Les Suds face au sida
Quand la société civile se mobilise
La pandémie de sida, qui a constitué l’un des défis majeurs dans le champ de la santé à la fin du xxe siècle, a donné lieu à une importante mobilisation de la société civile, au Nord dans un premier temps, relayée et incarnée ensuite dans les pays du Sud. Pour la première fois, un ouvrage est consacré aux mobilisations collectives face au sida, en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Il décrit comment émergent et s’organisent ces mobilisations à la fois au niveau local et global, et rend ...
Lire la suite
- Éditeur : IRD Éditions
- Collection : Objectifs Suds
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 02 décembre 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782709917063
- EAN électronique : 9782709918114
- DOI : 10.4000/books.irdeditions.3480
- Nombre de pages : 400 p.
Cap aux Suds. Une orientation globale de la mobilisation contre le sida
La part d’autonomie des ONG brésiliennes dans la lutte contre le sida
Mobilisations profanes et religieuses contre le sida au Cambodge
Réponses nationales et transnationales des ONG taïwanaises
Dynamiques locales, solidarités transnationales et processus de normalisation internationale
Recommandations internationales et pratiques locales
Incitations transnationales et ruptures locales au Cameroun
Mobilisations de personnes originaires du Maghreb face à l’épidémie de sida en France
Entre évidence et jeux de position
Act Up face à la science et à l’idéologie universaliste en France
L’exemple de l’économie de la santé dans les pays en développement
Celles par qui le changement arrive
La pandémie de sida, qui a constitué l’un des défis majeurs dans le champ de la santé à la fin du xxe siècle, a donné lieu à une importante mobilisation de la société civile, au Nord dans un premier temps, relayée et incarnée ensuite dans les pays du Sud. Pour la première fois, un ouvrage est consacré aux mobilisations collectives face au sida, en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Il décrit comment émergent et s’organisent ces mobilisations à la fois au niveau local et global, et rend compte également des mutations sociologiques qu’elles induisent. Les auteurs décryptent le mouvement social transnational de lutte, et en particulier les positions spécifiques des associations dans les pays non occidentaux. Ils mettent en valeur les dynamiques de cette mobilisation et les formes de la solidarité entre associations du Sud et du Nord, avec leurs succès et leurs contradictions. Ils présentent également les arguments économiques pour améliorer l’accès aux traitements pour les populations du Sud ainsi que les positions contrastées des associations du Nord face à la complexité des situations au Sud.
À travers ce prisme des mobilisations et le large éventail des situations géographiques, sociales et politiques présentées, l’ouvrage est révélateur du bouleversement global qui traverse nos sociétés contemporaines, face à une maladie qui constitue à la fois un marqueur des inégalités mais également de la solidarité de la société civile à l’échelle mondiale.
© IRD Éditions, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540