Version classiqueVersion mobile

Niakhar, mémoires et perspectives

 | 
Valérie Delaunay
, 
Alice Desclaux
, 
Cheikh Sokhna

Partie 3. La plate-forme d'essais cliniques et méthodologiques

Chapitre 21. L’Observatoire de Niakhar : un lieu privilégié de l’expérimentation méthodologique en démographie

Stéphane Helleringer

Texte intégral

1Les sites de suivi de démographique en Afrique et en Asie du sud constituent tout d’abord des observatoires privilégiés des tendances démographiques dans les pays du Sud, où les autres sources de données, comme l’état civil ou les recensements, sont déficientes (Ngom et al. 2001 ; Pison 2005). Ils permettent en effet de mesurer, d’année en année, voire même plus fréquemment, les évolutions des taux de fécondité (Delaunay et al. 2006) et de mortalité par âge (Bawah et al. 2016) et par cause (Streatfield et al. 2014). Ils ont ainsi permis de mesurer les progrès accomplis vers les objectifs du millénaire (Jasseh et al. 2011 ; Trape et al. 2012). Ils permettent également de discerner certaines tendances nouvelles des migrations internes et internationales, et d’évaluer leur impact sur la santé, à la fois des migrants et de leurs communautés d’origine (Gerritsen et al. 2013 ; Ginsburg et al. 2016).

2Les sites de suivi démographique sont aussi connus pour être des terrains propices à l’expérimentation, particulièrement en matière de santé publique. En effet, bon nombre d’essais vaccinaux, par exemple, se sont déroulés dans un ou plusieurs de ces sites (Armah et al. 2013 ; Benn et al. 2008 ; Clemens et al. 1993 ; D’Alessandro et al. 1995 ; Fisker et al. 2017 ; Martins et al. 2013 ; Roth et al. 2010 ; Trach et al. 1997 ; Zaman et al. 2017). À Niakhar, en particulier, ont été évalués plusieurs vaccins contre la rougeole (Garenne et al. 1993), la coqueluche (Simondon et al. 1997), ou encore la grippe (Victor et al. 2016). D’autres interventions comme par exemple l’utilisation des moustiquaires imprégnées et les traitements intermittents pour éviter le paludisme (Binka et al. 1996 ; Dicko et al. 2011 ; Konaté et al. 2011) ou encore la supplémentation nutritionnelle par la vitamine A (Idindili et al. 2007), ont d’abord été testées dans des sites de suivi démographique, avant d’être déployées à l’échelon du continent africain. Plus récemment, ce sont des nouvelles interventions pour la prévention du VIH/sida qui ont été testées dans plusieurs suites de suivi démographique, comme par exemple des programmes dits de Test and Treat (Iwuji et al. 2017), ou encore des interventions structurelles contre la pauvreté visant à réduire les taux d’infection chez les adolescentes (MacPhail et al. 2017 ; Pettifor et al. 2016 ; Rosenberg et al. 2018). D’observatoires, les sites de suivi démographique se sont donc progressivement aussi positionnés comme « laboratoires ».

3Ces laboratoires ne sont cependant pas l’apanage des médecins ou épidémiologistes. Bien au contraire, ils constituent également un lieu privilégié de l’expérimentation méthodologique en démographie. En effet, c’est bien souvent au cours de travail au sein des sites de suivi que de nouveaux questionnaires et outils de collecte des données, ou de nouveaux modèles statistiques, émergent, qui vont par la suite permettre d’améliorer nos connaissances des tendances démographiques dans les pays du Sud. Par exemple, les autopsies verbales (AV) – c’est-à-dire un questionnaire permettant de déterminer la cause d’un décès lorsque celui-ci a lieu en dehors de structures de santé, ou dans des établissements dépourvus de ressources humaines suffisantes – ont été en grande partie développées au sein de sites de suivi démographique (Baiden et al. 2007 ; Chandramohan et al. 1994, 1998 ; Kahn et al. 2000 ; Setel et al. 2006 ; Soleman, Chandramohan, Shibuya 2006), dont Niakhar (Ba, Kodio, éTard 2003 ; éTard et al. 2004 ; Garenne et al. 2000 ; Kodio et al. 2002). Plus récemment, de nouveaux modèles statistiques bayésiens permettant d’interpréter automatiquement et rapidement les données d’AV ont été calibrés et validés sur des données de site de suivi (Byass et al. 2013 ; Fantahun et al. 2006 ; Fottrell et al. 2011 ; McCormick et al. 2016 ; Mossong, BYASS, Herbst 2014 ; Ramroth et al. 2012 ; Vergnano et al. 2011). Aujourd’hui, l’utilisation des AV pour déterminer les causes de décès dans les pays dont l’état civil est déficient s’est imposée comme incontournable. Elle est de plus en plus souvent incorporée dans de grandes enquêtes nationales par sondage, ou même au sein de l’état civil (de Savigny et al. 2017 ; Gouda et al. 2017 ; Serina et al. 2015).

