Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Partie 5. La déforestation : d’un constat global à la diversité des dynamiques locales

Introduction. La déforestation : des processus, des situations, des enjeux

Stéphanie M. Carrière, Geneviève Michon et Bernard Moizo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000003FC0000061BBBB520F1BAF5420A.jpg

Forêt naturelle convertie en plantation industrielle de palmier à huile (Indonésie).

© IRD/G. Michon

Visible depuis l’espace par les satellites, la déforestation constitue un processus connu de tous, mais qui reste difficile à appréhender de façon fine et universelle : il existe en effet une telle diversité de situations qui relèvent de près ou de loin de ce processus que vouloir toutes les décrire serait illusoire.

La déforestation est aussi un sujet éminemment politique qui cristallise de par le monde, et depuis des temps anciens, bien des conflits : sociaux, économiques et politiques. Actuellement, la lutte contre la déforestation représente l’un des enjeux majeurs pour tenter de faire face aux changements globaux.

La déforestation : simple à définir, complexe à estimer

La déforestation peut se définir de façon très générale comme un phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte de déboisements, de coupes ou d’abattages puis de défrichements, liés à l’extension...

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.