Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle

 | 
Geneviève Michon
, 
Stéphanie Carrière
, 
Bernard Moizo

Préface

Francis Hallé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’être humain et les forêts tropicales

Des collègues et amis, chercheurs dans les pays « en voie de développement », m’ont demandé de préfacer l’ouvrage collectif qu’ils consacrent aux forêts tropicales et que vous avez entre les mains.

Je suis très sensible à l’honneur qui m’est fait, tout en mesurant la difficulté de répondre à cette demande de façon adéquate, l’ouvrage ayant deux groupes d’auteurs aux approches distinctes et parfois presque opposées.

Deux groupes d’auteurs en effet ; le premier, relevant des sciences de la vie, compte trois représentants naturalistes ; pour eux, les forêts tropicales sont des réalités autonomes, où l’homme est une composante parmi d’autres, une composante d’ailleurs souvent destructrice. Recherchant des forêts non perturbées par les activités humaines, aussi proches que possible d’un écosystème naturel, ils constatent l’opposition entre la nature et les humains et considèrent la forêt primaire comme un refuge de nature sauvage, d’autant plus précieu...

Auteur

Botaniste, ancien professeur de l’université de Montpellier

© IRD Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.