Modèles alimentaires
p. 74
Plan détaillé
Texte intégral
1L’alimentation constitue une pratique éminemment sociale, adossée à des systèmes de valeurs et de normes et intervenant dans la construction des identités collectives. Par ailleurs, les interactions qui la sous-tendent, au sein des familles, entre amis ou collègues, lui confèrent un rôle structurant essentiel dans la vie en société. Les sociétés ultramarines sont passées en quelques décennies du statut de sociétés à dominante agricole à celui de sociétés de services et de consommation de masse. Dans la sphère alimentaire, certaines d’entre elles (Guadeloupe, Martinique, La Réunion en particulier) ont vécu en à peine cinquante ans les transitions épidémiologique, nutritionnelle et alimentaire que les États européens ont mis quatre ou cinq générations à traverser (Popkin, 1993). D’autres (Mayotte, Guyane) les expérimentent encore actuellement. Ces mutations sociétales profondes ont contribué au développement de nouvelles habitudes alimentaires dans lesquelles les anciennes sont présentes à divers degrés.
2En effet, à l’exception de Mayotte, les traditions alimentaires des départements et régions d’Outre-mer s’articulent autour de certains éléments communs traditionnels résultant des processus de créolisation16. Aujourd’hui, les pratiques se diversifient, faisant cohabiter, dans un contexte de changements rapides dans les modes de vie et les environnements, composantes traditionnelles et nouveautés. Ces transformations s’opèrent très souvent par adoption, par substitution ou par addition d’éléments nouveaux (Fischler, 1990) et ont bien souvent des impacts sur les situations nutritionnelles et sanitaires de ces territoires.
3Dans ses dimensions sociales, l’alimentation peut s’étudier sous plusieurs aspects (voir III.3) : d’abord, les comportements alimentaires (évolutions des habitudes alimentaires, typologies de consommation17 et tendances actuelles), puis la structure des prises alimentaires et la sociabilité alimentaire, enfin les représentations qui entourent ces modèles alimentaires et conditionnent les prises alimentaires (le sens du mot « manger », les perceptions de l’alimentation et les modèles corporels).
Notes de bas de page
16 La créolisation correspond à l’acculturation intervenue dans certaines sociétés issues de la colonisation, dans lesquelles les contacts ayant eu lieu entre le xviie et le xixe siècle entre des populations de cultures différentes ont favorisé les hybridations et les reformulations culturelles et ont donné naissance à des langues, des systèmes de croyance, des formes esthétiques, des cultures culinaires et alimentaires nouvelles. Ces créations socio-anthropologiques se sont enrichies des influences des migrants arrivés après le xixe siècle et l’abolition de l’esclavage, qui ont à leur tour adopté la cuisine créole tout en conservant certaines de leurs habitudes alimentaires (Bastide 1996 ; Benoist 1998 ; Tibère, 2006, 2009 ; Lombion, 2012).
17 Dans cette partie, le terme de « consommation » est le plus souvent entendu au sens des « ingérés alimentaires », et non au sens des « achats alimentaires ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014