7. Stratégies d’intervention pour la nutrition

France Bégin et Sonia Blaney

p. 157-183


Extrait

1Malgré une amélioration significative de la nutrition des populations au niveau mondial, des efforts supplémentaires doivent être consentis car les coûts humains et économiques de la sur- et de la sous-nutrition ne sont plus tenables. Des investissements efficaces et durables, répondant aux besoins des populations concernées, sont nécessaires de la part de tous les secteurs, pas seulement celui de la santé. Pour atteindre cet objectif, nous proposons et réitérons l’importance d’une approche de nutrition publique. Celle-ci est définie comme un domaine qui couvre la nature, les causes et les conséquences des problèmes de nutrition ainsi que les approches pour résoudre ces problèmes1. La nutrition publique s’intéresse aux problèmes de nutrition des pays à revenu faible et intermédiaire autant que des pays à revenu élevé. Elle va au-delà de la nutrition communautaire ou internationale, ou encore de la santé publique. Elle s’intéresse à tous les déterminants de l’état nutritionnel,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.