de Feu.

15En Patagonie argentine, il y a 6 genres et environ 15 espèces. Sisyrinchium comprend plusieurs espèces de plantes aux fleurs attractives que l’on trouve dans des milieux ouverts ou moyennement ombragés. S. patagonicum est une espèce native du Chili et d’Argentine (entre les provinces de Neuquén et Terre de Feu). Le « sisi amarillo », S. arenarium, se répartit dans les endroits secs du centre et du sud du Chili et d’Argentine. Le genre Libertia comprend environ 20 espèces d’Océanie et d’Amérique du Sud. Le « calle-calle » ou « tequel-tequel », L. chilensis, vit au Chili (de la région de Maule à celle de Magallanes) et en Argentine (provinces de Neuquén et Chubut).

Olsynium biflorum

Sisyrinchium arenarium fruit

Sisyrinchium patagonicum fleur

Libertia chilensis

Juncaceae

16Cette famille comprend 9 genres et 400 espèces. On la trouve dans les régions tempérées-froides et montagneuses des deux hémisphères. Ce sont des plantes herbacées aux rhizomes horizontaux que l’on trouve fréquemment dans les milieux semi-aquatiques ou marécageux.

17Le genre Marsippospermum se répartit dans la région andino-patagonique d’Argentine et du Chili. M. grandiflorum vit, en Argentine, depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu et les îles voisines.

18Les vrais « joncs » appartiennent au genre cosmopolite Juncus qui comprend plus de 200 espèces. Le « junquillo », Juncus procerus, est une plante herbacée rhizomateuse qui vit dans les forêts humides du sud du Chili et de l’Argentine (provinces de Neuquén, Río Negro et Chubut).

Marsippospermum grandiflorum

Liliaceae

19Cette famille cosmopolite qui comprend environ 300 genres et 5 000 espèces a été, suite à des études génétiques, divisée en plusieurs familles qui regroupent des plantes herbacées et des arbres. De nombreuses espèces présentent des feuilles charnues ou dures et ont des organes souterrains de stockage, comme les bulbes. Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes comestibles ou médicinales et beaucoup comme plantes ornementales.

20Il y a environ 25 espèces de Tristagma, toutes natives du sud de l’Amérique du Sud. Le « chaleo » ou « estrellita », T. patagonicum, est une petite plante herbacée bulbeuse aux feuilles fines et longues qu’on trouve dans les régions sèches ou les écotones de Patagonie. En Argentine, on la rencontre entre la province de Neuquén et celle de Santa Cruz. Ses bulbes sont comestibles.

Tristagma patagonicum fleurs

Orchidaceae

21La famille des « orchidées » est la plus diversifiée comptant 20 000 à 25 000 espèces réparties en 725 genres. Bien que la majorité de ces espèces se rencontrent dans les régions tropicales et subtropicales, il y en a un certain nombre dans les régions tempérées. Ce sont souvent des plantes herbacées aux feuilles charnues et aux fleurs très attractives et complexes.

22Chaque espèce est généralement associée à un insecte pollinisateur. Beaucoup sont épiphytes, bien que toutes celles de Patagonie soient terrestres. En Patagonie argentine, il y a 22 espèces réparties en 5 genres.

23Le genre sud-américain Chloraea comprend environ 47 espèces, dont 10 vivent en Patagonie argentine. C. magellanica pousse dans les clairières, sur des sols rocailleux, tant au Chili qu’en Argentine (entre les provinces de Neuquén et Terre de Feu). C. cylindrostachya, l’« orquidea del campo », et C. alpina, le « tulipan del monte » se rencontrent en Argentine (dans la province de Neuquén et celle de Santa Cruz) et au Chili.

Chloraea magellanica

Chloraea magellanica

Chloraea cylindrostachya

Chloraea cylindrostachya

Chloraea alpina fleur

Codonorchis lessonii

24L’« azahar » ou « palomita », Codonorchis lessonii, est la plus petite des orchidées de Patagonie et elle appartient à un genre qui comprend 3 espèces sud-américaines. Elle est fréquente dans les sous-bois de basse altitude de la Patagonie chilienne (depuis la région de Bío-Bío jusqu’à celle de Magallanes) et d’Argentine (depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu).

25Parmi les 17 espèces argentines du genre Gavilea, 9 vivent en Patagonie. Elles se distinguent par leurs fleurs jaunes, orangées ou blanc verdâtre disposées en épis. On les trouve dans les sous-bois ou les milieux plus secs. G. odoratissima a de petites fleurs parfumées ; elle vit en Argentine (depuis la province de Buenos Aires jusqu’à celle de Chubut) et au Chili. D’autres espèces, comme G. lutea et G. glandulifera, vivent également dans les régions montagneuses du centre et du sud de l’Argentine et du Chili.

Gavilea odoratissima

Brachystele unilateralis

Gavïlea glandulifera

26Le « ñuil », Brachystele unilateralis, est une orchidée qui vit dans les clairières et que l’on trouve au Chili et en Argentine (provinces de Río Negro et Chubut).

Philesiaceae

27Cette famille, autrefois incluse dans la famille des Liliaceae, compte environ 12 espèces. Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses.

28Luzuriaga est un genre des zones tropicales à tempérées. Deux des 3 espèces de ce genre vivent dans les forêts humides d’Argentine (depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu) et du Chili (entre Colchagua et Aisén) : l’« azahar de monte » ou « quilineja », L. radicans, et le « coral », L.marginata, sont des sous-arbustes grimpants aux tiges radicantes.

