Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Géopolitique et environnement

 | 
Hervé Rakoto Ramiarantsoa
, 
Chantal Blanc-Pamard
, 
Florence Pinton

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Cécile Bidaud
cecile.bidaud@graduateinstitute.ch
est doctorante à l’Institut des Hautes études internationales et de développement à Genève et travaille pour l’IRD (UMR Gred : Gouvernance, Risques, Environnement, Développement) au sein du programme Serena (services environnementaux et usages de l’espace rural). Sa problématique de thèse porte sur les liens entre science et société, avec une entrée sur le rôle des scientifiques dans les politiques environnementales malgaches. Son étude de cas se base sur les pratiques des scientifiques participant à un projet pilote REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts), au niveau local, national et international.

2Chantal Blanc-Pamard
cbp@ehess.fr
est géographe, directrice de recherche au CNRS (Centre d’études africaines) et membre associé de I’UMR Gred. Elle s’intéresse à l’évolution des rapports nature/société. Ses recherches portent sur la gestion de l’environnement et sur les reconfigurations des savoirs, des pouvoirs et des territoires que les politiques environnementales induisent dans l’espace rural, principalement à Madagascar.

3Stéphanie Carrière
stephanie.carriere@ird.fr
est écologue-ethnobotaniste à l’IRD, UMR Gred. Ses recherches portent sur les interrelations entre les pratiques traditionnelles d’exploitation du milieu et les dynamiques forestières dans les pays en voie de développement. Elle a travaillé en Guyane, en Afrique centrale et depuis près de 10 ans à Madagascar. Dans la région du corridor forestier de Fianarantsoa, elle a contribué à montrer que les paysages de lisière forestière présentent des caractéristiques favorables au maintien de la biodiversité qu’il conviendrait de mettre en valeur. S. Carrière est coéditrice scientifique d’un ouvrage collectif intitulé Transitions agraires, dynamiques écologiques et conservation à Madagascar (IRD/Cite, 2007).

4Dominique Hervé
dominique.herve@ird.fr
est docteur en agronomie (INAPG), chercheur à l’IRD, UMR Gred. Il travaille sur les dynamiques d’usage des terres en milieu montagnard et les transitions agraires (Andes, Madagascar), en particulier sur la jachère, en modélisant la gestion des ressources naturelles et l’environnement au sein d’équipes interdisciplinaires.

5Christian A. Kull
christian.kull@monash.edu
est géographe et political ecologist, professeur à l’université de Monash, à Melbourne, Australie. Ses recherches portent sur les conflits et débats autour de la gestion des ressources naturelles, y compris des sujets comme les feux de brousse, les aires protégées, les plantes exotiques, et les forêts. Il est auteur de nombreux articles et du livre Isle of Fire : the Political Ecology of Landscape Burning in Madagascar (University of Chicago Press, 2004).

6Philippe Méral
philippe.meral@ird.fr
est économiste HDR, chercheur à l’IRD (UMR Gred). Ses recherches portent sur l’économie de la conservation de la biodiversité et plus largement sur le développement durable dans les pays en développement, notamment Madagascar où il a vécu entre 2001 et 2005. Il est aujourd’hui en charge d’un programme de recherche sur les services écosystémiques en s’intéressant notamment sur la manière dont ce concept renouvelle les politiques environnementales. Il est l’auteur d’une quinzaine d’articles dans des revues scientifiques et coauteur de quatre ouvrages dont le dernier en date s’intitule Diversité des politiques de développement durable : temporalités et durabilités en conflit à Madagascar, au Mali et au Mexique (Paris, Karthala, 2008).

7Florence Pinton
Florence.Pinton@agroparistech.fr
est sociologue, professeur à AgroParistech depuis 2008 et responsable de l’UFR Sociologies au sein du département de sciences économiques, sociales et de gestion (SESG) après avoir été quatre années en détachement auprès de l’équipe de l’IRD, Politiques de l’environnement à Orléans. Ses thèmes de recherche traitent des modes de valorisation de la nature et des politiques de conservation de la biodiversité en France et en Amazonie brésilienne. F. Pinton a notamment publié La construction du réseau Natura 2000 en France (la Documentation française 2007) et, avec C. Aubertin et V. Boisvert, Les marchés de la biodiversité (IRD Éditions 2007).

