Famille Typhlopidae
p. 54-59
Texte intégral
Espèce Ramphotyphlops braminus (Daudin, 1805)
Noms communs
1Ramphotyphlops brame
Flower-pot Blind Snake
Identification rapide
2Aspect général d’un ver de terre. Coloration noirâtre. Écailles dorsales et ventrales identiques. 20 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Queue très petite, le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue compris entre 28 et 45. Présent en zone côtière seulement.
Dimensions
3Longueur habituelle entre 6 cm et 15 cm, maxi mum 17 cm. Diamètre du corps : 1,5 à 4 mm.
Répartition et habitat
4Bandes côtières de 1 Afrique tropicale et du sud de l’Asie, îles de l’océan Indien et du Pacifique, Antilles, ouest de l’Amérique du Sud. Dans la zone considérée, connu seulement de la région de Dakar et de la ville de Nouakchott. Ailleurs en Afrique de l’Ouest, connu des environs d’Abidjan, Lomé et Cotonou. Associé aux milieux sablonneux et sols légers littoraux.
Description
5Le museau est arrondi. Les yeux sont bien visibles. La rostrale est étroite dorsalement ; ventralement elle occupe dans sa partie la plus large moins du tiers de la largeur de la tête. Il existe toujours 20 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Le nombre d’écailles longitudinales varie de 306 à 348. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 40 et 73. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 28 et 45. Le nombre de sous-caudales varie de 11 à 13 (Sénégal).
6La coloration est noirâtre ou brun foncé sur le dos et un peu plus claire sur le ventre. Le dessous du museau et la région anale sont souvent dépourvus de pigmentation, parfois aussi le bout de la queue
Histoire naturelle
7c’est la seule espèce de serpent qui soit par- thénogénétique. Tous les individus sont des femelles triploïdes (chacune possède trois exemplaires de chaque chromosome) dont les œufs sont fertiles sans qu’une fécondation soit nécessaire. Dissimulés entre les racines des plantes transportées par l’homme partout dans le monde à travers l’histoire, des spécimens solitaires ont ainsi pu coloniser de nombreuses régions tropicales du globe et en particulier un grand nombre d’îles. Ce serpent fouisseur se nourrit de fourmis et de termites, Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Espèce Typhlops lineolatus (Jan, 1863)
Noms communs
8Typhlops ligné
Lineolate Blind Snake
Identification rapide
9Corps cylindrique, avec tête et queue peu distinctes. Écailles dorsales et ventrales identiques. De 24 à 28 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Aspect quadrillé, chaque écaille présentant une bordure brun foncé.
Dimensions
10Longueur habituelle entre 15 cm et 40 cm, maximum 64 cm.
Répartition et habitat
11Espèce de savane soudano-guinéenne et guinéenne à large distribution géographique, depuis le Sénégal jusqu’à l’Afrique orientale et l’Angola.
Description
12Le museau est arrondi et proéminent. Les yeux sont bien visibles. La nasale est semi-divisée avec une base large qui est généralement en contact seulement avec la première labiale, parfois aussi avec une petite partie de la deuxième labiale. Il existe habituellement 26 ou 28 rangs d’écailles transversales au milieu du corps (minimum 24, maximum 28 en Afrique de l’Ouest et 32 en Afrique de l’Est). Le nombre d’écailles longitudinales varie entre 295 et 431 ; il est en moyenne plus faible chez les mâles que chez les femelles. Le nombre de sous-caudales varie de 6 à 11. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 21 et 40. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 56 et 69.
13La coloration est très particulière, avec sur chaque écaille un demi-cercle convexe vers l’avant, de teinte brune ou noirâtre, délimitant une zone claire. L’aspect d’ensemble est celui d’un quadrillage régulier du corps de l’animal. Sur la face ventrale, ce quadrillage est moins marqué mais il n’existe pas de limite nette entre la coloration dorsale et ventrale. Dans la zone considérée, peut être confondu seulement avec T. punctatus.
Histoire naturelle
14C’est un serpent fouisseur que l’on trouve dans les amas de feuilles, les bois morts en décomposition, les terriers et les termitières. Il est souvent rencontré sur le sol après une forte pluie. Il se nourrit exclusivement de petits invertébrés, surtout de fourmis et de termites. Comme tous les Typhlopidés, il est strictement inoffensif pour l’homme.
Espèce Typhlops punctatus (Leach, 1819)
Noms communs
15Typhlops ponctué
Spotted Blind Snake
Identification rapide
16Corps cylindrique, avec tête et queue peu distinctes. Écailles dorsales et ventrales identiques. De 30 à 34 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Aspect quadrillé, les écailles dorsales présentant une bordure brun foncé (savane soudanienne) ou aspect tacheté noir et blanc (zone guinéenne).
Dimensions
17Longueur habituelle entre 30 cm et 50 cm, maximum 66 cm.
Répartition et habitat
18Depuis le Sénégal jusqu’à l’Ouganda. Savane et forêt claire, mais pénètre aussi en zone de forêt dense dégradée en bordure du bloc forestier guinéo-congolais.
Description
19Le museau est arrondi et proéminent. Les yeux sont bien visibles. La nasale est semi-divisée avec une base large qui borde entièrement la première et la deuxième labiale. Il existe de 30 à 34 rangs d’écailles transversales au milieu du corps. Le nombre d’écailles longitudinales varie de 352 à 465 ; il est en moyenne plus faible chez les mâles (352 à 417) que chez les femelles (384 à 465). Le nombre de sous-caudales varie de 6 à 11. Le rapport entre la longueur totale et le diamètre du corps est compris entre 19 et 42. Le rapport entre la longueur totale et la longueur de la queue est compris entre 37 et 49.
20La coloration habituelle en zone de savane d’Afrique de l’Ouest ressemble à celle de l’espèce précédente, chaque écaille dorsale étant bordée de sombre. Sur la face ventrale, cette trame sombre disparaît en général totalement, et il existe ainsi une limite irrégulière mais très nette entre la coloration dorsale et ventrale. Les spécimens des zones plus humides
21– basse Casamance et sud du Mali – présentent souvent un type différent de coloration avec une trame atténuée et des amas d’écailles noirâtres disposés de façon irrégulière sur le corps de l’animal. Le statut de cette forme tachetée est incertain.
Histoire naturelle
22Proche du précédent, ce typhlops vit dans les amas de végétaux morts, les terriers et les termitières. Il est souvent rencontré sur le sol après une forte pluie. Il se nourrit également de petits invertébrés. Il est strictement inoffensif pour l’homme.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pharmacopées traditionnelles en Guyane
Créoles, Wayãpi, Palikur
Pierre Grenand, Christian Moretti, Henri Jacquemin et al. (dir.)
2004
Guide des serpents d’Afrique occidentale
Savane et désert
Jean-François Trape et Youssouph Mané
2006
Hommes et plantes de Maré
Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Nicolas Lormée, Pierre Cabalion et Edouard Hnawia (dir.)
2011
Guide illustré de la flore de Patagonie
Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri (dir.)
2015
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
Jean-François Trape, Sébastien Trape et Laurent Chirio
2012
Guide des serpents d’Afrique occidentale, centrale et d’Afrique du Nord
Jean-François Trape (dir.)
2023