4À l’instar de Niakhar, les sites de suivi démographique présentent, en général, deux caractéristiques particulièrement attrayantes pour de tels essais méthodologiques. Tout d’abord, ils fournissent des données de très bonne qualité, collectées de façon longitudinale, et qui peuvent servir de valeurs de référence. Ensuite, ils maintiennent une liste détaillée de ménages pouvant être rapidement contactés dans le cadre d’une enquête de validation, ou pour le prétest d’un instrument de collecte. Cette fonction de base d’échantillonnage est particulièrement utile dans le cadre de travaux sur la mesure d’événements rares, comme la mortalité par cause (ex., mortalité maternelle). Elle permet en effet de sur-échantillonner les ménages dans lesquels de tels évènements se sont produits, et donc de conduire ces essais méthodologiques à moindres coûts.

5Parmi les sites de suivi cependant, Niakhar (de même que Matlab au Bangladesh) se distingue par un attrait supplémentaire : la longue durée du suivi des populations. En effet, comme il a commencé en 1962 (Delaunay et al. 2013), le site de Niakhar est un des seuls où peuvent être conduits certains essais méthodologiques. C’est le cas en particulier d’essais qui visent à améliorer la qualité des données sur la survie des frères et sœurs d’un(e) enquêté (e), ou encore d’essais visant à améliorer les déclarations sur l’âge des personnes adultes ou âgées, dans des pays où l’enregistrement des naissances est limité. Le premier type d’essai requiert d’avoir collecté des données détaillées sur l’histoire génésique des femmes sur une très longue période, et ce afin de pouvoir reconstituer les fratries liant les membres d’une population. Le second type d’essai, en revanche, requiert des données précises sur l’âge réel d’individus nés il y a souvent plus de 40-50 ans.

6Au cours de ces dernières années, nous avons conduit de tels essais à Niakhar (Helleringer et al. 2014 ; Helleringer et al. 2015). Nous avons tout d’abord développé un nouveau questionnaire sur la mortalité des adultes, le calendrier de survie des frères et sœurs (« Siblings’Survival Calendar » en anglais, ou SSC, selon son acronyme en anglais). Par rapport au questionnaire standard utilisé lors des grandes enquêtes démographiques et de santé (EDS), il incorpore des techniques d’entretien nouvelles, visant à limiter les omissions des frères et sœurs. Il adopte aussi un nouveau format, celui d’un calendrier d’événements, et ce afin d’améliorer les déclarations des enquêté(e)s sur les dates et les âges. Nous avons ensuite conduit un essai randomisé de ce questionnaire au sein de la population du site de Niakhar, au cours duquel nous avons cherché à vérifier si le SSC améliorait la qualité des données collectées, par rapport au questionnaire standard utilisé dans les EDS. Nous avons ainsi comparé les données collectées dans chaque groupe aux données de référence, collectées lors du suivi démographique.

7Cette approche a permis de montrer que le SSC réduit la tendance des répondants à arrondir les dates et les âges. Le SSC était également plus complet dans l’enregistrement des décès de femmes adultes que le questionnaire de l’EDS : parmi les répondants dont une des sœurs est décédée à l’âge adulte au cours des 15 dernières années, 89,6 % ont déclaré le décès d’une femme adulte parmi leur sœurs lors des entretiens avec le SSC contre 75,6 % dans les entretiens avec le questionnaire type EDS (p = 0,027). La spécificité du SSC, par contre, était similaire à celle du questionnaire de l’EDS, c’est-à-dire qu’elle n’a pas augmenté le nombre de faux rapports de décès.

