Conclusion des recommandations
p. 177-178
Plan détaillé
Texte intégral
1Il ressort de cette expertise que seule une combinaison de politiques sur les facteurs d’environnement alimentaire, les facteurs de soins et ceux liés à la pratique d’activité physique et d’actions ciblées sur les populations vulnérables, conduite de façon pérenne sur le long terme, peut permettre des améliorations sensibles de l’état nutritionnel des populations des Drom. Une importance particulière pour la réduction des inégalités sociales de nutrition est à souligner pour les cinq Drom.
2De façon générale, des leviers communs ont été identifiés pour les cinq territoires conduisant à une politique nutritionnelle transversale aux Drom. Le bilan de l’expertise a mis également en évidence des divergences et des spécificités pour chaque territoire, en particulier sur la couverture de la restauration collective, les disparités d’offre de soins, la place de l’industrie agroalimentaire locale ou encore la production locale de fruits et légumes. Cependant, les connaissances trop parcellaires ou absentes sur l’ensemble des thématiques abordées ne nous permettent pas de proposer des déclinaisons particulières selon les territoires.
3Des axes transversaux sous-tendent les recommandations d’actions ici proposées par le groupe d’experts. Un premier axe propose de renforcer les moyens et outils existants, selon un état des lieux approfondi dans chaque Drom, en particulier sur l’offre de soins et de prévention dans le domaine de la nutrition et leur accès et l’offre en restauration collective, en particulier en Guyane et à Mayotte, et l’offre d’équipements sportifs et l’aménagement urbain, mais aussi de réduire les disparités intraterritoriales sur ces différents points. Un deuxième axe explique la nécessité de repenser le rôle des atouts locaux spécifiques à chaque région pour développer des actions adaptées à l’alimentation et la santé, telles que la valorisation des régimes et aliments traditionnels ou encore la réflexion sur la place de l’offre de soins primaires et les professionnels de santé de proximité. Un troisième axe concerne l’amélioration de l’accès économique à une alimentation de qualité, avec un focus sur les fruits et légumes, par des mesures visant à la fois le renforcement de la production locale, la prise en compte de la dimension nutritionnelle dans l’octroi de mer et le BQP et des programmes d’assistance auprès des femmes défavorisées pour réduire leurs contraintes budgétaires et favoriser la consommation de fruits et légumes. Enfin, le quatrième axe est celui d’actions innovantes, telles que les interventions de proximité, multicomposantes auprès des plus vulnérables – en particulier les femmes et les enfants appartenant aux catégories défavorisées –, des incitations à des reformulations de produits appartenant aux familles d’aliments les plus contributrices aux apports nutritionnels défavorables, accompagné d’un suivi de la qualité nutritionnelle de l’offre locale et importée.
4 Ces conclusions sont néanmoins à considérer avec précaution dans le contexte spécifique de pollution des sols et des eaux de certains Drom, et plus globalement dans un contexte de changement climatique qui pourrait affecter la mise en place pérenne et l’impact de certaines actions.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014