Version classiqueVersion mobile

Quinoa et quinueros

 | 
Thierry Winkel

Préface

Godofredo Sandoval et Jean-Joinville Vacher

Texte intégral

1Le livre Quinoa et quinueros de Thierry Winkel offre un regard original et riche sur une plante exceptionnelle et des communautés rurales étonnantes. Il contribue ainsi à faire connaître la quinoa et reconnaître les savoirs des quinueros. Il rejoint par là les objectifs des Nations unies qui ont déclaré 2013 année internationale de la quinoa.

2Une plante tout à fait exceptionnelle par ses qualités uniques de résistance à la sécheresse et au froid qui ne l’empêchent pas de produire des graines riches en protéines, en vitamines et autres éléments indispensables à l’équilibre alimentaire des hommes.

3Les recherches menées ces dernières années sur l’altiplano, et auxquelles l’auteur a participé activement, ont montré comment la quinoa prospérait en conditions arides, avec des gelées quasi permanentes et sur des sols pauvres.

4Une plante exceptionnelle par son ancienneté et la variété de ses habitats traditionnels. Les données archéologiques et les premières chroniques espagnoles témoignent de la présence majeure de la quinoa depuis des millénaires, du Chili à la Colombie, de la côte du Pacifique jusqu’aux hauts plateaux à plus de 4000 mètres d’altitude.

5Une plante exceptionnelle par sa diversité, non seulement dans la géographie régionale mais au sein même de chaque parcelle, une diversité mise à profit dans les stratégies paysannes face aux risques agricoles et climatiques. Les photos de cet ouvrage, collectées par plus d’une quinzaine de chercheurs, l’illustrent de manière éloquente.

6Mais aussi des communautés rurales étonnantes par la vitalité de leur culture ancestrale et montrant par ailleurs une réactivité singulière face aux changements du monde. Tout particulièrement au sud de l’altiplano bolivien, autour du salar d’Uyuni, où l’histoire récente de la quinoa témoigne de sa marque indélébile et déterminante sur les dynamiques et les ruptures mais aussi le partage des valeurs et les conflits, les rituels et les identités, les projets et les espoirs qui animent et traversent les sociétés locales. Cette région de quinueros par excellence sera l’espace de ce livre.

7Des communautés rurales étonnantes qui ont fait émerger sur la scène du commerce alimentaire mondial une céréale andine trop longtemps méconnue. Qu’il s’agisse d’orientations internationales destinées à garantir la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, des débats sur l’agriculture durable et la conservation de la biodiversité, de l’éthique du commerce équitable, mais aussi des menus des futures missions spatiales, des revues gastronomiques ou des foires de produits biologiques, la quinoa occupe maintenant une place de choix.

8Délibérément orienté vers un large public, cet ouvrage s’appuie sur des savoirs scientifiques très divers et sur une profonde connaissance du milieu et des sociétés abordées. Il est important de souligner ici que la quinoa s’est trouvée au cœur d’une rencontre particulièrement féconde entre des chercheurs sud-américains – principalement boliviens – et français, une rencontre qui perdure et, souhaitons-le, portera ses fruits longtemps encore.

9Par des textes concis et des illustrations riches en enseignements et en réflexion, Thierry Winkel nous révèle les atouts mais aussi les défis et les paradoxes que portent en eux la quinoa et les quinueros. Il le fait en associant intimement le milieu, les hommes et la plante, portant un regard pénétrant sur le monde passionnant et changeant des hauts plateaux andins.

© IRD Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search