Précédent Suivant

Remerciements

p. 319-320


Extrait

1Je souhaite tout d’abord remercier mon entourage familial immédiat puisque c’est celui qui in fine a participé, au plus près, à cette expérience. Au premier rang duquel se trouve ma femme, Perla Hamon, qui depuis le début de ma carrière m’a toujours soutenu, notamment lors des périodes de doute et de questionnements. Elle m’a encouragé à la rédaction de cet ouvrage sans interférer sur son contenu et sa forme bien que spécialiste du domaine. Je suis reconnaissant à mes enfants, Mikael et Laetitia, leurs conjoints Vanessa et Ludovic, qui m’ont toujours donné des avis pertinents, voire très critiques, d’autant plus qu’aucun n’a opté pour une carrière scientifique. Je remercie aussi ma mère et ma sœur sans qui je ne serai pas ce que je suis.

2Ce livre n’existerait pas si, il y a plus de quinze ans, trois personnes de l’IRD : Catherine Guedj (service Éditions), Élisabeth Ambert (service Documentation) et Carole Bessière (assistante de direction de l’UMR Diade) ne m’avaient sollicité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.