Version classiqueVersion mobile

Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions

 | 
Caroline Méjean
, 
Xavier Debussche
, 
Yves Martin-Prével
, 
et al.

Actions sur l’environnement de soins

R12. Mettre en place ou accentuer les actions de dépistage dans le domaine de la nutrition

Texte intégral

1Les pathologies liées à la nutrition sont de révélation clinique tardive si non dépistées. Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, la proportion des diabètes non diagnostiqués atteint les 50 %. Les actions de dépistage événementiel peuvent être utiles, couplées à des actions d’information, mais il y a lieu de développer un dépistage plus systématique, par les professionnels de proximité (rôle potentiel à Mayotte des dispensaires, mais aussi de la structure communautaire encore bien présente ; rôle des centres délocalisés de soins et de prévention). La fonction des pharmacies dans le dépistage peut également être envisagée.

2De même, le dépistage de la sous-nutrition en soins primaires doit faire l’objet de recommandations spécifiques, notamment dans les populations à risque (âge, isolement, vulnérabilité sociale, polypathologies). Une place particulière doit être faite pour le dépistage de la sous-nutrition chez l’enfant à Mayotte, par la pratique d’un suivi plus systématique des courbes de croissances et de l’IMC.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search