Version classiqueVersion mobile

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Partie 6. Une forêt très politique

Introduction. La forêt tropicale : des réalités locales à l’écopolitique mondiale

Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000401000006219BFA6750B68350F7.jpg

Forêt tropicale et rivière (réserve Vakona, Madagascar).

© IRD/J. -Y. Meunier

Pourvoyeuse de ressources pour des économies locales ou nationales, la forêt est aussi le lieu d’enjeux fonciers, territoriaux, identitaires et politiques devant être régulés. Au niveau local, les systèmes coutumiers participent à cette régulation qui, malgré tout, reste toujours encadrée par des politiques nationales souvent très prégnantes et peu en phase avec eux.

Des politiques forestières coloniales

Contrairement aux zones agricoles, la forêt européenne est un domaine qui a été très tôt soumis à la volonté de contrôle des États qui visaient à contenir dans des limites acceptables les usages paysans des ressources forestières, souvent jugés contraires à ceux de la puissance dominante. Les gouvernements coloniaux ont repris à leur compte pour les forêts tropicales cette vision encadrée et centralisatrice de la gestion forestière. Les régimes forestiers mis en place en Inde, en Indonésie, en Afrique ou en In...

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search