Les ptéridophytes ou fougères
p. 30-41
Plan détaillé
Texte intégral
Adiantaceae
1Cette famille cosmopolite est représentée par 56 genres et 1 150 espèces. Ce sont des fougères généralement de petite taille, et nombre d’entre elles sont xéromorphes.
2Le genre Cheilanthes comprend 180 espèces qui vivent généralement dans des endroits secs. Certaines d’entre elles sont utilisées comme plantes ornementales. En Argentine et au Chili, à la latitude 35 S, on trouve la « doradilla », C. glauca, qui préfère les lieux ensoleillés et les fissures rocheuses.
Aspleniaceae
3Avec 2 700 espèces regroupées en 78 genres, cette famille est cosmopolite, bien qu’elle soit davantage représentée sous les tropiques. Ce sont des fougères grimpantes, épiphytes ou terrestres.
4Le genre Asplénium comporte 650 espèces et plusieurs d’entre elles sont ornementales. Le « filu-lahuén », A. dareoides, est une fougère épiphyte qui pousse sur les troncs moussus, les rochers et la strate herbacée et ombragée des forêts humides de Nothofagus. On le trouve en Argentine, de la province de Neuquén jusqu’à la Terre de Feu, ainsi qu’aux îles Malouines et au Chili.
Blechnacea
5Cette famille compte 260 espèces regroupées en 10 genres ; elle est présente dans l’hémisphère Sud, en Europe et dans les îles du Pacifique. Ce sont des plantes principalement herbacées terrestres, mais certaines sont grimpantes, épiphytes ou arborescentes. Plusieurs sont cultivées comme plantes ornementales.
6Le genre Blechnum compte 220 espèces et il est cosmopolite. La « costilla de vaca » ou « quil-quil », B. chilense, est largement répartie en Argentine ; elle possède de grandes frondes et de gros rhizomes. Elle pousse dans les forêts humides et ombragées, et préfère les sols inondables et marécageux. C’est une fougère ornementale qu’on utilise en médecine populaire pour soigner les maladies oculaires. B. magellanicum, connue sous le nom de « kähälapi » au Chili, est une fougère aux grandes frondes avec un tronc parfois court. Elle se rencontre dans les forêts plus humides du sud du Chili et d’Argentine. Le « punque », B. penna-marina, beaucoup plus répandu dans cette région, est une fougère aux petites frondes. B. arcuatum est une espèce qui pousse dans les forêts humides, près des chutes d’eau, aussi bien au Chili (régions de Bío-Bío à Aisén) qu’en Argentine (provinces de Neuquén et Río Negro)
Gleicheniacea
7Cette famille se rencontre sous les climats tropicaux et tempérés et comporte 4 genres composés de 140 espèces. Ce sont des fougères rhizomateuses et ornementales.
8Le genre Gleichenia compte environ 100 espèces en Afrique du Sud, Madagascar, Malaisie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud. La « palmerita », « palmerilla » ou « palmita », G. quadripartita, se rencontre dans les forêts humides et ombragées de la Patagonie occidentale jusqu’à la Terre de Feu et l’île des États ; on la rencontre également au Chili austral et dans les îles Juan Fernández. Cette fougère est utilisée en médecine populaire pour soigner les brûlures ou les plaies. G. squamulosa, connue au Chili sous le nom de « huedahue », « hierba loza » ou « palmita », ne se trouve que dans le centre et le sud du Chili.
Hymenophyllacea
9Cette famille comprend 33 genres et 460 espèces de fougères aux frondes délicates qui se trouvent dans des régions tropicales et tempérées très humides.
10Le genre Hymenophyllum regroupe 25 espèces. Le « mamëll-tapëll », H. pectinatum, est une des espèces que l’on trouve dans les forêts les plus humides de Patagonie. H. caudiculatum se rencontre au Chili entre les régions de La Araucanía et Magallanes. La « helecho película » (cf. « fougère pellicule » en français) ou « sanguinaria », Hymenoglossum cruentum, est endémique des forêts ombragées de type valdivien du Chili, des îles Fernández et d’une petite zone dans le parc national Lago Puelo en Argentine.
Isoëtanceae
11Cette famille comprend le genre cosmopolite Isoëtes, avec 150 espèces de petites plantes aquatiques enracinées qui ressemblent à de petits joncs.
12Une espèce, I. savatieri, connue sous le nom de « isete » se rencontre au bord des lacs et des fleuves entre les régions de Bío-Bío et Magallanes du sud du Chili, et entre les provinces de Neuquén et Terre de Feu d’Argentine.
Lophosoriaceae
13Cette famille compte une seule espèce. C’est une fougère de grande taille, parfois arborescente. Elle se rencontre dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées d’Amérique du Sud et centrale.
14La « palmilla » ou « ampe », Losophoria quadripinnata, est la plus grande fougère de Patagonie. On la trouve en Argentine et au Chili où elle est plus répandue. Elle préfère les endroits humides et les bords des cours d’eau. Elle se cultive comme plante ornementale.
Lycopodiaceae
15Cette famille compte environ 100 espèces, elle est largement répartie dans les régions tropicales. Elle comprend des plantes sempervirentes, rhizomateuses et parfois épiphytes, avec des tiges dichotomes et de petites feuilles.
16Le genre Lycopodium comprend presque 100 espèces, certaines ornementales, provenant des climats tropicaux et tempérés des deux hémisphères. L. magellanicum, connu sous le nom de « licopodio » ou « pimpinela », se rencontre dans les sous-bois herbacés des forêts de lenga et de lenga-araucaria et dans les marais d’altitude entre les provinces de Neuquén et de la Terre de Feu ainsi que dans le sud du Chili et les îles de l’Atlantique sud. Le « licopodio » ou « siempreviva », L.paniculatum, se rencontre dans les régions chiliennes de Bío-Bío et Aisén, ainsi que dans les provinces argentines de Neuquén et Río Negro. L. gayanum, connue sous le nom de « ngal-ngal » est une espèce exclusivement chilienne.
Polypodiaceae
17Cette famille comprend 52 genres et 550 espèces. Ce sont des fougères, en général épiphytes, dotées d’un rhizome rampant couvert d’écailles peltées. Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales.
18La « calahuala » ou « hierba del lagarto », Polypodium feuillei, pousse sur les troncs et les rochers dans les forêts occidentales d’Argentine et du Chili.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023