8Notre essai a aussi permis de déceler plusieurs biais qui affectent le questionnaire de type EDS, quant à la mesure de la mortalité maternelle (Helleringer et al. 2015). En effet, par comparaison avec les données de suivi, nous nous sommes aperçu que ce questionnaire conduit à des omissions sélectives de décès : les enquêté(e) s sont en effet plus susceptibles de déclarer la mort de leur sœur si elle est décédée de causes liées à la grossesse, que si elle est décédée d’autres causes (96,4 % contre 70,9 %, p <0,007). Le questionnaire de type EDS a également une sensibilité bien plus faible que celle du SSC, quant à la classification des décès dus à des causes maternelles (79,5 % contre 95,0 %, P = 0,015). De ce fait, le questionnaire EDS surestime la proportion de décès dus à des causes liées à la grossesse, alors que le SSC permet d’obtenir des estimations non biaisées de ce paramètre.

9Ce travail sur le SSC mené à Niakhar montre que ce nouveau questionnaire a le potentiel de collecter des données bien plus précises que le questionnaire utilisé dans les EDS, et qui forme la source de données principale sur 45q 15 et d’autres indicateurs de la mortalité des adultes et des mères. Des études de validation supplémentaires sont maintenant en cours dans d’autres sites de suivi démographique (e.g., Matlab au Bangladesh, Karonga au Malawi), qui présentent des contextes sociaux et épidémiologiques différents. Si ces études s’avèrent probantes, le SSC pourrait devenir un nouvel outil de choix pour la mesure de plusieurs indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

10Plus récemment, nous avons mené un essai d’une nouvelle méthode de mesure de l’âge des personnes. En effet, dans les pays à statistiques imparfaites tels que le Sénégal, les erreurs dans les données sur l’âge sont omniprésentes et peuvent mener à des conclusions fausses sur les tendances démographiques. Les méthodes existantes pour améliorer les données sur l’âge se concentrent sur la formation des enquêteurs, mais leur efficacité est limitée. Des méthodes plus précises de détermination de l’âge nécessitent des équipements spécialisés (comme par exemple un appareil de radiographie) et/ou des échantillons biologiques, par exemple sanguins. Souvent, ces méthodes onéreuses ne permettent que d’estimer certains âges, comme ceux de l’enfance. Au lieu de cela, nous avons testé une approche dite de « vision par ordinateur », qui produit une estimation de l’âge en analysant une photographie du visage d’un individu à l’aide de techniques de reconnaissance faciale. Cette méthode d’estimation automatique de l’âge (AAE, selon son acronyme en anglais) est maintenant très souvent utilisée sur l’internet, pour autoriser l’accès à certains sites en fonction de l’âge, ou encore sur les réseaux sociaux, pour guider le ciblage des publicités. Elle commence par découvrir une fonction de détermination de l’âge à partir d’un « échantillon d’apprentissage », composé de photographies d’individus ayant des âges précisément connus. Ensuite, le « vrai » âge d’un individu peut être estimé en faisant correspondre une image de son visage avec les images de l’ensemble des données d’apprentissage, aux moyens de modèles d’appariement statistique.

11Les données d’apprentissage sur lesquels les modèles AAE existants ont été formés ne comportent que des images de personnes prises dans les pays occidentaux, ou d’Asie de l’est. Elles ne permettent donc pas de former des modèles précis pour usage dans des pays d’Afrique, par exemple. Nous avons donc cherché à constituer une nouvelle base de données d’apprentissage. Pour ce faire, un site tel que Niakhar présente une opportunité unique, car il fournit des données très précises sur l’âge des personnes nées dans la zone depuis 1962, et donc âgées de 50 ans et plus au moment de notre essai. D’autres sites plus récents, par contre, ne permettent de tester et de valider cette méthode que pour des âges plus jeunes.

