Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Brasília, ville fermée, environnement ouvert

 | 
Marcia Regina De Andrade Mathieu
, 
Ignez Costa Barbosa Ferreira
, 
Dominique Couret

Avant-propos

Marie-Christine Cormier-Salem

Texte intégral

1L'urbanisation est un phénomène dynamique généralisé, la forme actuelle principale de l'organisation planétaire. Dans les pays du Sud, près de 50 % de la population est urbaine. Ce taux ne cesse de progresser et, selon les projections à 20 ans, devrait atteindre près de 70 %. D'ores et déjà, bien plus nombreux sont ceux qui sont sous l'emprise, directe ou indirecte, des villes. Le changement urbain conduit ainsi peu ou prou vers une urbanisation de l'environnement planétaire.

2Avec cette dynamique urbaine, des risques nouveaux apparaissent, liés aux aléas naturels, à la croissance concentrée des établissements humains, aux dysfonctionnements propres aux ensembles urbains. Ces risques signifient d'importantes pertes potentielles, tant de ressources naturelles que de bâtis, de modes de vie, de cultures, qui constituent autant d'éléments d'un patrimoine urbain à protéger.

3Changements environnementaux, gestion des risques, conservation du patrimoine : ces enjeux majeurs du xxie siècle constituent les thématiques centrales de la collection Latitudes 23 et ont fait l'objet de plusieurs publications, de l'extractivisme en Amazonie brésilienne à la gestion de l'eau en Sierra Madre mexicaine, toutes consacrées au milieu rural. Il était temps d'accueillir dans notre collection un ouvrage sur l'environnement urbain, d'autant plus que le cas étudié, Brasília, est exemplaire d'un nouvel ordre urbain.

4De fait, Brasília est une ville entièrement et globalement planifiée, selon un modèle urbanistique et fonctionnel moderne, mis en œuvre dès le début de son existence. Par les dysfonctionnements qui en résultent actuellement, ce cas donne la mesure des problèmes d'un environnement urbanisé dans un contexte de planification « totale », mesure très intéressante à mettre en regard avec des sites et tissus urbains de villes peu, sinon pas du tout, planifiées.

5Aussi, loin d'être une simple monographie urbaine, cet ouvrage offre-t-il une synthèse originale à plusieurs voix du développement urbain de Brasília et s'interroge sur les impacts environnementaux locaux multiples de la transformation urbaine en termes de risque et de valorisation patrimoniale. Est ainsi questionné autrement le rôle des paramètres du modèle urbanistique et des choix successifs de gestion urbaine depuis la création première du centre-ville de Brasília.

6L'originalité de cette contribution tient sans aucun doute au positionnement particulier des contributeurs : le corps de l'ouvrage est rédigé par des chercheurs brésiliens ayant longuement travaillé sur la question urbaine à Brasília et au Brésil. On leur doit plusieurs ouvrages collectifs en portugais publiés par l'université de Brasília dans la collection « Brasília ». Puisse cet ouvrage en français faire connaître auprès d'un large public les travaux de cette équipe NEUR – Núcleo des Estudos Urbanos e Regionais (Noyau d'études urbaines et régionales) – de l´université de Brasília).

7L'introduction et la conclusion sont rédigées, avec la distance juste et nécessaire, par une spécialiste de géographie urbaine, Dominique Couret, chercheuse de l'IRD, directrice de l'unité de recherche Urbi et n'ayant pas jusque-là travaillé sur le Brésil. Sa lecture de Brasília est affûtée par ses autres expériences de villes tropicales, de San au Mali à Quito en Équateur, d'Abidjan en Côte d'Ivoire à Addis-Abeba en Éthiopie. L'intelligibilité du développement urbain de Brasília est aussi perçue en regard des autres travaux menés par l'unité de recherche, sur les formes prises par l'intégration des modèles du développement urbain moderne à travers une diversité de cas locaux, des camps de réfugiés en Ouganda en passant par les centres anciens du Caire et d'Alep.

8Ces deux équipes, NEUR et Urbi, dans le cadre d'un partenariat entre l'université de Brasília/CEAM et sous l'égide du CNPq d'une part, et l'IRD d'autre part, ont lancé en 2001 un projet de recherche intitulé : « Gestion environnementale urbaine dans trois villes du Centre-Ouest brésilien : Goiânia, Brasília et Palmas » dont cet ouvrage est un des principaux produits. Ce projet avait pour objectifs de fournir aux acteurs du développement urbain des villes concernées une vision de totalité spatiale en termes d'environnement construit, d'offrir une méthodologie simple pour une planification durable allant bien au-delà du mythe de la ville verte et, enfin, de repenser les formes de participation populaire dans le destin des villes.

9Grâce à ce nouveau mode de lecture environnementale du développement, la connaissance produite sur Brasília révèle que le développement de la ville et son expansion territoriale sont porteurs de risques pour le patrimoine urbanistique et pour le projet initial. Depuis le début, le projet urbanistique a été protégé, mais la protection elle-même a engendré des vulnérabilités non prévues. Ce thème n'apparaissait pas jusqu'ici dans les études sur Brasília qui insistent sur le traitement de la ville et du patrimoine, mais sans aborder leur étroite relation et la question de son articulation avec la formation d'une agglomération urbaine parmi les plus grandes du Brésil.

10Ainsi, non seulement cet ouvrage propose une lecture vivifiante et renouvelée de l'environnement urbain de Brasília, mais en outre montre le rôle et l'efficacité de projets utopiques et sociétaux dans les politiques de développement urbain et, finalement, invite à penser différemment les villes tropicales et, plus généralement, la ville.

Commerces

Commerces

Grand centre commercial au Plano Piloto, Brasília. © J.-E. Pasquier

Commerce itinérant dans un lotissement périphérique

Secteur commercial à Taguatinga

Petit commerce dans un quartier résidentiel

Circulation

Circulation

Transports collectifs privés assurant la liaison entre la périphérie et le Plano Piloto.

Stationnement de voitures au Plano Piloto

Différents modes de transports utilisés dans l'agglomération de Brasília

Usage de l’espace

Usage de l’espace

Marché ouvert à Sobradinho

Espaces publics : espace détente

Quartiers populaires

Quartiers populaires

Quartiers résidentiels spontanés dans la périphérie.

Différents usages de grilles dans les quartiers résidentiels de la périphérie.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
Titre Commerces
Légende Grand centre commercial au Plano Piloto, Brasília. © J.-E. Pasquier
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Légende Commerce itinérant dans un lotissement périphérique
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Légende Secteur commercial à Taguatinga
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Légende Petit commerce dans un quartier résidentiel
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Titre Circulation
Légende Transports collectifs privés assurant la liaison entre la périphérie et le Plano Piloto.
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Légende Stationnement de voitures au Plano Piloto
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Légende Différents modes de transports utilisés dans l'agglomération de Brasília
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Titre Usage de l’espace
Légende Marché ouvert à Sobradinho
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Légende Espaces publics : espace détente
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
Titre Quartiers populaires
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Légende Quartiers résidentiels spontanés dans la périphérie.
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Titre Enfermement
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Légende Différents usages de grilles dans les quartiers résidentiels de la périphérie.
URL http://books.openedition.org/irdeditions/docannexe/image/359/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 70k

© IRD Éditions, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540