Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Partie 6. Une forêt très politique

26. L’échec emblématique des politiques forestières au Laos

Bernard Moizo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000002F4000001ACC0C739A8493CFC31.jpg

Trafic de bois d’œuvre, souches de bois de rose provenant de forêts protégées (frontière Laos/Vietnam, au nord de Thakek).

© IRD/B. Moizo

Cinq États de l’Asie du Sud-Est continentale (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande et la Chine par sa province du Yunnan) partagent une écorégion montagneuse et forestière qui, à la suite d’une conjonction de plusieurs facteurs, subit des pressions anthropiques de plus en plus fortes. Parmi ceux-ci : les changements démographiques, les politiques de développement favorisant les plaines, les nouvelles politiques environnementales et foncières, les déplacements de populations, l’expansion des infrastructures régionales et la demande croissante en produits forestiers, qui entraînent une exploitation illégale et des trafics en tous genres (encadré 1).

Les politiques mises en place pour sauvegarder la biodiversité, protéger les forêts ou les reboiser ont toutes échoué. Cela a eu pour conséquence de réduire considérablement, à l’échelle régionale, les ressou...

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.