Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Avant-propos

Robert Nasi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme l’écrivent les éditeurs de cet ouvrage, « les forêts tropicales sont le cadre et le support de vie de millions de personnes dans le monde ». Elles sont aussi une source de croyances, mythes, fantasmes pour plusieurs milliards de personnes qui n’ont jamais mis un pied en forêt au-delà d’une promenade le week-end à Fontainebleau.

Avant la Conférence de Rio en 1992, les vastes territoires forestiers du Sud, terres « sans maîtres », étaient essentiellement considérés comme des espaces à conquérir et à mettre en valeur. La forêt tropicale semblait alors un obstacle au « Développement » ou, au mieux, une source de terres pour l’agriculture. Sur la base de cette vision, dans les années 1970, le Brésil, dirigé par une junte militaire, lance un véritable processus de colonisation de la forêt par la construction de la Transamazonienne et ouvre l’Amazonie aux « sans terre », pauvres des villes. Une colonisation sans précédent commence, qui portera un immense préjudice aux peuples de cette...

Auteur

Ingénieur forestier, écologue, directeur général du CIFOR (Center for International Forest Research)

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.