12Nous avons donc photographié plus de 300 femmes âgées de 18 à 65 ans. Nous avons ensuite testé les méthodes AAE en utilisant des procédures de validation croisée. Les modèles que nous avons obtenus se sont avérés très précis pour distinguer les femmes en âge de procréer des femmes âgées de 50 ans et plus. Ils ont également permis de déterminer l’âge exact des personnes avec une erreur absolue moyenne de ≈ 4,6 ans, ce qui est comparable aux résultats obtenus sur les données d’apprentissage collectées aux USA ou en Europe. Cette méthode doit maintenant être affinée et testée sur d’autres groupes (par exemple les hommes) et dans d’autres populations d’Afrique et d’Asie du sud. Si elle s’avère fiable, elle pourrait éventuellement être intégrée aux protocoles de collecte des grandes enquêtes par sondage (EDS) et des recensements, voire même aux opérations d’état civil.

13Cinquante années de suivi démographique ont donc créé à Niakhar un véritable laboratoire méthodologique pour démographes cherchant à améliorer la qualité des données collectées en Afrique subsaharienne et dans d’autres pays à statistique imparfaite. Les innovations méthodologiques en résultant pourraient considérablement renforcer les systèmes statistiques de ces pays, et contribuer à la réalisation de certains Objectifs du Développement Durable.

Bibliographie

Bibliographie

Armah G.E., Kapikian A.Z., Vesikari T., Cunliffe N., Jacobson R.M., Burlington D.B., Ruiz L.P., JR, 2013, “Efficacy, Immunogenicity, and Safety of Two Doses of a Tetravalent Rotavirus Vaccine RRV-TV in Ghana with the First Dose Administered During the Neonatal Period.” Journal of Infectious Diseases 208, 3, 423-431.

Ba M.G., Kodio B., Etard J.F., 2003, “[Verbal Autopsy to Measure Maternal Mortality in Rural Senegal],” Journal de Gynécologie Obstétrique et de Biologie Reproductive (Paris) 32, 8 Pt 1), 728-735.

Baiden F., Bawah A., Biai S., Binka F., Boerma T., Byass P., Chandramohan D., Chatterji S., Engmann C., Greet D., Jakob R., Kahn K., Kunii O., Lopez A.D., Murray C.J., Nahlen B., Rao C., Sankoh O., Setel P.W., Shibuya K., Soleman N., Wright L., Yang G., 2007, “Setting International Standards for Verbal Autopsy,” Bulletin of the World Health Organization 85, 8, 570-571.

Bawah A., Houle B., Alam N., Razzaque A., Streatfield P.K., Debpuur C., Welaga P., Oduro A., Hodgson A., Tollman S., Collinson M., Kahn K., Toan T.K., Phuc H.D., Chuc N.T., Sankoh O., Clark S.J., 2016, “The Evolving Demographic and Health Transition in Four Low-and Middle-Income Countries: Evidence from Four Sites in the INDEPTH Network of Longitudinal Health and Demographic Surveillance Systems,” PLoS One 11, 6, e0157281.

Benn C.S., Diness B.R., Roth A., Nante E., Fisker A.B., Lisse I.M., Yazdanbakhsh M., Whittle H., Rodrigues A., Aaby P., 2008, “Effect of 50,000 IU Vitamin A Given with BCG Vaccine on Mortality in Infants in Guinea-Bissau: Randomised Placebo Controlled Trial,” British Medical Journal 336 (7658), 1416-1420.

Binka F.N., Kubaje A., Adjuik M., Williams L.A., Lengeler C., Maude G.H., Armah G.E., Kajihara B., Adiamah J.H., Smith P.G., 1996, “Impact of Permethrin Impregnated Bednets on Child Mortality in Kassena-Nankana District, Ghana: A Randomized Controlled Trial,” Tropical Medicine & International Health 1, 2, 147-154.

Byass P., Calvert C., Miiro-Nakiyingi J., Lutalo T., Michael D., Crampin A., Gregson S., Takaruza A., Robertson L., Herbst K., Todd J., Zaba B., 2013, “InterVA-4 as a Public Health Tool for Measuring HIV/AIDS Mortality: A Validation Study from Five African Countries,” Global Health Action 6, 1, 22448.

