R16. Intervenir auprès des enfants et des familles de catégories défavorisées
p. 162-163
Texte intégral
1L’expertise fait clairement apparaître le manque d’informations sur les disparités socioéconomiques de l’état nutritionnel et l’alimentation des enfants, notamment à Mayotte, La Réunion et en Guyane, régions avec une forte présence de populations jeunes. Même si le lien entre le milieu socioéconomique des parents et les comportements de santé des enfants est bien établi dans la littérature internationale, les résultats des études disponibles dans les Drom sont trop peu concluants pour proposer des interventions spécifiques sur la période cible de l’enfance. Par ailleurs, la littérature internationale analysant l’impact des interventions de nutrition à l’école dans les groupes d’enfants de faible niveau socioéconomique ou de minorités ethniques rapporte des résultats mitigés, et le nombre limité d’études chez les adolescents et la variété des résultats ne leur permettent pas de conclure (Van Cauwenberghe et al., 2010). Lorsque les interventions ciblent l’activité physique et sont menées pendant le cursus scolaire, on constate en fin d’année une amélioration de l’aptitude physique des enfants, mais le maintien à long terme nécessite d’agir à différents niveaux en impliquant les parties prenantes extrascolaires et les parents, ainsi que la formation et l’encadrement des acteurs locaux (de Bourdeaudhuij et al., 2011).
2La sous-nutrition des enfants, en particulier à Mayotte et en Guyane, doit faire l’objet d’une attention particulière, du dépistage (voir recommandation n° 12), à la prévention et la prise en charge. On peut citer ici les actions menées à Mayotte dans ce sens : dispositif expérimental de renutrition par le Plumpy-nut, supplémentation en vitamine B1 chez les nourrissons, femmes enceintes et allaitantes.
3 Les actions de promotion de santé à l’école sont aussi importantes à travailler dans ces contextes sociaux et culturels contrastés, qui constituent un défi pour les écoles étant donné la nature potentiellement sensible et personnelle des questions de santé traitées à l’école. L’expérience du passeport santé menée à La Réunion (Balcou-Debussche et Rogers, 2015) illustre les pièges potentiels et les facteurs clés d’une mise en œuvre réussie d’un programme durable de promotion de la santé dans des contextes socialement et culturellement hétérogènes. En seulement trois ans, des outils pédagogiques adaptés localement et élaborés par une approche ouverte et inclusive ont permis de mettre en place une éducation en santé, comprenant la nutrition, et ont été utilisés par plus de 400 enseignants et 3 000 élèves et leurs familles. Le développement et l’implantation plus durable de telles expériences pourraient être envisagés. En annexe 6, plusieurs exemples de programmes ciblant les enfants pour réduire les inégalités sociales de santé sont présentés.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014