Version classiqueVersion mobile

Les Suds face au sida

 | 
Fred Eboko
, 
Frédéric Bourdier
, 
Christophe Broqua

Remerciements

Fred Eboko, Frédéric Bourdier et Christophe Broqua

Texte intégral

1Cet ouvrage a bénéficié d’un soutien financier et scientifique de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS, Paris). Nous tenons à remercier son directeur, le professeur Jean-François Delfraissy, pour le soutien constant qu’il apporte aux chercheurs et à la communauté scientifique dans le cadre des réponses scientifiques aux défis de santé publique que pose la pandémie du sida. Au sein de l’ANRS, nous remercions également Marie-Christine Simon, responsable du service de l’Information et de la Diffusion scientifique, Brigitte Bazin et Laurence Quinty, du service « Recherches dans les pays en développement », et Véronique Doré, responsable du service « Recherches en santé publique, en sciences de l’homme et de la société », pour ses conseils et la constance de son soutien à la publication de ce livre.

2Nous remercions chaleureusement tous les auteurs qui ont apporté leur contribution à la diversité et à l’unité de la problématique de cet ouvrage. La qualité de nos échanges et leur engagement dans cette aventure ont été précieux.

3L’idée de ce livre est née il y a plusieurs années au sein de la revue Face à face. Regards sur la santé, au sein du laboratoire « Sociétés, Santé, Développement » du CNRS – université Victor-Segalen -Bordeaux 2. L’appui de son directeur de l’époque, Claude Raynaut, a été décisif dans ce travail. Que toute l’équipe de Face à face. Regards sur la santé en soit remerciée. Olivier Fillieule, professeur de sociologie politique à Lausanne, a contribué à l’élaboration initiale de cette réflexion, qu’il reçoive notre gratitude.

4Ce travail n’aurait pas vu le jour sans l’accompagnement, le soutien et l’engagement des Éditions de l’IRD. Dans ce cadre, nous adressons toute notre reconnaissance et nos remerciements enthousiastes à Corinne Lavagne pour son remarquable travail éditorial sur cet ouvrage. Nos remerciements vont également à Thomas Mourier, responsable des Éditions de l’IRD, et à Marie-Noëlle Favier, directrice de l’Information et de la Culture scientifique de l’IRD, pour son soutien.

5Enfin, nous remercions toutes les associations de lutte contre le sida que les auteurs ont sollicitées dans le cadre de leurs enquêtes dans les différents pays du Sud et du Nord. À travers ces lignes, que ces associations trouvent le fruit de notre gratitude et de nos collaborations indispensables.

6Les éditeurs

Auteurs

Sociologue et politologue, chercheur à l’IRD UMR 912 SE4S (Sciences économiques et sociales, Systèmes de santé. Sociétés) Inserm – IRD – Université de la Méditerranée (Aix-Marseille). Enseignant à Sciences Po Paris (Paris School of International Affairs – PSIA). fred.eboko@ird.fr / fred.eboko@sciences-po.org

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search