Chandramohan D., Maude G.H., Rodrigues L.C., Hayes R.J., 1994, “Verbal Autopsies for Adult Deaths - Issues in Their Development and Validation,” International Journal of Epidemiology 23, 2, 213-222.

Chandramohan D., Maude G.H., Rodrigues L.C., Hayes R.J., 1998, “Verbal Autopsies for Adult Deaths: Their Development and Validation in a Multicentre Study,” Tropical Medicine & International Health 3, 6, 436-446.

Clemens J., Sack D., Rao M., Chakraborty J., Kay B., Ahmed F., Khan M.R., van Loon F.P., Svennerholm A.M., Holmgren J., 1993, “The Design and Analysis of Cholera Vaccine Trials: Recent Lessons from Bangladesh,” International Journal of Epidemiology 22, 4, 724-730.

D’Alessandro U., Leach A., Drakeley C.J., Bennett S., Olaleye B.O., Fegan G.W., Jawara M., Langerock P., George M.O., Targett G.A. et al., 1995, “Efficacy Trial of Malaria Vaccine SPf66 in Gambian Infants.” Lancet 346 (8973), 462-467.

de Savigny D., Riley I., Chandramohan D., Odhiambo F., Nichols E., Notzon S., Abouzahr C., Mitra R., Cobos Munoz D., Firth S., Maire N., Sankoh O., Bronson G., Setel P., Byass P., Jakob R., Boerma T., Lopez A.D., 2017, “Integrating Community-based Verbal Autopsy into Civil Registration and Vital Statistics (CRVS): System-level Considerations,” Global Health Action 10, 1, 1272882.

Delaunay V., Douillot L., Diallo A., Dione D., Trape J.F., Medianikov O., Raoult D., Sokhna C., 2013, “Profile: The Niakhar Health and Demographic Surveillance System,” International Journal of Epidemiology 42, 4, 1002-1011.

Delaunay V., Adjamagbo A., Lalou R., 2006, « Questionner la transition de la fécondité en milieu rural africain : les apports d’une démarche longitudinale et institutionnelle », Cahiers Québécois de Démographie 35, 1, 27-49.

Dicko A., Diallo A.I., Tembine I., Dicko Y., Dara N., Sidibe Y., Santara G., Diawara H., Conare T., Djimde A., Chandramohan D., Cousens S., Milligan P.J., Diallo D.A., Doumbo O.K., Greenwood B., 2011, “Intermittent Preventive Treatment of Malaria Provides Substantial Protection against Malaria in Children Already Protected by an Insecticide-treated Bednet in Mali: A Randomised, Double-blind, Placebo-controlled Trial,” PLoS Medicine 8, 2, e1000407.

Etard J.F., Le Hesran J.Y., Diallo A., Diallo J.P., Ndiaye J.L., Delaunay V., 2004, “Childhood Mortality and Probable Causes of Death Using Verbal Autopsy in Niakhar, Senegal, 1989-2000,” International Journal of Epidemiology 33, 6, 1286-1292.

Fantahun M., Fottrell E., Berhane Y., Wall S., Hogberg U., Byass P., 2006, “Assessing a New Approach to Verbal Autopsy Interpretation in a Rural Ethiopian Community: The InterVA Model,” Bulleton of the World Health Organization 84, 3, 204-210.

Fisker A.B., Nebie E., Schoeps A., Martins C., Rodrigues A., Zakane A., Kagone M., Byberg S., Thysen S.M., Tiendrebeogo J., Coulibaly B., Sankoh O., Becher H., Whittle H.C., van der Klis F.R.M., Benn C.S., Sie A., Muller O., Aaby P., 2017, “A Two-centre Randomised Trial of an Additional Early Dose of Measles Vaccine: Effects on Mortality and Measles Antibody Levels,” Clinical Infectious Diseases [Corrected Proof: https://doi.org/10.1093/cid/cix1033].

Fottrell E., Kahn K., Tollman S., Byass P., 2011, “Probabilistic Methods for Verbal Autopsy Interpretation: InterVA Robustness in Relation to Variations in a priori Probabilities,” PLoS One 6, 11, e27200.

Garenne M., Kahn K., Tollman S., Gear J., 2000, “Causes of Death in a Rural Area of South Africa: An International Perspective,” Journal of Tropical Pediatrics, 46, 3, 183-190.

