Annexe 7. Exemples d’actions multicomposantes basées sur le besoin et l’environnement des personnes
p. 203-204
Texte intégral
1Des interventions ciblées visent à modifier l’environnement des quartiers défavorisés en modifiant l’offre alimentaire ou de soins par de l’information et en parallèle des actions visant directement les individus.
2Le programme Opticourses est un programme de promotion de la santé multipartenarial et participatif, qui s’intéresse aux courses alimentaires, une activité quotidienne pour laquelle tout le monde est compétent (Dubois et al., 2018). Opticourses vise à armer les familles en précarité financière pour qu’elles parviennent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs achats alimentaires sans dépenser plus28.Le premier volet (volet « offre ») a ciblé l’offre alimentaire, à travers une intervention de marketing social, l’opération « Manger top », qui visait à rendre visibles et attractifs des produits de bonne qualité nutritionnelle pour leur prix dans des magasins de type discount (Gamburzew et al., 2017). Le second volet (volet « demande ») a consisté en la coconstruction et l’évaluation d’ateliers ciblant les approvisionnements alimentaires et les achats réels des participants, en se basant sur leurs tickets de caisse notamment. Ces ateliers fournissent aux personnes en situation de précarité financière des clés pour améliorer la qualité nutritionnelle de leurs courses alimentaires, sans dépenser plus. Entièrement construit avec des habitants de quartiers défavorisés et des acteurs de terrain à Marseille, le programme consiste en des ateliers collectifs (8 à 12 personnes, 2 heures) au sein desquels s’articulent des thématiques qui proposent des activités ludiques sur les pratiques d’achats, la qualité nutritionnelle, le goût et le prix des aliments, et en incitant au partage des bons plans, des astuces et des connaissances sur l’équilibre alimentaire et les aliments sains et pas chers. Cette intervention a démontré l’impact favorable sur les comportements d’achat, d’une part (volet « offre ») de l’introduction d’un logo signalant les aliments de bonne qualité nutritionnelle et de bon prix dans des magasins discount, et d’autre part (volet « demande ») de la participation aux ateliers Opticourses. Ces données probantes ont incité à étudier la transférabilité du programme afin de proposer les activités Opticourses aux acteurs de la prévention dans d’autres contextes. Deux études ont respectivement conduit au déploiement du programme Opticourses en organisant la formation d’animateurs dans toute la région Paca et à l’intégration des activités Opticourses dans le programme Vivons en forme (VIF), grâce au transfert des compétences nécessaires pour que les formateurs de VIF puissent à leur tour former des acteurs locaux au sein des villes adhérentes au programme.
3L’objectif du programme Aapriss (« Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé ») est de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé, notamment des interventions en nutrition29. La démarche sur laquelle est fondé le programme Aapriss est basée sur un certain nombre d’observations et d’hypothèses. Il s’agit donc, non pas d’une intervention supplémentaire, mais d’un métaprogramme, dont l’objectif est d’analyser les politiques de santé avec les acteurs, de proposer ensemble des réorganisations, des remaniements des interventions de santé publique et, si nécessaire, de promouvoir des actions complémentaires à celles existantes en se donnant les moyens de réfléchir à l’évaluation de cette démarche. Le projet Aapriss est donc une démarche de long terme qui engage plusieurs types de partenaires, les acteurs du système de soins de santé (prévention aux soins), les collectivités territoriales, donc les acteurs de la santé au sens large, et des chercheurs. Le programme résulte donc de l’action de ces partenaires et de la coconstuction qui est caractéristique de son approche.
4Le projet ELS-OIIS (« Améliorer la littératie en santé et l’équité en santé des personnes malades chroniques en difficultés ») vise à mettre en œuvre des interventions susceptibles de favoriser le développement de la littératie en santé (LS) et de la LS numérique à La Réunion, dans le cadre du développement de la plateforme régionale de santé numérique OIIS. Le projet comprend 3 phases :
évaluation des besoins en LS et LS numérique chez des personnes vulnérables présentant une maladie chronique (diabète, maladie cardiovasculaire, insuffisance rénale), description des parcours de santé et de soins, ainsi que de la contribution d’outils numériques existants ;
délimitation des priorités et recommandations avec les divers acteurs et parties prenantes (patients et associations, représentants de la société civile, municipalités, professionnels de santé, professionnels du numérique, institutionnels), sur la base des profils de littératie en santé, incluant le numérique, et des parcours diversifiés ;
coconstruction et mise en œuvre des interventions ciblées et évaluées pour répondre à ces besoins. Le projet fait partie des programmes OMS de développement de la LS dans les maladies chroniques, se basant sur le processus Ophelia (« Optimising health literacy »).
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014