Version classiqueVersion mobile

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Partie 2. Les « peuples de la forêt », entre intégration et marginalisation

Introduction. Les « peuples de la forêt » : de qui parle-t-on ?

Geneviève Michon, Bernard Moizo et Stéphanie M. Carrière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 100000000000040400000621522EE034DFA1E256.jpg

Retour d'école en forêt (Indonésie).

© IRD/A. Rival

Qui sont les habitants des forêts tropicales en ce début de xxie siècle ? Que deviennent-ils alors que les massifs forestiers s’amenuisent de jour en jour, que les hommes, les produits, les capitaux et les idées circulent d’un bout à l’autre de la planète à un rythme de plus en plus rapide, et que les bouleversements liés au changement climatique se font déjà ressentir ?

Dénombrer : l’inextricable forêt des chiffres

Les statistiques sur le nombre de personnes concernées par l’appellation de « populations forestières » sont très variables d’une source à l’autre, en grande partie parce qu’il est difficile de définir avec certitude ce que recouvre cette appellation.

S’agit-il uniquement des peuples de chasseurs-cueilleurs, qui tirent essentiellement leur subsistance, comme leur nom l’indique, de la pêche, de la chasse et de la collecte de produits forestiers ? On trouve ici les Pygmées d’Afrique, certaines populations d’Amazonie, les Punan...

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search