Luzuriaga marginata

Luzuriaga radicans fruits

Luzuriaga radicans fleur

Luzuriaga radicans

29Le « coicopihue », Philesia magellanica, est l’unique espèce de ce genre et elle se trouve dans les forêts du sud du Chili (entre les régions de Bío-Bío et Magallanes) et de l’Argentine (provinces de Santa Cruz et Terre de Feu). Le « copihue », Lapageria rosea, fleur nationale du Chili, est une plante grimpante qui vit dans les milieux humides, entre les régions de Valparaiso et Los Lagos. C’est une plante ornementale dont les fruits sont comestibles. On l’utilise en médecine populaire.

Philesia magellanica

Poaceae (= Gramineae)

30Cette famille cosmopolite comprend environ 10 000 espèces réparties en 600 genres. Elle présente un intérêt tant par sa diversité que par son importance économique. Les grains que fournissent nombre de ses espèces, comme le « blé » (Triticum spp.), le « riz » (Oryza sativa) et le « maïs » (Zea mays), sont une source essentielle d’alimentation pour l’humanité depuis des millénaires. C’est la famille qui regroupe le plus grand nombre d’espèces en Patagonie.

31La plupart des espèces sont des plantes herbacées de milieux secs, mais cette famille comprend également des espèces de grande taille et de milieux plus humides, comme les bambous. Les espèces du genre Chusquea appartiennent à ce groupe et comprennent environ 100 espèces américaines de régions subtropicales, tempérées et froides. Le « taihuén » ou « quila », C. macrostachya, croît généralement en prenant appui sur des plantes de plus grande taille, dans les forêts du centre et du sud du Chili. C. culeou, la « caña colihue » ou « colihue », est l’espèce la plus répandue en Patagonie, tant en Argentine (province de Neuquén à Chubut) qu’au Chili (depuis la région de Maule jusqu’à celle de Aisén). On les utilise dans la fabrication des meubles et comme plantes ornementales dans les parcs et jardins.

Chusquea macrostachya

Chusquea culeou plante morte après floraison

Chusquea culeou fleurs

32Le genre Elymus est très répandu dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et comprend environ 150 espèces. E. andinus est une espèce que l’on trouve dans les forêts-galeries des provinces argentines de Río Negro, Chubut et Santa Cruz, et dans le sud du Chili.

33Le genre Cortaderia comprend 25 espèces originaires de Nouvelle-Zélande et d’Amérique du Sud. Il y a 4 espèces en Patagonie argentine. La « cortadera » ou « cola de zorro », C. araucana, est une Poaceae de grande taille qui vit près des cours d’eau et est cultivée comme plante ornementale. Ses grandes inflorescences, blanchâtres et plumeuses, sont décoratives.

Cortaderia araucana

34Le genre Poa comprend environ 500 espèces de régions tempérées et froides des deux hémisphères. Près de 50 espèces se trouvent en Patagonie, dont P. alopecurus, native de la province argentine de Terre de feu et du sud du Chili.

Steppe dominée par les Poaceae dans la province de Santa Cruz, Argentine

Potamogetonaceae

35Cette famille cosmopolite comprend environ 90 espèces réparties en 3 genres. Ce sont uniquement des plantes aquatiques. Deux espèces de Potamogeton se trouvent en Patagonie argentine. P. linguatus, vit dans les cours d’eau de Patagonie et se répartit en Argentine depuis la province de Neuquén jusqu’à celle de Terre de Feu. Ses racines sont accrochées au substrat et ses tiges flottent à la surface de l’eau.

Potamogeton linguatus

Table des illustrations

Légende Alstroemeria aurea, environs de San Carlos Bariloche, Argentine
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 143k
Légende Alstroemeria aurea
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Légende Alstroemeria patagonica
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Rhodophiala andicola
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 17k
Légende Rhodophiala andicola
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 43k
Légende Rhodophiala chilensis
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 98k
Légende Rhodophiala chilensis
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 30k
Légende Rhodophiala mendocina
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 18k
Légende Fascicularia bicolor
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 62k
Légende Fascicularia bicolor vue détaillée de l’inflorescence
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 47k
Légende Greigia landbeckii
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 49k
Légende Arachnitis uniflora
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Légende Uncinia erinacea
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Légende Schoenoplectus californicus
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Légende Dioscorea brachybotrya
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 126k
Légende Olsynium biflorum
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 29k
Légende Sisyrinchium arenarium fruit
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 15k
Légende Sisyrinchium patagonicum fleur
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 15k
Légende Libertia chilensis
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Légende Marsippospermum grandiflorum
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 17k
Légende Juncus procerus
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 35k
Légende Tristagma patagonicum fleurs
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 109k
Légende Chloraea magellanica
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende Chloraea magellanica
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 26k
Légende Chloraea cylindrostachya
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende Chloraea cylindrostachya
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 30k
Légende Chloraea alpina
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 38k
Légende Chloraea alpina fleur
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Légende Codonorchis lessonii
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 15k
Légende Gavilea odoratissima
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 45k
Légende Gavilea lutea
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 29k
Légende Brachystele unilateralis
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 46k
Légende Gavïlea glandulifera
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 50k
Légende Luzuriaga marginata
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 107k
Légende Luzuriaga radicans fruits
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 22k
Légende Luzuriaga radicans fleur
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Légende Luzuriaga radicans
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 89k
Légende Lapageria rosea
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 43k
Légende Philesia magellanica
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 21k
Légende Lapageria rosea
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Légende Chusquea macrostachya
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Légende Chusquea culeou plante morte après floraison
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 131k
Légende Chusquea culeou fleurs
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Légende Chusquea culeou
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 59k
Légende Elymus andinus
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 22k
Légende Cortaderia araucana
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 70k
Légende Poa alopecurus
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 23k
Légende Steppe dominée par les Poaceae dans la province de Santa Cruz, Argentine
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 111k
Légende Potamogeton linguatus
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/37654/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 126k

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search