Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Conclusion

Geneviève Michon, Bernard Moizo et Stéphanie M. Carrière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les forêts tropicales sont le cadre et le support de vie de millions de personnes dans le monde. Elles ont été et sont, de plus en plus, très largement parcourues, utilisées, habitées et transformées, non seulement par des sociétés forestières éminemment diverses, mais aussi par des catégories d’acteurs aux pratiques et aux objectifs variés, souvent contradictoires. De ce fait, pour embrasser la diversité des relations entre l’homme et la forêt, l’explicitation des relations des sociétés locales à la forêt ne suffit plus. Pas plus que l’analyse de la façon dont ces sociétés locales sont appréhendées par les administrations ou les instances, nationales et internationales, qui régissent la forêt.

Nous avons voulu, à travers les textes réunis dans cet ouvrage, montrer non seulement la diversité des façons contemporaines de vivre et de penser la forêt tropicale, mais aussi la complexité des liens qui se tissent entre les multiples catégories d’« habitants » de ces espaces et des acteurs ...

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.