Version classiqueVersion mobile

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Partie 1. Qu’est-ce qu’une forêt ?

Introduction. L’impossible consensus scientifique sur la forêt

Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000003FC00000618C0D26C9442DD7512.jpg

Dipterocarpus sp. (forêt du Lampung, Sumatra, Indonésie).

© IRD/G. Michon

La forêt en général, et la forêt tropicale en particulier, est-elle berceau de l’humanité ou milieu hostile à l’homme ? Enfer vert ou paradis perdu ? Milieu nourricier ou espace à défricher ? Souvent considérée comme l’antithèse de la « civilisation », n’est-elle pas aussi un espace que les humains ont largement domestiqué pour vivre, se reproduire et se développer ? En effet, la plupart des grandes civilisations sont issues de l’appropriation et de la domestication des forêts primitives, que cela soit réel ou mythique ; dans la plupart des régions tropicales et tempérées, l’espace domestique (le village, les champs) est une ancienne forêt ; enfin, les grands empires, comme Rome ou Mojopahit à Java, sont nés dans et de la forêt.

Au vu des affirmations souvent contradictoires qui concernent les forêts du monde, et face aux multiples enjeux que portent ces dernières, il est important de revenir sur ce que recouvre ...

Auteurs

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search