Famille Leptotyphlopidae
p. 60-75
Texte intégral
Espèce Leptotyphlops adleri (Hahn et Wallach, 1998)
Noms communs
1Leptotyphlops d’Adler
Adler’s Worm Snake
Identification rapide
2Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 14 rangs d’écailles au milieu du corps. Museau proéminent. Rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue inférieur à 9. Rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps supérieur à 70. À la loupe binoculaire : plus de 300 écailles longitudinales, de 41 à 50 sous-caudales.
Dimensions
3Connu par un petit nombre d’exemplaires dont le plus grand mesure 13,5 cm de long pour une largeur de 1,5 mm.
Répartition et habitat
4Connu des environs de Kédougou et de Haute Casamance au Sénégal, de Tonkuy au Burkina Faso, de Bongor au Tchad, du nord du Cameroun et de Birao en République centrafricaine. Distribution probablement très étendue en zone de savane soudanienne d’Afrique de l’Ouest.
Description
5Le museau est allongé et recourbé vers le bas, avec une nette concavité préorale. Les yeux sont bien visibles. Il existe une seule supralabiale antérieure de petite taille. La supralabiale postérieure atteint presque le niveau inférieur de l’œil. La nasale est entièrement divisée. La largeur de la nasale et celle de l’oculaire sont à peu près égales. La pariétale et l’occipitale ne sont pas divisées et cette dernière est nettement plus petite que la première. En vue dorsale, l’arrière de la rostrale n’atteint pas le niveau du bord antérieur des yeux. La rostrale est séparée des supraoculaires par une préfrontale. L’interpariétale est plus grande que la frontale et la préfrontale. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 303 et 316. Le nombre de sous-caudales est compris entre 41 et 50. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 14 au milieu du corps et de 10 au milieu de la queue. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 77 et 93. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 6,6 et 8,7.
6La coloration dorsale est brunâtre. La face ventrale est blanchâtre.
Histoire naturelle
7Cette espèce découverte récemment est mal connue. Elle partage certainement les principales caractéristiques des autres Leptotyphlopidés : mode de vie fouisseur, nourriture à base de petits invertébrés, sans danger pour l’homme.
Espèce Leptotyphlops albiventer (Hallermann et Rödel, 1995)
Noms communs
8Leptotyphlops à ventre blanc
White-bellied Worm Snake
Identification rapide
9Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 14 rangs d’écailles au milieu du corps. Coloration brunâtre sur le dessus du corps, blanchâtre sur la face ventrale. Museau arrondi. Rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue inférieur à 9. Rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps inférieur à 60. À la loupe binoculaire : moins de 230 écailles longitudinales, de 26 à 40 sous-caudales.
Dimensions
10Longueur habituelle entre 6 cm et 12 cm, maximum 13 cm. Diamètre du corps : 1 à 2 mm.
Répartition et habitat
11Connu jusqu’à présent du sud du Mali (Doussoudiana), du nord de la Côte d’ivoire (Ferkessedougou et Parc national de la Comoé) et de Guinée-Bissau en zone de savane soudano- guinéenne.
Description
12Le museau est arrondi. Il n’y a pas de concavité préorale. Les yeux sont bien visibles. La préfrontale est présente et sépare la rostrale des supraoculaires. L’oculaire est en contact avec la marge de la lèvre. Il existe une labiale supérieure antérieure entre l’oculaire et l’infranasale et une labiale supérieure postérieure à l’oculaire. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 165 et 216. Le nombre de sous-caudales est de 40 chez un spécimen mâle du Mali et de 26 à 30 chez les spécimens du Parc national de la Comoé. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 14 au milieu du corps et de 10 au milieu de la queue. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 34 et 51. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 6,1 et 8,8.
13La coloration dorsale est brun sombre ; la face ventrale est blanchâtre.
Histoire naturelle
14Comme la précédente, cette espèce découverte récemment reste mal connue. Elle partage certainement les principales caractéristiques des autres Leptotyphlopidés : mode de vie fouisseur, nourriture à base de petits invertébrés, sans danger pour l’homme.
Espèce Leptotyptilops algeriensis (Jacquet, 1896)
Noms communs
15Leptotyphlops d’Algérie
Algeria Worm Snake
Identification rapide
16Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 14 rangs d’écailles au milieu du corps. Coloration rosâtre. Museau en forme de bec crochu. Rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue compris entre 13,7 et 17,5. Corps très fin, le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps compris entre 99 et 196. À la loupe binoculaire : plus de 450 écailles longitudinales, de 41 à 47 sous-caudales.
Dimensions
17Longueur habituelle entre 19 cm et 27 cm, maximum 28,5 cm. Diamètre du corps : moins de 2 mm.
Répartition et habitat
18Du Maroc et de la Mauritanie à l’Algérie et au Niger. Oasis et lits des oueds en zone saharienne.