8Hervé Rakoto Ramiarantsoa
herve.rakoto@ird.fr
est géographe, professeur à l’université de Bordeaux-3, après un détachement auprès de l’IRD (UMR Gred). Ses recherches portent sur la connaissance et la compréhension des relations que les sociétés tissent avec leurs territoires selon trois axes : la gestion des ressources naturelles, les recompositions spatiales liées aux politiques environnementales, les dynamiques des sociétés rurales. Il est l’auteur de plusieurs articles et a coordonné l’ouvrage Ruralités Nords-Suds : inégalités, conflits, innovations (Paris, L’Harmattan, 2008).

9Jean Roger Rakotoarijaona
jr.rakotoarijaona@gmail.com
est économiste statisticien, directeur des informations environnementales de l’Office National pour l’Environnement à Antananarivo. Il codirige le comité technique national REDD (CT-REDD) qui est en charge de la préparation de Madagascar au mécanisme REDD. Dans ce cadre, il a coordonné la rédaction du document R-PP (Readiness Preparation Proposal) de Madagascar.

10Bruno Salomon Ramamonjisoa
bsramamonjisoa@moov.mg
est docteur ingénieur forestier, spécialiste en économie forestière et en politique des ressources naturelles. Habilité à diriger des recherches en 2005 il a successivement géré (ou a été associé à) des projets de recherche sur les politiques publiques et la gouvernance sur les forêts mais aussi sur les ressources marines et plus particulièrement sur l’aquaculture de crevette et la gestion communautaire. Depuis 1993, il est le concepteur et le responsable de la formation doctorale à l’École supérieure des sciences agronomiques, département des Eaux et Forêts (Antananarivo).

11Ratiaray Ramarolanto
rati20052006@yahoo.fr
est professeur à la faculté de droit de l’université d’Antananarivo.

12Saholy Rambinintsaotra
rabelisoarojo@yahoo.fr
est juriste, maître de conférences à la faculté de Droit de l’université d’Antananarivo. Ses recherches portent sur les droits locaux par rapport à la gestion de l’environnement et aux activités de développement en Afrique en général et à Madagascar en particulier. Elle est l’auteur de plusieurs articles y afférents.

13Aimé Lala Razafinjara
dgra@fofifa.mg ;lalarazafi@yahoo.com
est pédologue. Il a assumé plusieurs hautes fonctions dans la gestion de la recherche scientifique à Madagascar. Il est actuellement directeur général du Fofifa, le Centre national de recherches appliquées au développement rural, et enseigne à la faculté des sciences d’Antananarivo. Ses recherches portent essentiellement sur l’amélioration, la conservation, la gestion durable des sols et la valorisation des ressources fertilisantes locales. Aimé L. Razafinjara est membre de l’Académie malgache.

14Samuel Razanaka
razanakasamy@yahoo.fr
est écologue, directeur de recherches au Centre national de recherches sur l’environnement (Antananarivo). Il est spécialiste de l’écologie du sud-ouest de Madagascar.

15Estienne Rodary
Estienne.Rodary@wits.ac.za
est géographe, chargé de recherche à l’IRD (UMR Gred), spécialiste des politiques d’environnement. Ses recherches portent sur la gestion des ressources naturelles et des aires protégées, à la fois dans les cosmopolitiques à l’échelle globale et dans la construction de territoires transnationaux en Afrique australe. Il a notamment coédité Conservation de la nature et développement. L’intégration impossible ? (Karthala, 2003) et Aires protégées, espaces durables ? (IRD, 2008). Il est rédacteur en chef de la revue Écologie et Politique.

© IRD Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540