Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Partie 4. Cueillir, chasser, cultiver la forêt

18. Au-delà du bois

Produits forestiers non ligneux et extractivisme

Geneviève Michon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000002F3000001A91CFAAA3E6190041D.jpg

Collecte de fougères (Magagascar). Ces plantes, qui font partie de la pharmacopée traditionnelle, sont communément bues en infusion.

© IRD/S. Carrière

La forêt tropicale ne produit pas que du bois. Pendant des siècles, elle a surtout été prisée pour ses « menus produits », que l’on appelle aujourd’hui « produits forestiers non ligneux » : fruits sauvages, gibier, tubercules et champignons, fourrage pour les animaux, plantes médicinales, résines, latex, sèves, écorces, etc. La collecte de ces produits est bien antérieure à l’agriculture, elle a longtemps été déterminante pour assurer l’alimentation, la santé et l’auto-approvisionnement en matériaux des populations forestières. La généralisation de l’agriculture forestière ne lui a pourtant pas fait perdre cette importance.

La collecte des produits forestiers non ligneux est aussi la base d’une économie d’échanges, aujourd’hui monétaires, entre les populations forestières et l’extérieur. Cet aspect, moins connu, des activités forestières...

Auteur

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.