L’expertise collective à l’IRD : objectifs et méthodes
p. 13-16
Texte intégral
1L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Affaires étrangères.
2Au titre de ses missions d’établissement public scientifique et technologique, l’IRD s’emploie à assurer le « développement d’une capacité d’expertise et d’appui […] aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et du développement durable » (art. L 112-1 c bis du Code de la recherche). Depuis 2001, il se consacre à cette mission au bénéfice des pays du Sud et des territoires d’Outre-mer français sous la forme d’expertises scientifiques collectives de l’IRD, dites ESCI.
L’expertise scientifique collective à l’IRD : un instrument spécifique
3Les expertises scientifiques collectives permettent de dresser des enjeux de politiques publiques qui intéressent les institutions nationales ou internationales souhaitant disposer des données récentes issues de la recherche, utiles à leurs processus décisionnels.
4À travers l’expertise scientifique collective, l’IRD a développé un modèle méthodologique spécifique permettant de rassembler, évaluer et synthétiser sur un sujet donné l’ensemble des connaissances disponibles pour éclairer la politique et l’action publique. Adoptant une approche holistique, interdisciplinaire et intersectorielle, elle analyse les connaissances disponibles se rapportant à ce sujet et permet de produire une vision consolidée des enjeux stratégiques, économiques et sociétaux. L’ESCI vise aussi à formuler des évidences scientifiques permettant des recommandations qui prennent en compte l’ensemble des points de vue des parties prenantes.
5Instrument original de valorisation de la recherche et d’appui aux politiques publiques, elle contribue véritablement à « faire parler » la recherche avec les décideurs et la société, en l’ancrant dans un contexte où elle vient clairement en réponse à une demande.
La réalisation d’une expertise scientifique collective
6L’expertise scientifique collective de l’IRD est instruite à partir d’un atelier initial et de la constitution d’un collège d’experts multidisciplinaire et multi-institutionnel le plus compétent possible sur la question demandée.
7L’atelier initial est le premier temps d’échanges multi-acteurs entre le commanditaire, les parties prenantes et la Mission expertise de l’IRD. Il a pour objectif d’expliciter les attentes des uns et des autres et de s’accorder sur le périmètre thématique de l’expertise scientifique collective. Le contexte politique et les processus décisionnels engagés sont considérés. L’atelier initial permet par conséquent de s’accorder sur le périmètre thématique de l’expertise et d’établir les questions auxquelles devront répondre les experts reconnus pour leurs compétences individuelles sur le sujet soumis à l’expertise. Cet atelier initial débouche sur la nomination d’un comité de suivi de l’ESCI représentant le commanditaire et les parties prenantes et d’un président du collège des experts. Les experts sont alors choisis en fonction du sujet à partir de leur production scientifique et dans le respect d’une parité Nord-Sud et d’une parité de genre. Le collège des experts s’organise en quelques groupes (trois ou quatre) correspondant à des axes thématiques.
8Le collège des experts analyse l’ensemble des connaissances disponibles, en produit une synthèse et formule des recommandations propres à éclairer la décision publique à partir des évidences scientifiques identifiées. L’indépendance des points de vue et la responsabilité solidaire des experts sur les conclusions de l’ESCI doivent être reconnues par l’autorité commanditaire.
9À compter de l’atelier initial, puis de la nomination du comité de suivi et du collège des experts, les travaux sont conduits durant une période d’environ un an sous la responsabilité du président du collège des experts avec l’appui de la mission expertise de l’IRD et en rendant compte de l’avancement au comité de suivi. Trois ateliers d’échanges entre les experts sont organisés et leurs conclusions transmises au comité de suivi, qui donne un avis sur l’avancement de l’ESCI.
10Le rapport final comprend les contributions scientifiques des membres du collège des experts et une synthèse écrite par un courtier en connaissances, journaliste scientifique ou scientifique ayant une expérience en communication et vulgarisation des résultats de la recherche. Les contributions individuelles ou par petits groupes sont des publications scientifiques de l’IRD référencées comme telles et la synthèse est publiée, le plus souvent en français et en anglais, dans la collection des ESCI de l’IRD.
11Au terme de l’expertise, ce rapport final est remis au commanditaire et présenté à l’occasion d’une restitution au cours de laquelle les conclusions sont rendues publiques. La valorisation de l’ESCI peut se faire au cours d’ateliers ou de sessions spéciales d’une académie spécialisée.
L’expertise scientifique collective, un modèle méthodologique éprouvé
12L’expertise scientifique collective de l’IRD relève d’une ingénierie rigoureuse répondant aux exigences d’une démarche qualité et à l’éthique de la recherche. La mission expertise et consultance de l’IRD en est la garante et elle pilote l’ensemble du processus : animation générale, identification et recrutement des experts, préparation des réunions plénières du comité d’experts, liaison avec le comité de suivi, organisation des missions, des rencontres avec les divers acteurs concernés et des enquêtes éventuelles, constitution du corpus documentaire, gestion de la production éditoriale. Ces phases sont menées en relation étroite avec le commanditaire, les parties prenantes et avec l’appui logistique des représentations IRD concernées.