Description
19Le museau est allongé et fortement recourbé vers le bas en forme de bec. Il existe une large concavité préorale. Les yeux sont bien visibles. L’oculaire présente une base large qui borde la bouche. Il existe une seule supralabiale antérieure de petite taille. La supralabiale postérieure n’atteint pas le niveau inférieur de l’œil. La nasale est entièrement divisée. La largeur de la nasale et celle de l’oculaire sont à peu près égales. En vue dorsale, l’arrière de la rostrale ne dépasse pas le niveau du bord antérieur des yeux. La rostrale est séparée des supraoculaires par une préfrontale. La préfrontale est plus grande que la frontale et l’interpariétale. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 490 et 569. Le nombre de sous-caudales est compris entre 41 et 47. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 14 au milieu du corps et de 10 au milieu de la queue. Le corps est long et particulièrement fin. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 99 et 196. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 13,7 et 17,5.
20La coloration des spécimens vivants est entièrement rosâtre.
Histoire naturelle
21Le leptotyphlops d’Algérie est strictement saharien. Il se nourrit principalement de larves de fourmis. Son museau est particulièrement adapté à son mode de vie fouisseur. La nuit, on peut le rencontrer dans les palmeraies se déplaçant sur le sable.
Espèce Leptotyphlops bicolor (Jan, 1860)
Noms communs
22Leptotyphlops bicolore
Bicolor Worm Snake
Identification rapide
23Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 14 rangs d’écailles au milieu du corps. Coloration brun foncé. Museau arrondi. Queue très courte, le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue compris entre 23,0 et 36,8. À la loupe binoculaire : moins de 300 écailles longitudinales, de 9 à 16 sous-caudales.
Dimensions
24Longueur habituelle entre 10 cm et 16 cm, maximum 18,5 cm. Diamètre du corps : 2 à 3 mm.
Répartition et habitat
25Du Mali au Niger et de la Guinée au Tchad. Savanes en zone soudanienne et guinéenne.
Description
26Le museau est arrondi, sans concavité préorale. Les yeux sont bien visibles. La préfrontale est présente et sépare la rostrale des supraoculaires. L’oculaire est en contact avec la marge de la lèvre. Il existe une ou deux labiales supérieures antérieures entre l’oculaire et l’infranasale et une labiale supérieure postérieure à l’oculaire. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 247 et 288. Le nombre de sous-caudales est compris entre 9 et 16. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 14 au milieu du corps et de 12 au milieu de la queue. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 31 et 69. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 23,0 et 36,8.
27La coloration dorsale est brun foncé. La face ventrale est un peu plus claire.
Histoire naturelle
28Cette espèce fouisseuse assez commune dans sa zone de répartition est surtout trouvée sous des amas de feuilles mortes et d’autres débris végétaux. Elle se nourrit de fourmis et de termites. Elle est strictement inoffensive pour l’homme.
Espèce Leptotyphlops boueti (Chabanaud, 1917)
Noms communs
29Leptotyphlops de Bouet
Bouet ’s Worm Snake
Identification rapide
30Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 14 rangs d’écailles au milieu du corps. Coloration rose violacé. Museau proéminent. Rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue compris entre 10,2 et 13,9. Rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps compris entre 55 et 105. À la loupe binoculaire : de 288 à 319 écailles longitudinales, de 30 à 34 sous-caudales.
Dimensions
31Longueur habituelle entre 14 cm et 18 cm, maximum 20,5 cm. Diamètre du corps : 2 à 3 mm.
Répartition et habitat
32Du Sénégal et du sud de la Mauritanie au Tchad. Zone sahélienne et soudano-sahélienne. Souvent commun en zone urbaine.
Description
33Le museau est arrondi et proéminent, avec une nette concavité préorale. Les yeux sont bien visibles. La préfrontale est présente et sépare la rostrale des supraoculaires. L’oculaire est en contact avec la marge de la lèvre. Il existe une labiale supérieure antérieure entre l’oculaire et l’infranasale et une labiale supérieure postérieure à l’oculaire. En vue dorsale, la rostrale atteint ou dépasse généralement le niveau du bord antérieur des yeux. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 288 et 319. Le nombre de sous-caudales est compris entre 30 et 34. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 14 au milieu du corps et de 10 au milieu de la queue. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 55 et 105. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 10,2 et 13,9.
34La coloration dorsale est rose violacé. La face ventrale est plus claire.
Histoire naturelle
35Cette espèce fouisseuse est généralement trouvée en soulevant des pierres, des objets et des matériaux divers posés sur le sol. Elle est volontiers commune dans les cours des maisons et pénètre parfois à l’intérieur des habitations. Elle est strictement inoffensive pour l’homme.
Espèce Leptotyphlops cairi (Duméril et Bibron, 1844)
Noms communs
36Leptotyphlops du Caire
Cairo Worm Snake
Identification rapide
37Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 14 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Coloration rosâtre. Museau proéminent. Rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue compris entre 12,7 et 17,5. Rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps compris entre 52 et 94. À la loupe binoculaire : plus de 325 écailles longitudinales, de 30 à 36 sous-caudales.