Garenne M., Leroy O., Beau J.P., Sene I., 1993, “Efficacy of Measles Vaccines after Controlling for Exposure,” American Journal of Epidemiology 138, 3, 182-195.

Gerritsen A., Bocquier P., White M., Mbacke C., Alam N., Beguy D., Odhiambo F., Sacoor C., Phuc H.D., Punpuing S., Collinson M.A., 2013, “Health and Demographic Surveillance Systems: Contributing to an Understanding of the Dynamics in Migration and Health,” Global Health Action 6, 21496.

Ginsburg C., Bocquier P., Beguy D., Afolabi S., Augusto O., Derra K., Herbst K., Lankoande B., Odhiambo F., Otiende M., Soura A., Wamukoya M., Zabre P., White M.J., Collinson M.A., 2016, “Healthy or Unhealthy Migrants? Identifying Internal Migration Effects on Mortality in Africa Using Health and Demographic Surveillance Systems of the INDEPTH Network,” Social Science & Medicine 164, 59-73.

Gouda H.N., Flaxman A.D., Brolan C.E., Joshi R., Riley I.D., Abouzahr C., Firth S., Rampatige R., Lopez A.D., 2017, “New Challenges for Verbal Autopsy: Considering the Ethical and Social Implications of Verbal Autopsy Methods in Routine Health Information Systems,” Social Science & Medicine 184, 65-74.

Helleringer S., Pison G., Masquelier B., Kante A.M., Douillot L., Duthe G., Sokhna C., Delaunay V., 2014, “Improving the Quality of Adult Mortality Data Collected in Demographic Surveys: Validation Study of a New Siblings’ Survival Questionnaire in Niakhar, Senegal,” PLoS Med 11, 5, e1001652.

Helleringer S., Pison G., Masquelier B., Kante A.M., Douillot L., Ndiaye C.T., Duthe G., Sokhna C., Delaunay V., 2015, “Improving Survey Data on Pregnancy-related Deaths in Low-and Middle-income Countries: A Validation Study in Senegal,” Tropical Medicine & International Health 20, 11, 1415-1423.

Idindili B., Masanja H., Urassa H., Bunini W., van Jaarsveld P., Aponte J.J., Kahigwa E., Mshinda H., Ross D., Schellenberg D.M., 2007, “Randomized Controlled Safety and Efficacy Trial of 2 Vitamin A Supplementation Schedules in Tanzanian Infants,” American Journal of Clinical Nutrition 85, 5, 1312-1319.

Iwuji C.C., Orne-Gliemann J., Larmarange J., Balestre E., Thiebaut R., Tanser F., Okesola N., Makowa T., Dreyer J., Herbst K., McGrath N., Barnighausen T., Boyer S., De Oliveira T., Rekacewicz C., Bazin B., Newell M.L., Pillay D., Dabis F., Group A.T.S., 2017, “Universal Test and Treat and the HIV Epidemic in Rural South Africa: A Phase 4, Open-label, Community Cluster Randomised Trial,” Lancet HIV.

Jasseh M., Webb E.L., Jaffar S., Howie S., Townend J., Smith P. G., Greenwood B. M., Corrah T., 2011, “Reaching Millennium Development Goal 4 - The Gambia,” Tropical Medicine & International Health 16, 10, 1314-1325.

Kahn K., Tollman S.M., Garenne M., Gear J.S.S., 2000, “Validation and Application of Verbal Autopsies in a Rural Area of South Africa,” Tropical Medicine & International Health 5, 11, 824-831.

Kodio B., de Bernis L., Ba M., Ronsmans C., Pison G., Etard J. F., 2002, “Levels and Causes of Maternal Mortality in Senegal,” Tropical Medicine and International Health 7, 6, 499-505.

Konate A.T., Yaro J.B., Ouedraogo A.Z., Diarra A., Gansane A., Soulama I., Kangoye D.T., Kabore Y., Ouedraogo E., Ouedraogo A., Tiono A.B., Ouedraogo I. N., Chandramohan D., Cousens S., Milligan P.J., Sirima S.B., Greenwood B., Diallo D.A., 2011, “Intermittent Preventive Treatment of Malaria Provides Substantial Protection against Malaria in Children Already Protected by an Insecticide-treated Bednet in Burkina Faso: A Randomised, Double-blind, Placebo-controlled Trial,” PLoS Medicine 8, 2, e1000408.

