R24. Promouvoir des recherches sur les politiques d’interventions, leurs modalités et leurs effets
p. 175-176
Texte intégral
1• Les interventions en nutrition intégrant les inégalités sociales de santé sont complexes et peuvent conduire à l’effet inverse de celui recherché. Il est donc nécessaire de développer des recherches sur les conditions d’implémentation des actions en parallèle à l’évaluation des effets attendus et inattendus des interventions. Les interventions sont rarement évaluées ou bien elles sont évaluées de façon inappropriée. Développer la recherche sur les méthodes en évaluation adaptées aux Drom est donc un enjeu de recherche essentiel pour la réussite de ces actions.
2• Les recherches étudiant la littératie en santé sont nécessaires pour guider les études interventionnelles : quels sont les besoins en termes d’accès, de compréhension et d’utilisation des informations et services en santé dans le domaine de la nutrition ? Quelles interventions, actions, structurations prioritaires pour y répondre, et pour quelles populations particulières ? De telles recherches-actions de terrain menées dans plusieurs Drom de façon comparative apporteraient, de plus, des éléments de compréhension et d’analyse de l’effet des interventions complexes selon les contextes.
3• L’évaluation des programmes d’assistance auprès des ménages défavorisés utilisant des bons d’achat échangeables proposés dans les recommandations doit être conduite à plusieurs niveaux. Le premier niveau concerne la faisabilité de mise en place d’une action dans certains Drom. Par exemple, à Mayotte, la plupart des fruits et légumes sont vendus en bord de route de façon informelle, ce qui implique que les vendeurs n’accepteront pas les bons d’achat. Puis, il s’agit d’évaluer leur effet direct sur les ménages ciblés, afin de savoir si ces coupons sont réellement utilisés pour l’achat des produits dont la consommation est à favoriser. Par ailleurs, des analyses économiques doivent être développées pour juger de leur rapport coût/efficacité en termes de réduction des inégalités sociales de santé.
4• Il est nécessaire d’approfondir les recherches pour mieux identifier et analyser les freins et les leviers des environnements pour la pratique d’activité physique dans les quartiers défavorisés. La littérature souligne l’importance de développer les recherches de type quasi expérimental évaluant les interactions entre environnement, comportements individuels et santé, avant et après une intervention, cela avec l’objectif de modéliser, de décrire et d’améliorer la compréhension des chaînes causales dans les relations entre inégalités sociales, environnementales et certains mécanismes biologiques qui conduisent au développement de pathologies en lien avec l’activité.
5• L’évaluation des politiques de nutrition n’est pas spécifique aux Drom. En revanche, une recherche sur les indicateurs spécifiques des Drom pour l’évaluation des politiques publiques serait nécessaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014