Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Introduction

Geneviève Michon, Bernard Moizo et Stéphanie M. Carrière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La forêt tropicale dans le monde

La forêt occupe une place prépondérante au sein des terres émergées de notre planète. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), les « forêts et autres terres boisées » (nous discuterons plus loin des difficultés et des incertitudes attachées à cette définition très large) couvrent près de 4 milliards d’hectares dans le monde, ce qui représente 30 % de la superficie des terres émergées. La forêt tropicale contribue pour plus de moitié aux surfaces boisées mondiales, soit environ 2 milliards d’hectares : plus de trente fois la surface de la France.

La forêt a accompagné l’histoire des civilisations humaines un peu partout sur la planète et conditionne encore aujourd’hui la vie quotidienne d’une grande partie de l’humanité. On estime à plus de 1,5 milliard le nombre de personnes tributaires de la forêt à travers le globe1. Ce nombre s’accroît considérablement si l’on prend en compte les avantages environnementaux ...

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.