R20. Mieux évaluer les régimes alimentaires locaux,
leurs évolutions et leurs effets sur l’état nutritionnel
p. 171
Plan détaillé
Texte intégral
1• L’expertise montre que la transition nutritionnelle, bien qu’avancée, n’est pas terminée et peut avoir pour conséquence une poursuite de l’augmentation des prévalences de l’obésité, diabète et hypertension. Ainsi, il est nécessaire d’actualiser régulièrement les données de consommation alimentaire, d’activité physique et d’état nutritionnel pour analyser les effets possibles des transitions et des crises économiques. Une piste intéressante serait la mise en place d’un suivi des données avec un observatoire de la nutrition. À ce titre, l’exemple de l’observatoire du diabète à La Réunion est intéressant, coordonné par l’ORS océan Indien et réunissant l’ensemble des partenaires et acteurs : établissant un tableau de bord d’indicateurs, pour aider à l’élaboration de priorités et recommandations pertinentes et consensuelles. Il est important d’y intégrer les facteurs sociodémographiques, socioéconomiques et socioculturels afin de repérer aussi les tendances selon les catégories de populations, ainsi que les dynamiques de changements, et notamment les transformations générationnelles. Des baromètres intégrant ces différents aspects sont expérimentés ou en cours et pourraient être utiles dans cette perspective en privilégiant les enquêtes en face-à-face pour éviter la sous-déclaration (Poulain et al., 2015 ; Fournier et al., 2016).
2• Parallèlement aux dispositifs (ou en attendant leur mise en place) permettant d’évaluer les pratiques alimentaires de façon dynamique (enquête à intervalle régulier), des enquêtes qualitatives (entretiens individuels et/ou collectifs, observations) visant à saisir les changements dans les comportements de consommation, d’approvisionnement au sein des familles (parent[s], enfants et autres), mais aussi les perceptions relatives à ces changements seraient utiles. L’analyse des itinéraires de consommation permet notamment de situer ces éléments, en particulier dans les routines familiales dans différents milieux sociaux (Desjeux, 2006).
3• Des enquêtes quantitative et qualitative sur les journées alimentaires, les prises (contenus, structures), les contextes etc. mais aussi les représentations sociales de l’alimentation avec la prise en compte des déterminants socioéconomiques et démographiques permettraient d’avoir des données comparables en tout point.
4• Collecter des données qualitatives sur les perceptions et comportements face aux crises sanitaires serait particulièrement utile pour mieux comprendre les peurs et inquiétudes qui agissent sur les comportements alimentaires et mieux adapter les programmes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014