Dimensions
38Longueur habituelle entre 15 cm et 20 cm, maximum 25 cm. Diamètre du corps : 2 à 4 mm.
Répartition et habitat
39Du Niger (Bilma) à l’Égypte et à l’Érythrée. Oasis et autres zones humides en région saharienne.
Description
40Le museau est arrondi et proéminent, avec une concavité préorale. Les yeux sont bien visibles. L’oculaire présente une base large qui borde la bouche. La nasale est entièrement divisée. Il existe une seule supralabiale antérieure qui est nettement plus petite que l’infranasale. La supralabiale postérieure n’atteint pas le niveau inférieur de l’œil. En vue dorsale, la rostrale atteint presque ou dépasse le niveau du bord antérieur des yeux. La rostrale est séparée des supraoculaires par une préfrontale. L’occipitale est divisée chez la majorité des spécimens. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 325 et 370. Le nombre de sous-caudales est compris entre 30 et 36. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 14 au milieu du corps et de 10 au milieu de la queue. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 52 et 94. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 12,7 et 17,5.
41La coloration dorsale des spécimens vivants est rosâtre. La face ventrale est blanchâtre.
Histoire naturelle
42Le leptotyphlops du Caire, bien que présent seulement dans des régions au climat aride, est connu pour aimer l’eau et bien nager. Il est volontiers trouvé dans les jardins près des maisons et dans les zones de cultures irriguées. Fouisseur, il est rencontré sur le sol seulement pendant la nuit. Il se nourrit de petits insectes. Comme tous les leptotyphlops, il est strictement inoffensif pour l’homme.
Espèce Leptotyphlops rouxestevae (Trape et Mané, 2004)
Noms communs
43Leptotyphlops de Roux-Esteve
Roux-Estève ’s Worm Snake
Identification rapide
44Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 14 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Dessus du corps brun sombre. Museau arrondi. Rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps compris entre 66 et 96. Rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue compris entre 9,7 et 11,9. À la loupe binoculaire : de 260 à 299 écailles longitudinales, de 31 à 36 sous-caudales.
Dimensions
45Longueur habituelle entre 12 cm et 16 cm, maximum 18 cm. Diamètre du corps : 1 à 2 mm.
Répartition et habitat
46Nouvellement décrit, ce leptotyphlops est actuellement connu seulement du Sénégal oriental, de Casamance et du sud du Mali, mais sa distribution géographique est probablement plus vaste en zone soudanienne.
Description
47Le museau est arrondi, sans concavité préorale. Les yeux sont bien visibles. La préfrontale est présente et sépare la rostrale des supraoculaires. L’oculaire est en contact avec la marge de la lèvre. Il existe une labiale supérieure antérieure entre l’oculaire est l’infranasale et une labiale supérieure postérieure à l’oculaire. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 260 et 299. Le nombre de sous-caudales est compris entre 31 et 36. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 14 au milieu du corps et de 10 au milieu de la queue. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 66 et 96. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 9,7 et 11,9.
48La coloration dorsale est brun foncé ; la face ventrale est plus claire.
Histoire naturelle
49En haute Casamance et au Sénégal oriental, où ce petit serpent fouisseur nouvellement découvert est abondant et bien connu des agriculteurs, c’est surtout en début de saison des pluies, lors des labours, qu’il est fréquemment observé. Comme les autres leptotyphlops, il se nourrit probablement principalement de fourmis et de termites. Il est strictement inoffensif pour homme.
Espèce Rhinoleptus koniagui (Villiers, 1956)
Noms communs
50Rhinolepte des Koniagui
Villiers ’ Worm Snake
Identification rapide
51Aspect général d’un ver de terre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 16 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Coloration ocre. Museau pointu en avant. Queue très courte, le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue compris entre 19,6 et 26,3. Plus de 400 écailles longitudinales.
Dimensions
52Longueur habituelle entre 24 cm et 32 cm, maximum 41 cm. Diamètre du corps : 2 à 4 mm.
Répartition et habitat
53De la Casamance à la Guinée et au sud du Mali, en zone de savane soudanienne.
Description
54Le museau est pointu en avant. Les yeux existent mais sont très petits et parfois non apparents ou difficilement distinguables par transparence sous l’oculaire. La nasale est entière, sans trace de division. Il n’y a pas d’occipitale ni de pariétale. Le nombre d’écailles longitudinales est compris entre 428 et 546. Le nombre de sous-caudales est compris entre 22 et 30. Le nombre de rangs d’écailles transversales est de 16 au milieu du corps. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 79 et 160. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 19,6 et 26,3.
55La coloration est entièrement marron avec des reflets jaune-orangé.
Histoire naturelle
56Nocturne, cette espèce fouisseuse est localement abondante et souvent observée lors des travaux des champs ou après une forte pluie. Elle se nourrit de petits invertébrés. Elle est sans danger pour l’homme.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023