MacPhail C., Khoza N., Selin A., Julien A., Twine R., Wagner R.G., Gomez-Olive X., Kahn K., Wang J., Pettifor A., 2017, “Cash Transfers for HIV Prevention: What Do Young Women Spend it on? Mixed Methods Findings from HPTN 068,” BMC Public Health 18, 1, 10.

Martins C., Garly M.L., Bale C., Rodrigues A., Benn C.S., Whittle H., Aaby P., 2013, “Measles Antibody Levels after Vaccination with Edmonston-Zagreb and Schwarz Measles Vaccine at 9 Months or at 9 and 18 Months of Age: A Serological Study within a Randomised Trial of Different Measles Vaccines,” Vaccine 31 (48), 5766-5771.

McCormick T.H., Li Z.R., Calvert C., Crampin A.C., Kahn K., Clark S.J., 2016, “Probabilistic Cause-of-death Assignment Using Verbal Autopsies.” Journal of the American Statistical Association 111 (515), 1036-1049.

Mossong J., Byass P., Herbst K., 2014, “Who Died of What in Rural KwaZulu-Natal, South Africa: A Cause of Death Analysis Using InterVA-4,” Global Health Action 29 Oct. 2014, 7:25496.

Ngom P., Binka F.N., Phillips J.F., Pence B., Macleod B., 2001, “Demographic Surveillance and Health Equity in Sub-Saharan Africa,” Health Policy and Planning 16, 4, 337-344.

Pettifor A., MacPhail C., Selin A., Gomez-Olive F.X., Rosenberg M., Wagner R. G., Mabuza W., Hughes J.P., Suchindran C., Piwowar-Manning E., Wang J., Twine R., Daniel T., Andrew P., Laeyendecker O., Agyei Y., Tollman S., Kahn K., Team H.P., 2016, “HPTN 068: A Randomized Control Trial of a Conditional Cash Transfer to Reduce HIV Infection in Young Women in South Africa-Study Design and Baseline Results,” AIDS and Behaviour 20, 9, 1863-1882.

Pison G., 2005, “Population Observatories as Sources of Information on Mortality in Developing Countries,” Demographic Research 13, 301-333.

Ramroth H., Lorenz E., Rankin J.C., Fottrell E., Ye M., Neuhann F., Ssennono M., Sie A., Byass P., Becher H., 2012, “Cause of Death Distribution with InterVA and Physician Coding in a Rural Area of Burkina Faso,” Tropical Medicine and International Health 17, 7, 904-913.

Rosenberg M., Pettifor A., Twine R., Hughes J.P., Gomez-Olive F.X., Wagner R.G., Sulaimon A., Tollman S., Selin A., MacPhail C., Kahn K., 2018, “Evidence for Sample Selection Effect and Hawthorne Effect in Behavioural HIV Prevention Trial among Young Women in a Rural South African Community,” British Medical Journal Open 8, 1, e019167.

Roth A.E., Benn C.S., Ravn H., Rodrigues A., Lisse I.M., Yazdanbakhsh M., Whittle H., Aaby P., 2010, “Effect of Revaccination with BCG in Early Childhood on Mortality: Randomised Trial in Guinea-Bissau,” British Medical Journal 340, c671.

Serina P., Riley I., Stewart A., Flaxman A. D., Lozano R., Mooney M.D., Luning R., Hernandez B., Black R., Ahuja R., Alam N., Alam S.S., Ali S.M., Atkinson C., Baqui A.H., Chowdhury H.R., Dandona L., Dandona R., Dantzer E., Darmstadt G.L., Das V., Dhingra U., Dutta A., Fawzi W., Freeman M., Gamage S., Gomez S., Hensman D., James S.L., Joshi R., Kalter H.D., Kumar A., Kumar V., Lucero M., Mehta S., Neal B., Ohno S.L., Phillips D., Pierce K., Prasad R., Praveen D., Premji Z., Ramirez-Villalobos D., Rampatige R., Remolador H., Romero M., Said M., Sanvictores D., Sazawal S., Streatfield P.K., Tallo V., Vadhatpour A., Wijesekara N., Murray C.J., Lopez A.D., 2015, “A Shortened Verbal Autopsy Instrument for Use in Routine Mortality Surveillance Systems,” BMC Medicine 13, 302.

