Version classiqueVersion mobile

La nutrition dans un monde globalisé

 | 
Yves Martin-Prével
, 
Bernard Maire

2. Une lecture politique des débats sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Nicolas Bricas et Arlène Alpha

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La crise des prix internationaux de 2007-2008 a contribué à une remise à l’agenda politique des questions de sécurité alimentaire et de nutrition. Avec la multiplication des émeutes dites « de la faim » ces années-là, avec le « printemps arabe » à partir de décembre 2010 prenant prétexte initial de l’augmentation des prix alimentaires, ces questions autrefois locales semblent devenir globales. Elles mobilisent en tout cas la communauté internationale au travers de plusieurs initiatives récentes. L’analyse de celles-ci et des débats qu’elles suscitent au sein des instances internationales fait l’objet de ce chapitre. La crise depuis 2008 a-t-elle seulement réveillé les consciences pour remobiliser une communauté internationale qui avait eu tendance à oublier la question de la faim depuis les années 1970 ? Ou bien a-t-elle aussi entraîné une reconfiguration du jeu des acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition ? Qu’est-ce que cette crise a changé a...

Auteurs

CIRAD, UMR MOISA, F-34398 Montpellier, France. MOISA, Univ. Montpellier, CIHEAM-IAMM, CIRAD, INRA, Montpellier SupAgro, Montpellier, France.
Est socio-économiste de l’alimentation, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et directeur de la Chaire Unesco « Alimentations du Monde ». Il mène ses recherches sur les systèmes et les politiques alimentaires dans les pays en développement.

CIRAD, UMR MOISA et Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, Burkina Faso. MOISA, Univ. Montpellier, CIHEAM-IAMM, CIRAD, INRA, Montpellier SupAgro, Montpellier, France.
Chercheuse au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), axe ses recherches sur l’analyse des processus de définition et de mise en œuvre des politiques publiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search