Actions en faveur des plus vulnérables
p. 157
Texte intégral
1Si les disparités locales de santé sont en partie liées aux disparités dans la distribution de l’environnement partagé par les habitants (disponibilité d’une offre de soins ou d’une offre alimentaire, organisation de l’offre de transport, possibilité d’exercer une activité physique…), ces formes sociospatiales s’accompagnent aussi de disparités de répartition des groupes sociaux selon les lieux.
2Quel que soit le territoire, les contraintes économiques sont fortes pour s’alimenter comme pour accéder à un certain nombre de services, et ce, pour un pourcentage important de la population (même si ce pourcentage, difficile à estimer, est variable selon les Drom). De plus, dans tous les Drom, les disparités socioéconomiques de surcharge pondérale et d’obésité se doublent d’un effet de genre avec des inégalités plus fortes pour les femmes, en faisant ainsi un groupe particulièrement à haut risque nutritionnel. C’est parce qu’elles vivent des situations plus précaires que ces femmes, en particulier les cheffes de famille monoparentales, sont les plus corpulentes, notamment du fait d’une accessibilité économique moindre à des produits alimentaires favorables à la santé ou parfois à des activités sportives onéreuses. Toutefois, l’accès à une alimentation de qualité à un prix abordable, tout comme l’accès aux soins, ou les possibilités d’adopter des comportements et un mode de vie plus sains, ne sont pas conditionnés uniquement par des contraintes économiques, mais aussi par le contexte social (sécurité, violences…), l’environnement physique, le manque de connaissances et de capacités, l’exclusion et le manque de confiance en soi, une mauvaise santé, etc. Tout cela fait référence aux différentes dimensions de la pauvreté qu’il est difficile d’appréhender de façon globale24. Même si les inégalités sociales de santé ne concernent pas seulement la pauvreté, le groupe d’experts recommande ainsi le développement d’actions ciblées visant les groupes les plus vulnérables des populations des Drom, notamment les femmes et les enfants, parmi les actions centrées sur les individus, en sus des actions visant à modifier « l’environnement » des individus.
3Ce type d’approches ciblées visant les groupes les plus défavorisés limitent de fait les actions à seulement une partie de la population et imposent donc la mise en œuvre de politiques de ciblage. De telles politiques ont été mises en œuvre, notamment dans l’Hexagone, en direction des populations les plus défavorisées et ont pu avoir des impacts positifs sur la santé.
4La limite des interventions ciblées sur les populations défavorisées est cependant de ne pas répondre aux besoins des personnes au-dessus d’un certain seuil de pauvreté ou ne présentant pas les conditions d’éligibilité définies dans les politiques de ciblage. De plus, elles supposent des moyens importants, étalés dans le temps. Le levier d’efficacité réside dans l’ampleur des changements opérés au niveau individuel et non dans la taille de la population touchée. Il s’agit d’actions comme l’accompagnement de personnes à risque social ou de santé, dans le cadre de dispositifs spécifiques, accompagnés parfois d’un encadrement par des professionnels de santé.
Notes de bas de page
24 Il existe de nombreux travaux sur le caractère multidimensionnel de la pauvreté et de nombreux indicateurs synthétiques ont été proposés (voir par exemple https://ophi.org.uk/policy/multidimensional-poverty-index/), mais il s’agit d’indicateurs au niveau populationnel et non au niveau des ménages ou individus.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014