Setel P.W., Rao C., Hemed Y., Whiting D.R., Yang G., Chandramohan D., Alberti K.G., Lopez A.D., 2006, “Core Verbal Autopsy Procedures with Comparative Validation Results from Two Countries,” PLoS Medicine 3, 8, e268.

Simondon F., Préziosi M.-P., Yam A., Coumba T.K., Chabirand L., Iteman I., Sanden G., Mboup S., Hoffenbach A., Knudsen K., Guiso N., Wassilak S., Cadoz M., 1997, “A Randomized Double-blind Trial Comparing a Two-component Acellular to a Whole-cell Pertussis Vaccine in Senegal,” Vaccine 15 (15), 1606-1612.

Soleman N., Chandramohan D., Shibuya K., 2006, “Verbal Autopsy: Current Practices and Challenges,” Bulletin of the World Health Organization 84, 3, 239-245.

Streatfield P.K., Khan W.A., Bhuiya A., Alam N., Sie A., Soura A.B., Bonfoh B., Ngoran E.K., Weldearegawi B., Jasseh M., Oduro A., Gyapong M., Kant S., Juvekar S., Wilopo S., Williams T.N., Odhiambo F.O., Beguy D., Ezeh A., Kyobutungi C., Crampin A., Delaunay V., Tollman S.M., Herbst K., Chuc N.T., Sankoh O.A., Tanner M., Byass P., 2014, “Cause-specific Mortality in Africa and Asia: Evidence from INDEPTH Health and Demographic Surveillance System Sites,” Global Health Action 7, 25362.

Trach D.D., Clemens J.D., Ke N.T., Thuy H.T., Son N.D., Canh D.G., Hang P.V., Rao M.R., 1997, “Field Trial of a Locally Produced, Killed, Oral Cholera Vaccine in Vietnam,” Lancet 349 (9047), 231-235.

Trape J.F., Sauvage C., Ndiaye O., Douillot L., Marra A., Diallo A., Cisse B., Greenwood B., Milligan P., Sokhna C., Molez J.F., 2012, “New Malariacontrol Policies and Child Mortality in Senegal: Reaching Millennium Development Goal 4,” Journal of Infectious Diseases 205, 4, 672-679.

Vergnano S., Fottrell E., Osrin D., Kazembe P.N., Mwansambo C., Manandhar D. S., Munjanja S.P., Byass P., Lewycka S., Costello A., 2011, “Adaptation of a Probabilistic Method (InterVA) of Verbal Autopsy to Improve the Interpretation of Cause of Stillbirth and Neonatal Death in Malawi, Nepal, and Zimbabwe,” Population Health Metrics 9, 48.

Victor J.C., Lewis K.D., Diallo A., Niang M.N., Diarra B., Dia N., Ortiz J.R., Widdowson M.A., Feser J., Hoagland R., Emery S.L., Lafond K.E., Neuzil K.M., 2016, “Efficacy of a Russian-backbone Live Attenuated Influenza Vaccine among Children in Senegal: A Randomised, Double-blind, Placebo-controlled Trial,” Lancet Global Health 4 (12), e955-e965.

Zaman K., Sack D.A., Neuzil K.M., Yunus M., Moulton L.H., Sugimoto J.D., Fleming J.A., Hossain I., Arifeen S.E., Azim T., Rahman M., Lewis K.D.C., Feller A.J., Qadri F., Halloran M.E., Cravioto A., Victor J.C., 2017, “Effectiveness of Llive Oral Human Rotavirus Vaccine after Programmatic Introduction in Bangladesh: A Cluster-randomized Trial,” PLoS Medicine 14 (4), e1002282.

Auteur

Johns Hopkins University, Baltimore, USA.

© IRD Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

IRD Éditions
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search