Annexe 2. Présentation du comité de suivi
p. 194
Texte intégral
1Le comité de suivi de l’expertise scientifique collective de l’IRD a pour objectif de suivre régulièrement l’avancement des travaux du collège d’experts, de lui faire part de ses observations éventuelles, sur la base du compte rendu et des documents de séance préparés par la Mission expertise et consultance de l’IRD et la présidente du collège d’experts et, enfin, de préparer la bonne appropriation des conclusions et recommandations remises par les experts.
2Présidé par le commanditaire, le comité de suivi s’est réuni à trois reprises au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris :
le 21 novembre 2018, à l’occasion de l’atelier initial qui s’est tenu à l’issue du premier comité d’experts ;
le 18 avril 2019, à l’issue du deuxième comité d’experts ;
enfin, le 2 juillet 2019, à l’issue du troisième et dernier comité d’experts.
3Le comité de suivi était composé de représentants de la Direction générale de la Santé, de la Direction générale de l’Alimentation, de la Direction générale des Outre-mer, de Santé publique France, de l’Anses, de l’Oqali, du Conseil national de l’Alimentation, des différentes Agences régionales de Santé et Directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ainsi que de la présidente du collège d’experts et des membres de la Mission expertise et consultance de l’IRD.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014
