Version classiqueVersion mobile

Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions

 | 
Caroline Méjean
, 
Xavier Debussche
, 
Yves Martin-Prével
, 
et al.

Recommandations d’études et recherches

R21. Mieux connaître l’offre alimentaire

et proposer des pistes d’amélioration

Texte intégral

1• Dans les Drom, il y a une absence d’informations ou de données permettant de bien étayer les propositions sur l’offre. Sur les comportements d’achats, nous avons aussi très peu d’éléments. Ainsi, les politiques de prix ne peuvent être testées par modélisation. Il serait nécessaire d’avoir des dispositifs équivalents à ceux de la France hexagonale qui permettent de suivre la qualité de l’offre et les comportements d’achats, notamment pour les circuits de vente informels.

2• Un bilan régulier sur la restauration collective, dont la périodicité est à définir, avec une collecte systématique de données (fréquentations, offre, approvisionnement…) dans les cinq Drom, permettrait de mieux orienter les politiques et les services de restauration.

3• En ce qui concerne le rôle des prix, il serait important de pouvoir mesurer si la structure de prix dans chacun des Drom favorise ou non une diète de bonne qualité nutritionnelle.

4• Proposer des produits traditionnels revisités (rétro-innovation) répondant à des qualités multicritères – nutritionnelles, sanitaires, sensorielles, de modernité et d’accessibilité (par exemple, les produits à base de légumineuses).

© IRD Éditions, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search