Version classiqueVersion mobile

La nutrition dans un monde globalisé

 | 
Yves Martin-Prével
, 
Bernard Maire

Préface

Stéphane Devaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La manière dont la nutrition, en quelques années, est passée progressivement du statut de question complexe, éminemment médicale impliquant une réponse humanitaire, à une priorité pour les programmes de développement, justifie à elle seule cet ouvrage.

En changeant de statut, certaines dynamiques politiques et institutionnelles se sont inévitablement enclenchées, même si elles pouvaient parfois apparaître très éloignées des réalités de terrain vécues quotidiennement par un bailleur tel que l’Union européenne. Derrière cette réalité un peu technocratique, il y a cependant des dynamiques humaines qui œuvrent en coulisses pour rendre ces projets concrets et opérationnels.

Ainsi, si nous devions résumer avec des mots simples certains des grands enjeux liés à cette passionnante aventure, il s’agissait de faire du traitement de la malnutrition une priorité des politiques de développement dans l’ensemble des pays et continents concernés, et de faire travailler les acteurs concernés, qu’ils s...

Auteur

Gestionnaire de programmes, DG DEVCO, Direction générale de la coopération internationale et du développement, Union européenne.

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search