13Depuis 2001, quinze expertises scientifiques collectives ont été publiées dans la collection Expertise collective sur des sujets de grande portée intéressant le développement des pays du Sud.
Bibliographie
Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.
Format
- APA
- Chicago
- MLA
La collection complète
– Le Meur P.-Y., Cochonat P., David C., Geronimi V., Samadi S., 2016 – Les ressources minérales profondes en Polynésie française/Deep-sea mineral resources in French Polynesia. Marseille, IRD Éditions, 288 p.
– Lemoalle J., Magrin G., Mbaye Ngaressem G, Ngounou Ngatcha B., Raimond C., Issa S., 2014 – Le développement du lac Tchad/Development of Lake Chad. Marseille, IRD Éditions, 216 p.
– Oussa T., Bernard-Maugiron N., Farag E., Rady W., 2013 – Le droit à un délai raisonnable devant la Cour de cassation d’Égypte. Marseille, IRD Éditions, 300 p.
10.4000/books.irdeditions.993 :– Le Bars Y., Faugère E., Menenteau P., Multon B., Riedacker A., Velut S., 2010 – L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie/Energy in the development of New Caledonia. Marseille, IRD Éditions, 472 p.
10.4000/books.irdeditions.1214 :– Fontenille D., Lagneau C., Lecollinet S., Lefait-Robin R., Setbon M., Tirel B., Yebakima A., 2009 – La lutte antivectorielle en France/Disease vector control in France. Marseille, IRD Éditions, 534 p.
– Marie J., Morand P., N’Djim H., 2007 – Avenir du fleuve Niger/The Niger River’s Future. Paris, IRD Éditions, 288 p.
– Beauvais M.-L., Coléno A., Jourdan H., 2006 – Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien/Invasive Species in the New Caledonian Archipelago. Paris, IRD Éditions, 260 p.
10.4000/books.irdeditions.733 :– Guézennec J., Moretti C., Simon J.-C., 2006 – Substances naturelles en Polynésie française/Natural substances in French Polynesia. Paris, IRD Éditions, 302 p.
10.4000/books.irdeditions.5046 :– Moulin A.-M., Orfila J., Schémann J.-F., 2006 – Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne/Trachoma control in sub-saharan Africa. Paris, IRD Éditions, 296 p.
10.4000/books.irdeditions.2746 :– Francois M., Moreau R., Sylvander B., 2005 – Agriculture biologique en Martinique/Organic agriculture in Martinique. Paris, IRD Éditions, 304 p.
10.4000/books.irdeditions.2668 :– Coriveau R., Philippon B., Yebakima A., 2003 – La dengue dans les départements français d’Amérique/Dengue in Martinique, Guadeloupe and French Guiana. Paris, IRD Éditions, 208 p.
10.4000/books.irdeditions.2591 :– Barré R., Hernandez V., Meyer J.-B., Vinck D., 2003 – Diasporas scientifiques/ Scientific diasporas. Paris, IRD Éditions, 198 p.
10.4000/books.irdeditions.2519 :– Carmouze J.-P., Lucotte M., Boudou A., 2001 – Le mercure en Amazonie. Paris, IRD Éditions, 494 p.
– Samé-Éboko A., Fondjo E., Éouzan J.-P., 2001 – Grands travaux et maladies à vecteurs au Cameroun. Paris, IRD Éditions, 222 p.
En cours de réalisation :
– La pêche artisanale en Haïti.
– Potentiels d’utilisation des substances d’origine végétales en Côte d’Ivoire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Substances naturelles en Polynésie française
Stratégies de valorisation
Jean Guezennec, Christian Moretti et Jean-Christophe Simon (dir.)
2006
L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie
Yves Le Bars, Elsa Faugère, Philippe Menanteau et al. (dir.)
2010
La lutte antivectorielle en France
Didier Fontenille, Christophe Lagneau, Sylvie Lecollinet et al. (dir.)
2009
Le mercure en Amazonie
Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires
Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte et Alain Boudou (dir.)
2001
Diasporas scientifiques
Comment les pays en développement peuvent-ils tirer parti de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs expatriés ?
Rémi Barré, Valeria Hernández, Jean-Baptiste Meyer et al. (dir.)
2003
La dengue dans les départements français d’Amérique
Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?
Raymond Corriveau, Bernard Philippon et André Yébakima (dir.)
2003
Agriculture biologique en Martinique
Quelles perspectives de développement ?
Martine François, Roland Moreau et Bertil Sylvander (dir.)
2005
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko et al. (dir.)
2006
Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien
Un risque environnemental et économique majeur
Marie-Laure Beauvais, Alain Coléno et Hervé Jourdan (dir.)
2006
Les ressources minérales profondes en Polynésie française / Deep-sea mineral resources in French Polynesia
Pierre-Yves Le Meur, Pierre Cochonat, Carine David et al. (dir.)
2016
Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad
Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.)
2014