Niakhar, mémoires et perspectives
Recherches pluridisciplinaires sur le changement en Afrique
Fondé en 1962 en zone rurale à 150 km de Dakar, en pays Sereer, l'observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique encore en activité. Au cœur d'une histoire scientifique et humaine originale, il a permis d'assurer, depuis sa création, le suivi sanitaire, démographique, social, économique et environnemental de plus de deux générations. Les résultats de recherche de Niakhar, avec des indicateurs suivis dans le temps long, ont éclairé et accompagné les politiq...
Lire la suite
- Éditeur : IRD Éditions, L'Harmattan
- Collection : Hors collection
- Lieu d’édition : Marseille
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 04 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782709926713
- EAN électronique : 9782709926256
- DOI : 10.4000/books.irdeditions.31277
- Nombre de pages : 534 p.
De la mémoire à l’anticipation : 50 ans d’activité scientifique à Niakhar
Partie 1. Du Niakhar des origines à la création d'un dispositif de recherche
La mise en place d’une recherche innovante en population et santé
Partie 2. Les apports scientifiques du suivi
Les apports de l’Observatoire de Niakhar à une problématique de recherche
Cas de la méningite
La place des réseaux sociaux dans les représentations de la maladie et de la guérison en milieu rural sereer
Partie 3. La plate-forme d'essais cliniques et méthodologiques
Partie 4. La recherche et la population : acteurs et éthique
Potentialités et perspectives
Niakhar : un patrimoine pour penser l’avenir du Sénégal, de l’Afrique et du monde
Fondé en 1962 en zone rurale à 150 km de Dakar, en pays Sereer, l'observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique encore en activité. Au cœur d'une histoire scientifique et humaine originale, il a permis d'assurer, depuis sa création, le suivi sanitaire, démographique, social, économique et environnemental de plus de deux générations. Les résultats de recherche de Niakhar, avec des indicateurs suivis dans le temps long, ont éclairé et accompagné les politiques nationales et internationales en matière de santé, notamment pour la prévention du paludisme.
En revisitant 50 années de recherche sur le site de Niakhar, cet ouvrage décrit et analyse la construction de cette plate-forme d'observation prospective pluridisciplinaire. Il illustre l'intérêt de l'approche sur le long terme dans les différents domaines de recherche et ouvre une réflexion sur les enjeux éthiques particuliers à cet instrument de collecte. Enfin, il propose des pistes d'évolution méthodologique et de gouvernance pour la recherche.
Cette première synthèse sur l'observatoire de Niakhar permettra à l'État sénégalais et aux décideurs ouest-africains, avec les institutions internationales et les scientifiques, de disposer de bases concrètes pour optimiser ces plates-formes de recherche et les mobiliser dans la perspective des objectifs de développement durable.
© IRD Éditions, 2018